Enfants des Nuages, la dernière colonie
    3,1
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enfants des Nuages, la dernière colonie ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 1 mai 2014
    Le triomphe de la non-solution. Film engagé mais film-alerte plutôt que film-réponse, Enfants des nuages se pose comme rappel informatif et sensible autour de la détermination d'un homme, rappel à l'opinion comme aux dirigeants qu'une bombe à retardement est prête à exploser. Attentif à la dimension humaine dans les camps, il ne s'aventure cependant pas sur le terrain glissant qui semble pourtant incontournable, cette question que personne ne semble vouloir poser et qui assure pourtant le triomphe de la non-solution : que faire alors qu'une population marocaine massivement importée vit et travaille sur place depuis des décennies, qu'elle y fait des enfants qui se considèrent chez eux, qu'elle occupe un espace et qu'avec le temps, comme en Israël, au-delà du droit et au-delà bien sûr du nécessaire respect des droits humains, objet de ce film, la si difficile question du vivre ensemble ne peut être éludée ?
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 5 mai 2014
    Le plus curieux dans ce documentaire intéressant sans être bouleversant, c'est qu'il parle abondamment de Hassan II (mort depuis 15 ans), mais qu'il est muet sur son successeur Mohammed VI qui applique exactement la même politique.
    Publiée le 13 avril 2015
    Film à voir absolument pour découvrir un peuple admirable, victime d'une terrible injustice dans un silence médiatique assourdissant ! Il ne tient qu'à nous que cela change...