Mon compte
    Claude Dauphin

    État civil

    Métiers Acteur , Conseiller technique
    Nom de naissance

    Claude Legrand

    Nationalité
    Français
    Naissance 19 août 1903
    Décès 16 novembre 1978 à l'age de 75 ans

    Biographie

    Frère de Jean Nohain, il est le père du comédien Jean-Claude Dauphin. Fils du poète Franc-Nohain, il commence comme décorateur de théâtre, avant de débuter sur les planches dans une pièce de Tristan Bernard. A l'écran, il a joué des personnages charmants et élégants. Très apprécié aux Etats-Unis comme représentant du style à la française, il a aussi travaillé en Angleterre.

    Ses premiers pas à l'écran

    Aux urnes, citoyens!
    Aux urnes, citoyens!
    Date de sortie inconnue
    Clair de Lune
    Clair de Lune
    Date de sortie inconnue
    Pas besoin d'argent
    Pas besoin d'argent
    21 juin 2017
    D'amour et d'eau fraîche
    D'amour et d'eau fraîche
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Sa carrière en chiffres

    52
    Années de carrière
    0
    Récompense
    70
    Films
    0
    Série
    0
    Nomination
    32,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 31 %
    Comédie dramatique : 31 %
    Comédie : 28 %
    Romance : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    6
    Photos
    0
    News

    A tourné le plus avec

    Le Diable et les dix Commandements (1962), Le Plaisir (1952), Battement de coeur (1940), Dede (1934)
    Daniel Gélin
    4 films
    Paris brûle-t-il ? (1966), Compartiment tueurs (1965), La Bonne soupe (1963), Le Plaisir (1952)
    Mado (1976), Paris brûle-t-il ? (1966), Compartiment tueurs (1965), Pourquoi viens-tu si tard? (1959)
    La Vie Devant Soi (1977), Paris brûle-t-il ? (1966), Compartiment tueurs (1965), Casque d'or (1952)
    Le Diable et les dix Commandements (1962), Croisière pour l'inconnu (1947), Paris New-York (1940), Entrée des artistes (1938)
    La Plus belle soirée de ma vie (1972), Le Plaisir (1952), Croisière pour l'inconnu (1947)
    Le Locataire (1976), Mado (1976), Paris brûle-t-il ? (1966)
    Fernandel
    3 films
    Le Diable et les dix Commandements (1962), Les Petits riens (1941), D'amour et d'eau fraîche (1933)
    Jean Tissier
    3 films
    La Bonne soupe (1963), Rendez-vous à Paris (1947), Battement de coeur (1940)
    Yves Montand
    3 films
    Paris brûle-t-il ? (1966), Grand Prix (1966), Compartiment tueurs (1965)
    Commentaires
    • thamnophile
      :) Merci du tuyau. J'aimais bien Claude DAUPHIN comme acteur, surtout au début de sa carrière !
    • Plume231
      "Entrée des artistes" est passé récemment au Cinéma de Minuit mais je pense qu'il est disponible chez René Château, pour "Les Mauvaises rencontres" que j'ai vu sur une chaîne du câble, ne perd pas ton temps ;)
    • thamnophile
      :??: Je ne connais pas tous ces films. Peut-on les trouver quelque part en DVD ?
    • Plume231
      Les Mauvaises rencontres (1955) d'Alexandre Astruc [img]http://images.fan-de-cinema.co...[/img] Synopsis : L'inspecteur Forbin interroge Catherine Racan au sujet du docteur Danieli, recherché pour avoir pratiqué sur elle un avortement, alors interdit par la loi. Catherine la provinciale se souvient de son arrivée à Paris, où l'avait conduite son jeune amant, Pierre Jaeger. Séduite par le cynique Blaise Walter, elle devient, grâce à lui, une journaliste en vue. Elle «lance» alors son nouvel amant, le photographe Alain Bergère. Loin de la combler, ces rencontres ne font qu'accentuer sa solitude... [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img] Critique : "Les Mauvaises rencontres", il n'y a pas qu'Anouk Aimée qui les fait, il y a moi aussi quand j'ai regardé ce film. Il ferait presque (je dis bien presque !!!) passer un cinéaste chiant comme Eric Rohmer pour un Wilder ou un Mankiewicz. Les enjeux scénaristiques sont inexistants, les dialogues sont ampoulés à l'extrême ce qui est vraiment désagréable quand le film est interminablement bavard, la mise en scène est prétentieuse, Astruc se prenant visiblement pour Orson Welles sauf qu'il ne lui arrive pas au petit orteil de pied, même pas à la semelle de ses chaussures, et se distingue juste par sa lourdeur, sa totale absence de fluidité, et la direction d'acteurs est pauvre. Anouk Aimée est censée être une femme très ambitieuse alors qu'elle a tout juste l'air de s'être tapé toute l'intégrale Derrick à la suite. Ennuyeux à mourir. Note : 1,5/20 (0*) [img]http://4.bp.blogspot.com/-MWRG...[/img]
    • Plume231
      Entrée des artistes (1938) de Marc Allégret [img]http://images.fan-de-cinema.co...[/img] Synopsis : François Polti, élève du conservatoire dans la classe d'art dramatique du prestigieux professeur Lambertin, s'éprend d'une nouvelle venue, Isabelle Didier. De condition modeste, la jeune fille a bien du mal à financer ses études. François parvient à la faire engager comme secrétaire à mi-temps par le journaliste Lurette. Son ancienne maîtresse, Cécilia, qui fréquente elle aussi le cours de Lambertin, ne supporte pas d'être délaissée. Elle découvre le secret de François et imagine une terrible mise en scène. Elle se suicide de telle sorte que l'infidèle soit accusé de meurtre... [img]http://www.cinema-francais.fr/...[/img] Critique : L'intrigue mélodramatique, très conventionnelle en plus, était totalement inutile. Le sujet, à savoir la vie d'une classe d'art dramatique du conservatoire, se suffisait très largement à lui-même pour faire à lui seul un très bon film. Surtout quand le maître d'oeuvre est un des plus grands comédiens de cinéma et de théâtre de tous les temps, le très grand Louis Jouvet. Les scènes où il apparaît sont, et de loin, les meilleures du film. C'est un véritable plaisir d'entendre débiter des répliques tranchantes d'un Henri Jeanson bien inspiré du genre "Mettre un peu d'art dans sa vie et un peu de vie dans son art", "Tu ferais un excellent critique, tu parles fort bien de ce que tu connais mal" ou encore "Laver en famille le linge sale des autres vous appelez ça un métier ?". Cette dernière se faisant entendre dans une séquence d'anthologie, qui justifie à elle seule la vision du film, celle dans la blanchisserie où on sent que quand Louis Jouvet, surtout si on connait un peu la vie de l'acteur, défend avec passion le métier de comédien et se montre cinglant avec les parents qui empêchent les enfants de se donner à leur passion c'est vraiment Louis Jouvet qui parle et non pas son personnage. Si vous voulez une bonne raison, une très bonne raison, de voir ce film alors cette dernière s'appelle Louis Jouvet. Note : 13,5/20 (***) [img]http://static-media.s-sfr.fr/t...[/img]
    • thamnophile
      :) Un grand acteur en tout cas. Je me souviens de lui dans le rôle du jeune savant qui invente la machine à prédire le jour de sa mort dans La révolte des vivants, en 1939. Vraiment éblouissant !
    • Gertrude Ducher
      Je cherche le titre et l'auteur (et un enregistrement s'il en existe un) de la pièce diffusée en honneur à Claude Dauphin à la télévision à l'occasion de son décès. Cette pièce, comique, se passait en Ecosse, dans un vieux château entre un vieux neveu (Claude Dauphin) et ses deux jeunes oncles jumeaux encore enfants.
    Back to Top