Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ce film documentaire examine la situation actuelle en Afrique du Nord et la responsabilité des puissances occidentales, notamment les Etats-Unis et la France, ainsi que leurs stratégies basées sur le principe de la Realpolitik, appliquées ici au Sahara Occidental, la dernière colonie africaine selon l'ONU. Le film est un voyage très personnel de Javier Bardem qui guide le spectateur sur le chemin sinueux de la diplomatie mondiale et dévoile la réalité d'un peuple abandonné. Pour essayer de comprendre et d'éviter peut-être une nouvelle guerre en Afrique.
Bande-annonce
Enfants des Nuages, la dernière colonie Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le triomphe de la non-solution. Film engagé mais film-alerte plutôt que film-réponse, Enfants des nuages se pose comme rappel informatif et sensible autour de la détermination d'un homme, rappel à l'opinion comme aux dirigeants qu'une bombe à retardement est prête à exploser. Attentif à la dimension humaine dans les camps, il ne s'aventure cependant pas sur le terrain glissant qui semble pourtant incontournable, cette question que ...
Lire plus
Bruno75010
3 abonnés
63 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 mai 2014
Le plus curieux dans ce documentaire intéressant sans être bouleversant, c'est qu'il parle abondamment de Hassan II (mort depuis 15 ans), mais qu'il est muet sur son successeur Mohammed VI qui applique exactement la même politique.
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 avril 2015
Film à voir absolument pour découvrir un peuple admirable, victime d'une terrible injustice dans un silence médiatique assourdissant ! Il ne tient qu'à nous que cela change...
Les Enfants des Nuages, la dernière colonie, reçut le prix du Meilleur documentaire au Goya, festival organisé par l'Académie des arts et des sciences cinématographiques d'Espagne pour récompenser les meilleures réalisations espagnoles.
Une bien longue histoire
Le point de départ du film remonte à 1975 et à une colonie espagnole installée dans le Sahara occidental, annexée par le Maroc qui voit dans ce territoire sa propriété. L'Espagne ne réagit alors pas et 200 000 réfugiés sahraouis se retrouvent seuls au milieu d'un pays qui n'est plus le leur, en plein désert et avec pour seul habitation des camps de toiles.
Bardem à la barre
En 2008, Javier Bardem est invité au seul festival de cinéma au monde ayant lieu dans un camp de réfugiés : il s'agit du FiSahara, organisé par l'Espagne. L'acteur y passe deux semaines avant de se décider à participer à la reconnaissance de cette population spoliée. Il s'est donc fait par la suite l'investigateur, le producteur et le personnage principal du documentaire, afin de donner à celui-ci un maximum de visibilité.