Mon compte
    Irène Jacob

    État civil

    Métier Actrice
    Nationalité
    Française
    Naissance 15 juillet 1966 (Paris - France)
    Age
    57 ans

    Biographie

    Irène Jacob s'installe en Suisse avec sa famille dès l'âge de 3 ans. Elle ne revient à Paris qu'en 1984, où elle fait beaucoup de théâtre. C'est en 1987 qu'elle fait sa première apparition sur grand écran, dans Au revoir les enfants de Louis Malle, où elle incarne un professeur de piano très admiré par les collégiens. L'actrice n'a que quelques scènes et très peu de texte, mais le cinéaste Krzysztof Kieslowski la remarque déjà. Il lui apportera beaucoup.

    Après un petit rôle dans La Bande des quatre de Jacques Rivette (1988), Krzysztof Kieslowski pense donc à Irène Jacob pour interpréter l'héroïne de La Double Vie de Veronique (1991). A 24 ans, elle obtient avec ce rôle un Prix d'interprétation à Cannes. Pour autant, les propositions n'affluent pas, et la comédienne s'illustre dans des films plutôt confidentiels. Kieslowski, véritable mentor, lui propose alors de donner la réplique à Jean-Louis Trintignant dans Trois couleurs - Rouge, ultime chapitre de sa trilogie Trois couleurs (débutée en Bleu et poursuivie en Blanc) qui redonne un élan à la carrière de l'actrice.

    Irène Jacob semble dès lors privilégier les films anglophones et autres coproductions internationales. Elle s'essaye au thriller (US marshals, où elle joue la compagne de Wesley Snipes), chante le karaoké avec Marie Trintignant dans Les Fugueuses et poursuit en parallèle ses activités théâtrales. En 2000, elle joue aux côtés de Jean-Pierre Léaud dans L' Affaire Marcorelle puis dans Mille millièmes, fantaisie immobilière (2002). Ce dernier film lui permet de délaisser quelque peu le registre du drame et de renouer avec la comédie, qu'elle avait déjà abordée en 1998 avec Cuisine américaine.

    Plus discrète dans les années 2000, la comédienne poursuit en jouant dans Nouvelle-France, La Vie intérieure de Martin FrostLa Poussière du temps ou Les Beaux Gosses. La décennie suivante, on peut la voir donner la réplique à Johnny Hallyday (Salaud, on t'aime), Nicolas Cage (La Sentinelle), Audrey Tautou (Eternité) ou encore Patrick Bruel (Villa Caprice). Côté télévision, Irène Jacob prend part à la série d'époque The Collection (2016) et campe une femme séduisante et mystérieuse entretenant une liaison avec Dominic West dans la troisième saison de The Affair (id.).

    La native de Paris écrit également son premier roman en 2019, intitulé "Big Bang", qui est un récit intimiste en hommage à son père. En septembre 2021, elle succède à Bertrand Tavernier (mort en mars de la même année) à la présidence du prestigieux Institut Lumière de Lyon.

    Ses premiers pas à l'écran

    Au revoir les enfants
    Au revoir les enfants
    7 octobre 1987
    La Bande des quatre
    La Bande des quatre
    8 février 1989
    Les Mannequins d'osier
    Les Mannequins d'osier
    Date de sortie inconnue
    Erreur de jeunesse
    Erreur de jeunesse
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    37
    Années de carrière
    1
    Récompense
    64
    Films
    9
    Séries
    4
    Nominations
    7,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Comédie dramatique : 21 %
    Comédie : 14 %
    Romance : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    5
    Vidéos
    49
    Photos
    12
    News

    A tourné le plus avec

    Jean-Pierre Lorit
    Jean-Pierre Lorit
    3 films
    Eddy Mitchell
    3 films
    Tourner pour vivre (2021), Salaud, on t'aime (2013), Cuisine américaine (1998)
    Michel Aumont
    3 films
    Blanche Rhapsodie - Mémoire de Théâtre (2018), Automne (2006), Nés de la mère du monde (2002)
    Rufus
    3 films
    Tourner pour vivre (2021), Blanche Rhapsodie - Mémoire de Théâtre (2018), Salaud, on t'aime (2013)
    Jenna Thiam
    2 films et 1 série
    Tourner pour vivre (2021), The Collection (2016), Salaud, on t'aime (2013)
    Fanny Ardant
    1 film et 1 série
    Le Clan des Lanzac (2013), Par-delà les nuages (1995)
    Comme le feu (2024), Éternité (2016)
    Patrick Malahide
    1 film et 1 série
    Liaison (2023), U.S. Marshals (1997)
    Nouvelle-France (2004), Othello (1995)
    À cause des filles..? (2018), Amore carne (2011)
    Bill Pullman
    2 films
    Rio Sex Comedy (2010), History is Made at Night (1999)
    L'Affaire Marcorelle (2000), Au revoir les enfants (1987)
    Commentaires
    • Plume231
      La Double Vie de Véronique (1991) de Krzysztof Kieslowski [img]http://filmcritiks.files.wordp...[/img] Synopsis : Weronika vit à Cracovie et Véronique à Clermont-Ferrand. Les deux jeunes femmes se ressemblent en tout point. Toutes deux ont une voix magnifique et sont dotées d'un sens de la musique tel qu'elles chantent à merveille. L'une et l'autre souffrent également d'une malformation cardiaque. Leurs destins semblent diverger lorsque Weronika meurt peu après un concert. Véronique s'éprend quant à elle d'un écrivain, Alexandre Fabri, rencontré lors d'un spectacle de marionnettes. Mais Alexandre disparaît. Véronique se lance sur ses traces et parvient à le retrouver grâce aux messages que l'écrivain lui fait parvenir. Alexandre lui révèle alors qu'il travaille sur un livre contant l'histoire de deux jeunes femmes identiques, nées dans deux pays différents... [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img] Critique : Krzysztof Kieslowski pouvait être un cinéaste intéressant quand il réussissait à concilier esthétisme et émotion. Ce qui est le cas pour "Rouge" et pour deux ou trois épisodes du "Décalogue". Hélas dans "La Double Vie de Véronique", l'esthétisme écrase totalement l'émotion et cela malgré une idée de départ aussi attirante qu'étrange et un argument scénaristique absolument magnifique qui avait tout pour donner un très fort potentiel émotionnel à savoir que Véronique peut ressentir inconsciemment des émotions liées aux actions de Weronika. Mais bon quand un sujet très chaleureux est abordé par un cinéaste qui avait décidé d'être plus-que-jamais un véritable congélateur, et en dépit de la pétillance de la très belle Irène Jacob, on ne peut qu'avoir un film très froid, trop froid. Note : 9/20 (**) [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img]
    Back to Top