Elementary
    3832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elementary ?

Publiée le 16 janvier 2016
    ça fait déjà un bon moment que je regarde et c-est extra j'aime tellement cette série, tout est tellement bien formé dans le concept, j'adore.
    Publiée le 8 juin 2018
    Le début de cette série m'avait semblé assez prometteur mais je décroche lentement mais surement en me rendant compte que, à l'instar des séries old school, Elementary ne semble pas avoir de trame principale à moins qu'elle tarde juste à se faire connaitre, ce qui donne l'impression que les épisodes se ressemblent tous.
    Malgré cela il me semble qu'un soin particulier a été accordé au cheminement logique des enquêtes, laissant même des occasions à l'intelligence du spectateur de s'exprimer alors qu' la série Sherlock (une référence d’après moi) laissait le spectateur dans un floue artistique afin d’accentuer "artificiellement" l'impression, que Sherlock est bel et bien un génie.
    Publiée le 2 mars 2014
    Très bon emission. Pour ce qui aime le suspense et les séries policières à tary est bien mais des fois on ne comprend pas beaucoup car défois la suite nais pas mit l'autre samaine.
    Publiée le 19 septembre 2014
    Au début, je rejetais cette version très libre des aventures de Sherlock Holmes.
    Pour moi, l’univers de SH, c’était les livres de Sir Arthur Conan Doyle, les films de Guy Ritchie et la série de la BBC et que ‘’Elementary’’ était trop américanisé pour les aventures du détective britannique.
    Le soir des victoires de la musique, j’ai regardé la série ‘’Elementary’’, tous mes préjugés se sont envolés (Enfin, surtout, quand, j’ai vu que Sherlock est joué par Jonny Lee Miller et il a gardé son accent britannique).
    J’attends la saison 03 (et la saison 04 de ''Sherlock'') avec impatience.

Ecrit par une française ayant des origines britanniques, fan de Sherlock et d'Elementary.
    JC M.
    JC M.

Publiée le 3 novembre 2014
    la s01 pouvait aller mais dans la s02 les enquêtes de Sherlock plongent et les jupes de Watson remontent ce qui n'est pas désagréable . Par contre le personnage de Moriarti est pitoyable et porte tort a la série
    Publiée le 7 février 2014
    Aucune spychologie sur les personnages. Le docteur watson la pour montrer ces fesses sous les jupes et collant qui defile lors des épisodes ou le meilleur des meilleurs des meilleurs arrive à démasquer l assassin d un coup de baguette magique. Aucune explications et franchement cela devient lourds au fil des épisodes. De plus (charlot homes ) c est tout sur tout, expert en armes, en médecine, en langue, en magie, en chimie et en bétise surtout. Les yeux fermés il sera vous démasquez car watson; son chien chien fidéle est la pour reconnaître votre odeur...
    Publiée le 14 novembre 2017
    Pour moi qui ai commencé avec la série Sherlock ce fut une agréable surprise: les deux séries sont très bien, mais petit plus pour Elementary qui explique systématiquement les déductions. On aura plus de l'enquête ici là où la série Sherlock est dans le coup de théâtre, c'est parfois un peu trop rapide et confus mais on y trouve son plaisir dans l'humour et la manière de traiter les affaires qui rappelle parfois Dr.House, la procédure est presque toujours similaire d'un épisode à l'autre, et le jeu d'acteur est parfait: on sent la nervosité permanente chez l'acteur principal.
    J'enlève un demi-étoile quand même pour le choix de l'acteur principal qui même s'il joue très bien n'a pas un physique des plus mémorables.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Je suis très fan de la version BBC de Sherlock, mais je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde compare Elementary avec Sherlock. D'accord c'est le même scénario à la base Sherlock Holmes dans le monde moderne, mais d'un côté vous avez une adaptation plutôt fidèle à l'oeuvre de base ( version BBC ) et la version largement libéré dans un New York et un Sherlock sortant de désintox. Je peux comprendre que les plus grands fans de l'oeuvre originel soit déconcerté de ces détails "superficiels" comme Watson féminin par exemple, mais pour ma part j'aime vraiment cette adaptation US de Sherlock Holmes et je suis la preuve qu'on peut aussi bien aimer l'une que l'autre.
    Publiée le 30 juin 2018
    Mais que de problèmes laissés par cette série ! Je n'ai rien contre les adaptations d’œuvres littéraires mais là, un peu de respect tout de même !
    Un Sherlock Holmes vivant à New York (admettons), au XXIème siècle (la série "Sherlock" l'a déjà fait), accompagné de Holmes devenue une femme (pourquoi pas ?), mais par contre le tout surmonté d'acteurs insipides, et sans talent ... De plus, les problématiques auxquelles Holmes est soumis dans l'oeuvre originale sont complètement détournées. Holmes est censé être un alcoolique, toxicomane (héroïne, cocaïne ...), associable et en échec avec chaque contact avec une personne extérieur (hormis Watson), mais par contre doué d'un sens de l'observation hors du commun. La seule chose qui pousse Holmes à ne pas se tourner vers tous ses vices sont les enquêtes vers lesquels il se tourne (dans l'oeuvre originale).
    Mais alors qu'est-ce que cette série est loin des écrits originaux de Sir Arthur Conan Doyle !
    Publiée le 29 mars 2019
    Ce « Néo-Holmes » m’est toute de suite apparu comme une réalisation d’une grande exigence.
    Le découpage filmique évite bon nombre des fioritures habituelles dans les séries au long cours qui ne servent qu’à en allonger la sauce et la durée, par exemple dans la néanmoins très qualitative série « Game of Thrones ». « Elementary » est efficace, on ne méprise pas le spectateur. Les intrigues, certes pas toutes crédibles absolument, se cadrent parfaitement dans la durée de chaque épisode accompli qui peut parfois en suggérer un suivant. Elles sont remarquablement informées des plus récentes avancées technologiques. Tout autant des contextes scientifiques qui les ont fait naître, et, plus largement d’ordre intellectuel. Il est vrai que pour en apprécier les étendues il est préférable de disposer d’un bagage culturel polyvalent, jusqu’à des notions aussi en philosophie mieux que touristiques, en esthétique, et en histoire de l’art. A travers cela les dialogues apparaissent d’une très haute tenue, tant par le vocabulaire développé en langue française, que par leur économie générale qui demande toujours une grande attention. La version française ne peut que complaire aux amoureux de la langue et la richesse de son vocabulaire. Je considère que le comédien qui double en français a une bien meilleure voix, un phrasé plus accentué, tonique et enfin incarné que l’acteur lui-même dont la voix est atone, sans énergie, molle en somme ! La haute efficience intellectuelle du personnage ne s’y trouve pas. Au contraire du jeu corporel et physionomique de son jeu d’acteur qui par contre est là excellent !
    Ce ne sont que quelques remarques rapides dont je me permets de vous faire part et bien entendu je suis ouvert à toute contradiction qui pourrait élargir mon approche et m’éveiller.
    Je termine cette brève en mettant en exergue, comme des exemples parmi tant d’autres, un discours secondaire au travers de détails en filigrane de la narration, Holmes dirait peut-être des palimpsestes.
    Tel le générique qui se termine par le titre « Elementary » qui se compose progressivement par le détail des lettres. Tel le remplacement de l’éponge au-dessus de l’évier dans l’appartement de Holmes au fur et à mesure des épisodes bien que j’ai observé de manière récurrente une éponge à dos abrasif vert très aplatie (récurrente elle aussi). Et, sans me limiter, mais parce que j’aime les conclusions qui se forment sur une scansion ternaire : le cocasse clin d’œil en fin d’un épisode dans lequel Holmes tente d’adoucir la combativité de deux coqs quand Joan porte une veste de tailleur en tissage pied de poule !
    Publiée le 5 avril 2017
    Top ! Faut dire que la télé avait bien besoin de mettre des personnages féminins forts ! Ça fait du bien non ? ! J’ai découvert la série sur le tard, j'ai dû la regarder sur 6play mais maintenant, je suis à jour ! Je trouve que la relation entre les deux personnages est super intéressante. Ça change des romances trop prévisibles entre des personnages homme/femme. Vous trouvez pas ?
    Publiée le 29 janvier 2016
    Donner un avis sur Elementary sans parler de sa lointaine cousine Anglaise est un exercice périlleux.
    Le but n'est pas non plus de relever les différences car forcement les deux series sont différentes tout en s’appuyant sur la même œuvre.
    Je n'arrive pas à accrocher à cette série, non pas parce que c'est une mauvaise série policière, mais tout simplement parce qu'elle s'éloigne trop de l'esprit Sherlock Holmes, qui est un pur produit anglais, et je pense que c'est justement sur ce point qu'Elementary loupe un virage. Les acteurs Anglais ne suffisent pas à insuffler ce ton si particulier, attention, l'acteur principale est un très bon acteur, ce n'est son interprétation qui bride le potentiel de la série selon moi mais bien la série elle même. Les codes des séries US ne sont pas les mêmes, le public non plus, je trouve qu'on perd toutes l’originalité du personnage de Sherlock Holmes pour ne garder que le plus mauvais : un mec imbuvable au quotidien, Junkies, toujours à rabaisser ceux qui ne pensent pas COMME et PAR lui, moi à la première minute j'ai vu un Dr House au NYPD et je ne suis pas le seul. Watson au féminin ? Ce n'est pas gênant sauf si le but est d'entretenir le climax habituel des séries US à savoir faire planer l'idée d'une relation amoureuse entre les deux, ce serait la pire chose et heureusement pour l'heure ça n'est pas arriver et n’arrivera j’espère jamais. là ou le personnage de Lucy Liu me gène un peu, et encore une fois ce n'est peut être pas de son fait mais tout simplement de ce que veulent la production, c'est que parfois on dirait une seconde Holmes, bien plus proche d'ailleurs du Holmes de Sherlock ou même de Robert Downey Junior. Faire de Watson une marraine d'abstinence pour ensuite la transformer en détective hors pair, c'est enlever tout potentiel dans le duo. Et c'est là ou Sherlock selon moi a reussi son pari, tout comme les Filmes avec Jude Law et Robert Downey Junior, c'est de créer une alchimie entre 2 individus hétérogène pour qu'ensemble ils deviennent le duo d’enquêteurs le plus redouté au monde. Tout ne repose pas sur les talents de déductions de Sherlock mais bien sur leur manière de travailler ensemble et de mettre à profit ce talent, dans Elementary on ne le ressent pas, les déductions ne sont que très peu éclatantes, Sherlock n'est pas aussi charismatique. Resumer Sherlock a un toxicomane ? c'est encore enlever un aspect de sa personnalité et le résumer à un soucis de toxicomanie sans chercher à aller plus loin. Que dire des autres personnages ? Irene Adler/Moriarty ? Inutile à mon sens. Elementary se passe encore d'une figure de' l'univers de Sherlock Holmes, idem que pour Mycroft. Finalement Elementary serait bien plus intéressante à regarder si ils avaient pris la décision de ne pas employer les noms relatifs à Sherlock Holmes, juste s'inspirer du personnage. Est ce une peur de la part de BBC qui bride un peu les producteurs d'Elementary d'aller de l'avant ? Possible. Mais dans ce cas autant explorer de nouveaux horizons. Pour moi, je reconnais pas Sherlock Holmes et Watson dans Elementary, juste une bonne série policière à l’américaine pour le public américain.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Le grand problème de cette série est spoiler: qu'elle souffre des comparaisons incessantes avec son homologue anglais. De plus elle est mal réalisé : de trop gros indices évidents , un peu ennuyeux , même un novice peut facilement trouver le coupable ce qui fait passer les autres pour de véritables attardés .Jonny Lee Miller fait du sous Cumberbatch et le lucy liu ici ne sert à rien.

Vous pouvez voir le pilote ici mais en VO seulement : http://www.dailymotion.com/video/xtbs3h_pilote-sherlock-americain_people
    Publiée le 14 mars 2015
    Cette série me paraissait plutôt bien partie. Mais certains épisodes me gênent, car leur scénario comporte des invraisemblances.

Par exemple, il y a un épisode ou un tueur à gages a assassiné deux personnes dans un ascenseur par un moyen mystérieux. spoiler: On découvre qu'il a utilisé un électro-aimant d'une tonne, fixé contre la paroi de l'ascenseur, lequel a attiré des projectiles insérés dans une rainure à l'intérieur de la cabine. D'où plusieurs problèmes : 1) Pourquoi la police scientifique ne s'est-elle pas aperçue que les projectiles ne portaient pas trace du canon d'une arme, ni aucune trace de poudre ? 2) Comment une charge d'une tonne - sur le côté de la cabine, en plus, donc en porte-à-faux, est elle passée inaperçue quand on a fait fonctionner l'ascenseur ? Il s'agissait d'un modèle de taille moyenne (6-8 personnes, au jugé) qui se serait bloqué net sous ce poids. 3) Les cabines d'ascenseur sont généralement en métal ferromagnétique. La mise en marche de l'aimant (de 20 Teslas, dixit Scherlock) aurait dû en faire une compression à la César. Sans parler des rails en acier, du système de freinage, etc...

Et j'en oublie.
    Bref, ça ne tient pas debout. Dommage... La rigueur intellectuelle de Conan Doyle faisait tout l'intérêt de Scherlock Holmes.

Dans un autre épisode, des perles en plastique transformées en GHB de façon quasi accidentelle (le but de l'usine était d'économiser à la fabrication, d'où le changement de composition) ont tué des enfants qui les ont ingérées.
    spoiler: Mais curieusement, on s'est focalisé sur la toxicité, et tout repose sur le fait que tout le monde a oublié la valeur énorme de ces pilules d'un nouveau genre, qui avaient été fabriquées par centaines de kilos. Une seule personne y a songé, et a tout tenté pour les revendre... La police ne s'est pas aperçue qu'elle avait un camion de drogue sous le nez,
    là aussi c'est invraisemblable. On n'y croit pas une seconde.
    Encore un loupé...
    Maria C.
    Maria C.

Publiée le 17 janvier 2014
    Série complétement décalé avec un sherlock déjanté qui me fait penser a la version du film