Irène Jacob s'installe en Suisse avec sa famille dès l'âge de 3 ans. Elle ne revient à Paris qu'en 1984, où elle fait beaucoup de théâtre. C'est en 1987 qu'elle fait sa première apparition sur grand écran, dans Au revoir les enfants de Louis Malle, où elle incarne un professeur de piano très admiré par les collégiens. L'actrice n'a que quelques scènes et très peu de texte, mais le cinéaste Krzysztof Kieslowski la remarque déjà. Il lui apportera beaucoup.Après un petit rôle dans La Bande des quatre de Jacques Rivette (1988), Krzysztof Kieslowski pense donc à Irène Jacob pour interpréter l'héroïne de La Double Vie de Veronique (1991). A 24 ans, elle obtient avec ce rôle un Prix d'interprétation à Cannes. Pour autant, les propositions n'affluent pas, et la comédienne s'illustre dans des films plutôt confidentiels. Kieslowski, véritable mentor, lui propose ...
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mercredi 28 décembre 2016
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Plume231
La Double Vie de Véronique (1991) de Krzysztof Kieslowski
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Synopsis : Weronika vit à Cracovie et Véronique à Clermont-Ferrand. Les deux jeunes femmes se ressemblent en tout point. Toutes deux ont une voix magnifique et sont dotées d'un sens de la musique tel qu'elles chantent à merveille. L'une et l'autre souffrent également d'une malformation cardiaque. Leurs destins semblent diverger lorsque Weronika meurt peu après un concert. Véronique s'éprend quant à elle d'un écrivain, Alexandre Fabri, rencontré lors d'un spectacle de marionnettes. Mais Alexandre disparaît. Véronique se lance sur ses traces et parvient à le retrouver grâce aux messages que l'écrivain lui fait parvenir. Alexandre lui révèle alors qu'il travaille sur un livre contant l'histoire de deux jeunes femmes identiques, nées dans deux pays différents...
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Critique : Krzysztof Kieslowski pouvait être un cinéaste intéressant quand il réussissait à concilier esthétisme et émotion. Ce qui est le cas pour "Rouge" et pour deux ou trois épisodes du "Décalogue". Hélas dans "La Double Vie de Véronique", l'esthétisme écrase totalement l'émotion et cela malgré une idée de départ aussi attirante qu'étrange et un argument scénaristique absolument magnifique qui avait tout pour donner un très fort potentiel émotionnel à savoir que Véronique peut ressentir inconsciemment des émotions liées aux actions de Weronika. Mais bon quand un sujet très chaleureux est abordé par un cinéaste qui avait décidé d'être plus-que-jamais un véritable congélateur, et en dépit de la pétillance de la très belle Irène Jacob, on ne peut qu'avoir un film très froid, trop froid.
Note : 9/20 (**)
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