Cette saison de New York 911 est culte à plus d’un titre. Elle marque un tournant au niveau de la série qui devient plus sombre à partir de cette saison. Et pour cause, c’est la saison du 11 septembre.
=> Les attentats du 11 septembre
Le 11 septembre 2001, deux avions pilotés par des terroristes de Al Qaïda foncent dans les tours du World Trade Center, en plein cœur de Manhattan. Il y aura 3000 morts. Scénario de film catastrophe devenu réalité, ces évènements traumatiseront l’Amérique. Au cinéma et à la télévision, beaucoup de films et de séries sont retravaillés pour exclure la vue des deux tours. Des scénarios sont retravaillés pour éviter de parler du World Trade Center ou de faire des références qui seraient choquantes. New York 911 prend le contre-pied et tourne de nouveaux épisodes, non pas pour nier les évènements du 11 septembre ou toutes allusions au WTC, mais pour les mettre en avant. A 3 semaines de la diffusion du premier épisode de la saison, ils peuvent mettre ce season premiere, déjà en boite, à la poubelle, et tout le reste des scripts de la saison. Tout est à refaire à zéro, en particulier pour rendre hommage aux pompiers, secouristes et policiers de New York qui sont devenus de véritables icônes nationales. Le 22 octobre 2001, sur leurs écrans, les Américains peuvent voir les personnages fictifs de New York 911 confrontés aux attentats. C’est la première œuvre de fiction à y faire référence directement. Christopher Chulack n’y va pas avec le dos de la cuillère, rendant le tout très réaliste. Dans les premiers épisodes, les personnages passent la majorité de leur temps libre à fouiller Ground Zero, notamment Kim, toujours pas réintégrés dans l’équipe. Le père d’Alex, capitaine des pompiers dans une autre caserne, est porté disparus et sera enterré en fin de saison. Bosco souffre d’un syndrome de stress post-traumatique lié aux attentats. Les policiers interviennent régulièrement sur des fausses alertes à la bombe ou à l’anthrax. La série reprend aussi la paranoïa qui a suivi envers les personnes de confessions musulmanes. A ce niveau là, on n'assiste plus à une série, mais à un documentaire sur la vie des forces de secours post 11 septembre.
=> Le deuil de Bobby
Outre le traumatisme du 11 septembre, les pompiers de la 55ème doivent faire face à un autre deuil, celui de Bobby, tué la saison dernière par son ami d’enfance. De toutes les morts de la série, celle de Bobby fût celle qui a le plus marqué les fans… parce que ces consèquences sont distillées longtemps, en fin de seconde saison et surtout pendant plus de la moité de la troisième. Car, si toute l’unité à du mal à s’en remettre, c’est Kim qui le prend le plus mal, ayant même fait une tentative de suicide. Au début de la saison, la secouriste est toujours dépressive, mise à pied et a du mal à s’occuper de son fils Joey, qu’elle confie de plus en plus souvent à sa mère. Cet état de chose entraînera une bataille entre Jimmy et elle pour la garde du petit qui durera toute la saison. C’est dans cette saison que le couple phare de la série finira de se déchirer et les deux protagonistes décideront d’avancer dans leur vie, l’un sans l’autre.
=> Le mariage de Sully
Autre arc qui a marqué la série et qui se déroule cette saison : le solitaire Sully se marie…pour mieux se retrouver encore plus seul la saison suivante. Un mariage rapide qui n’aura pas des conséquences que sur la vie de Sully, mais aussi celle de son équipier de toujours, Davis. Ce dernier est blessé lorsque Sully, dans une soif de vengeance et pour protéger le fils de sa femme, s’en prend à un gros bonnet de la mafia russe. Un mariage qui se finira mal, avec l’assassinat de l’épouse du policier, qui pousse ce dernier dans l’alcoolisme. Alors que jusqu’alors, New York 911 se concentrait sur les gangs des rues, cet arc permet aussi à la série de se plonger, pour la première fois et de manière plus approfondie, dans les mafias New yorkaises, ici, la mafia russe.
=> Le passé de Boscorelli
Autre personnage marquant qui fait son apparition dans cette saison, Michael « Mikey » Boscorelli, le frère toxicomane du policier. Avec son arrivée, on plonge dans le passé du jeune flic, on comprend enfin ses relations avec sa mère, son dégoût profond contre les toxicomanes, contre les loosers, ce cynisme qui fait qu’on le compare souvent à l’inspecteur Harry, mais aussi ses peurs et insécurités. C’est lors de cette saison aussi que le père violent de Bosco apparaît. Le flic est, enfin, montré sous un jour beaucoup plus vulnérable, peut-être plus humain, mais plus noir aussi.
=> Changement de carrière
Pour le personnage de Yokas, c’est aussi une saison clef. Elle souffre d’une tumeur, dont on ne sait si elle est bénigne ou maligne, à la poitrine et doit subir opérations et rayons. Entre cette maladie, les conséquences du 11 septembre, et ces enfants qui grandissent et deviennent adolescents, c’est la prise de conscience pour Faith. Elle ne veut plus rester simple agent de police, elle a besoin de plus de temps à consacrer à sa famille. Elle décide donc de travailler et de passer le concours de sergent de police…qu’elle réussira à main levée pour devenir, dans la suite de la série, sergent puis inspecteur. Elle ne retournera que de manière exceptionnelle en uniforme, sur le terrain, dans la suite de la série.
=> Cross-Over avec "Urgences"
La saison 3 c’est aussi la saison du Cross-Over avec la série Urgences. Dans l’épisode 19 "Déchaînés", de cette saison Susan Lewis, débarque à New York pour retrouver sa sœur Chloé tombée à nouveau dans drogue est introuvable dans les rues de New York. Avec l’aide de Bosco et Yokas, l’urgentiste parcours la ville à la recherche de sa sœur…qu’ils finissent par retrouver dans un squat, alors qu’elle fait une overdose. Premier Cross-Over pour New York 911 qui réitérera l’expérience en 6ème saison avec NIH, alertes médicales.
- Générique de la saison 3
- ' target='_blank'>Extrait de l'épisode 2 " Une semaine après" dans lequel les pompiers retournent encore une fois à Ground Zero
- Extrait de l'épisode 17 "Jamais pardonnée" dans lequel Bosco "craque" enfin
- Extrait de l'épisode 19 "Déchaînés" Cross-Over avec Urgences
- Les secrets de tournages de la série