Merlin
    Votre avis sur Merlin ?

Isharfoxat
    Isharfoxat

Publiée le 31 juillet 2018
    Encore un téléfilm bien franchouillard....

Depuis quelques années, quand je lis "téléfilm Français" sur le programme TV, j'ai le réflexe de zapper pour éviter une énième bouse.
    Est-ce l'attrait de la légende arthurienne ou le nom de Gérard Jugnot au générique qui m'a attiré, quoi qu'il en soit, j'ai décidé de donner une chance à cette production nationale.
    Las! C'était sans compter sur notre industrie cinématographique qui a de nouveau lâché un étron cyclopéen.

Allons-y par le menu...
    Les décors: du carton, des prises studio qui auraient mérité un extérieur réel... Et pourquoi aller chercher en République Tchèque la forêt de Paimpol?

Les effets "spéciaux": Alors que la France excelle à l'export sur les technologies infographiques, TF1 a vraisemblablement choisi de récupérer des équipements du plan "Informatique pour tous" pour cette production. Ou peut-être ont-ils repris les effets inutilisés des Bioman qu'ils ont acheté dans les années 80
    De bons effets ne coûtent pas nécessairement cher, encore faut-il avoir un minimum d’exigence.
    On ne demande pas une orgie d'effets à la Michael Bay, mais tout de même... La tablette de Viviane aurait pu être un anachronisme amusant si tout le reste n'était pas aussi lamentable.

Les acteurs: AAAAAAh, les Acteurs Français... L'oscar décerné à Dujardin résume à lui seul le grand problème des acteurs français: on peut être très bons, tant qu'on la boucle!
    Nos acteurs TV et ciné viennent généralement du théâtre, où ils apprennent à ânonner, à surjouer, à cabotiner... Mais le cinéma (ou la TV) n'est pas un théâtre! et ce qui passe aisément sur les planches devient ridicule sur l'écran!
    Jugnot lui-même ne sort pas vraiment du lot: il massacre son propre rôle en faisant du Jugnot au lieu de faire du Merlin. A sa décharge, le rôle a déjà subi une adaptation des plus lamentables (et que l'on ne vienne pas me dire que c'est du au fait il est inspiré de l'enchanteur de Barjavel)!
    La "star" mise à part, on se croirait à un spectacle d'école ou de patronage: ça ânonne, ça bafouille, ça manque de conviction... Le jeu à la Française dans toute son horreur.

L'histoire: Très (trop) librement inspiré de divers oeuvres ayant pour cadre les Légendes Arthuriennes, on se retrouve avec une adaptation brouillonne, qui ne sait pas trop où elle va et qui finalement n'arrive nulle part.
    C'est assez plat, sans grand suspense. Le parti pris de s'écarter volontairement des cannons de la légende serait justifié si l'on ne voyait pas les "intrigues" et "coups de théâtre" arriver une heure à l'avance.

Les personnages: Un Merlin bouffon, un Arthur crétin, une Morgane idiote, une Dame du Lac carrément cruche, une Guenièvre abrutie... J'arrête là, je vais épuiser les synonymes...
    A ce niveau, ce n'est plus une libre adaptation, c'est une satire.
    Entre les performances des acteurs et le ridicule des personnages qu'ils incarnent, ce n'est pas cette production qui aidera à perpétuer la légende...

Les costumes: Couronnes en carton, déguisements de pacotille, costumes mal employés, mailles en laine grise... Dommage, car certains costumes sont plutôt réussis, mais l'aspect "propre et neuf" passe très mal sur certains personnages.

Comment a-t-on pu en arriver là?
    Question de budget? Il n'était peut-être pas nécessaire d'aller à des milliers de kilomètres.
    Pas assez de temps? 2 mois de tournage... Soit c'est suffisant et le boulot a été fait par-dessus la jambe, soit c'est trop peu et il n'a pas été jugé utile de se donner le temps de bien faire. Dans un cas comme dans l'autre, c'est inexcusable.

Mieux vaut en rester là et oublier au plus vite ce terrible ratage
    Publiée le 30 octobre 2012
    Une honte. Navrant. Pathétique. Les effets spéciaux sont nullissimes, la crédibilité du jeu des acteurs très mauvaise..enfin bref ! C'est une vraie perte de temps, d'investissement et l'on regrette la présence des Jugnot, De Meaux et Berry dans une telle daube.
    Publiée le 29 octobre 2012
    vraiment navrant et très mal joué qui plus est... honte à TF1 de proposer une daube pareille ! même mes enfants se sont endormis devant...
    Publiée le 5 novembre 2012
    Voici ma critique sur mon blog média allez y faire un tour et postez vos commentaires !! merci http://mdiadcrypt.unblog.fr/2012/11/05/merlin-tf1/
    Publiée le 6 novembre 2012
    Il faut se l'avouer, les amateurs de légende arthurienne n'attendaient rien de cette adaptation "Made in TF1". L'objectif était clair : Balancer du téléfilm familial pendant les vacances de la Toussaint et tenter vainement de surfer sur une vague Fantasy/Médiéval/Arthurienne (Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, Kaamelott). Pourtant, la curiosité, cette vilaine bête, vous pousse à voir comment Tonton TF1 a transformé la matière de Bretagne.

"Familial" était assurément le mantra des scénaristes tant le tout est extrêmement lisse. "Économie" était assurément le mantra des producteurs tant le manque de moyens est criant à la vue des effets spéciaux. Le premier épisode naviguait dans la gentille sphère des téléfilms de vacances scolaires et pouvait imposer une relative indulgence au spectateur égaré. Le deuxième épisode finit de briser les dernières illusions. On tombe dans le ridicule. Outre des méchants qui restent coincés sous un lac 7 ans, le summum est atteint avec cette surenchère de bizarreries scénarisées : l'invention de la machine à laver par Viviane, le magasin de Graal, les chevaliers qui ne prononcent pas la lettre "a" et toujours l'utilisation abusive d'un miroir comme une tablette tactile. C'est affligeant. Encore une fois, la légende arthurienne ne sort pas grandie de ce genre d'adaptation. Jean-Baptiste Maunier non plus...
    Publiée le 4 novembre 2012
    Bon dieu !!!! mais quel jeu d'acteur, il transmet tant d'émotion à travers sa petit bouille ... et quel charisme ... j'offre cinq étoiles pour le chien qui dépasse de loin tout les acteurs de cette série.
    Publiée le 6 novembre 2012
    j'ai bien aimé cette nouvelle saga en 2 episodes, je pense qu'une 2ème saison possible, je trouve que gerard jugnot joue bien son rôle comme tous les autres d'ailleurs, je suis fan de joséphine de meaux, je la trouve talentueuse et courageuse dans un rôle trés jolie, et voir bien- sur marilou berry dans le rôle de la fée morgane, je la trouve étonnante dans ce rôle et jean-batiste maunier joue tres bien son rôle de lancelot, même si nous l'avions trés peu vue dans cette serie dans le dernier episode

merci pour cette nouvelle saga que je trouve généreusement bien faite
    Publiée le 31 octobre 2012
    Affligeant à tous les niveaux. Cela ne va pas améliorer mon opinion sur la qualité de la tv française vu ce que l'on y diffuse.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Après le fric dépensé pour nous gaver avec leur pub, c'est d'une nullité !!!!
    Effets spéciaux qui font mal aux yeux
    Scénario ridicule
    BREF, je me suis endormis devant
    Publiée le 4 novembre 2012
    Film ennuyant, enfantin qui ne contient aucune intrigue. De plus, les acteurs jouent très mal (particulièrement l'actrice dans le rôle de Morgane) et les effets spéciaux ... je n'ose en parler! La serie anglaise de Merlin est largement meilleure, je la recommande d'ailleurs à ceux qui ont été attristé de voir ce film français aussi peu convainquant
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un double téléfilm familial sympathique, aux effets spéciaux certes enfantins, mais relativement esthétiques, au casting presque talentueux. Un scénario prévisible, adapté à un vaste public.
    Rien de bien méchant, rien d'extraordinaire non plus. La principale ombre au tableau: le personnage de spoiler: Morgane
    est de tous, celui qui m'a inspiré le plus de sympathie et de compassion. C'est un peu dommage, vu qu'il s'agit de l'antagoniste...
    Publiée le 30 octobre 2012
    ça n'arrive pas à la cheville de Kaamelott d'Alexandre Astier !
    Publiée le 5 novembre 2012
    je comprend maintenan pourquoi c'est TF1 qui diffuse cette serie comme sa rajoute un film mauvais en a leur conteur
    Publiée le 30 octobre 2012
    Malgré le jeu mauvais de certains acteurs (celui qui joue Arthur tout particulièrement), c'est plutôt sympathique. Humour, légèreté, j'ai apprécié.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Arthur et Morgane amoureux (ils sont sensés être frère et soeur), Lancelot chevalier à 7 ans et fils de la Fée Viviane, Pendragon en vie (qui aime son fils et détient Excalibur), un télescope (instrument inventé au XVIIe), Perceval en chien, des effets spéciaux ultra cheap :

Ce film vient de me donner un cancer.