Mon compte
    Joss Whedon

    État civil

    Métiers Scénariste , Réalisateur , Acteur plus
    Nom de naissance

    Joseph Hill Whedon

    Nationalité
    Américain
    Naissance 23 juin 1964 (New-York - Etats-Unis)
    Age
    59 ans

    Biographie

    Un grand-père scénariste (John Whedon), un père scénariste (Tom Whedon), un frère scénariste (Zack Whedon)... Joss Whedon se fera donc connaître en tant que... scénariste ! Après l'écriture de quelques épisodes de séries à la fin des années 80 (Roseanne, Parenthood), Joss Whedon se consacre au projet de sa vie : il crée le personnage de Buffy Summers, une lycéenne qui lutte contre des vampires. Avant de prendre son envol dans une série télévisée à succès, l'héroïne apparait dans le film Buffy, tueuse de vampires. Réalisé par Fran Rubel Kuzui, avec Kristy Swanson dans le rôle titre, le long métrage, qu'il scénarise, ne lui donne pas pleinement satisfaction. Nous sommes en 1992, le destin de la Tueuse est alors mis entre parenthèses.

    Au milieu des années 90, Joss Whedon commence à se faire un nom. Il reçoit ainsi une nomination aux Oscars pour Toy Story (1995), le premier long métrage des studios Pixar. Il poursuit sur sa lancée avec d'autres projets animés (Titan A.E., Atlantide, l'empire perdu), mais c'est un tout autre genre qui l'occupe en 1997. Il est en effet le scénariste d'Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet. Parallèlement, même s'il n'est pas crédité au générique des blockbusters suivants, Whedon travaille sur des versions de Speed, Waterworld, X-Men ou encore Twister. Pendant tout ce temps, il n'oublie pas Buffy et commence à développer la série... En mars 1997, le premier épisode de Buffy contre les vampires est diffusé sur la chaîne The WB. Le public américain découvre la ville de Sunnydale, la Bouche de l'Enfer, son lycée et ses héros.

    Pendant sept saisons, l'actrice Sarah Michelle Gellar devient indissociable de ce personnage, une héroïne battante, symbole du girl power. Tour à tour comique, dramatique, ou abordant des problèmes de société difficiles, la série et son créateur, - Joss Whedon est crédité pour les 144 épisodes, il en réalise une vingtaine -, sont salués par la critique et par des fans, toujours plus nombreux et actifs. Le succès est tel qu'un spin-off, Angel, est lancé en 1999. Les cinq saisons content l'histoire d'un vampire à l'âme tourmentée (David Boreanaz), connu du public pour être l'immortel amour de Buffy Summers. Après l'arrêt des deux séries en 2003 et 2004, le "Buffyverse" ne s'éteint pas pour autant. Joss Whedon scénarise et supervise la suite des aventures de ses personnages en comics.

    Après le fantastique, Whedon s’intéresse à la science-fiction. Sa nouvelle série, Firefly (2002), sur l'équipage d'un vaisseau spatial en cavale, ne rencontre pas son public. La série devient cependant culte en quelques années. Malgré son arrêt, et grâce à la mobilisation des fans, Firefly connait une suite au cinéma, à travers le film Serenity : l'ultime rébellion (2005). Il s'agit du premier long métrage de Joss Whedon. Parmi les autres tentatives qui ne rencontrent pas le succès escompté, citons Dollhouse (2009-2010), une série mélangeant espionnage et science-fiction. Dans un autre registre, il scénarise et produit pour le cinéma La Cabane dans les bois (2012), un long métrage qui détourne les codes du genre horrifique.

    Réalisateur d'un seul film, Joss Whedon est alors choisi pour mettre en scène la super-production Avengers (2012), qui rassemble tous les plus grands super-héros de l'éditeur Marvel (Iron Man, Captain America, Hulk, Thor). Un choix à première vue étonnant, mais qui s'explique par le parcours de Whedon. Grand connaisseur de l'univers des comics (il a été scénariste de plusieurs séries pour Marvel), il est aussi réputé pour savoir faire exister des personnages au sein d'une équipe (Buffy). En 2012, il effectue un grand écart et s'attaque à un grand nom de la littérature britannique, William Shakespeare, en adaptant Beaucoup de bruit pour rien.

    Toujours dans la veine Marvel, le cinéaste retrouve un bref instant la télévision pour laquelle il réalise l'épisode 1 de la série Marvel : Agents of S.H.I.E.L.D en 2013, avant de revenir, la même année, au grand écran pour retrouver ses fameux héros dans Avengers : L'ère d'Ultron.

    Auteur : Benjamin Traub

    Ses premiers pas à l'écran

    Parenthood (1990)
    Parenthood (1990)
    Date de sortie inconnue
    Buffy, tueuse de vampires
    Buffy, tueuse de vampires
    1 février 2016
    Toy Story
    Toy Story
    27 mars 1996
    Buffy contre les vampires
    Buffy contre les vampires
    15 octobre 2020

    Ses meilleurs films et séries

    Avengers
    Avengers
    2012
    Avengers : L'ère d'Ultron
    Avengers : L'ère d'Ultron
    2015
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    Date de sortie inconnue
    The Nevers
    The Nevers
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    31
    Années de carrière
    0
    Récompense
    13
    Films
    11
    Séries
    3
    Nominations
    23,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Fantastique : 27 %
    Action : 27 %
    Comédie : 24 %
    Animation : 22 %

    Ses stats sur AlloCiné

    23
    Vidéos
    43
    Photos
    195
    News

    A tourné le plus avec

    Nathan Fillion
    Nathan Fillion
    3 films
    Beaucoup de bruit pour rien (2012), The Making of Dr. Horrible's Sing-Along Blog (2008), , Serenity : l'ultime rébellion (2005)
    Chris Evans
    Chris Evans
    2 films
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Avengers (2012)
    Sean Maher
    2 films
    Beaucoup de bruit pour rien (2012), Serenity : l'ultime rébellion (2005)
    Avengers (2012), Beaucoup de bruit pour rien (2012)
    Mark Ruffalo
    2 films
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Avengers (2012)
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Avengers (2012)
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Avengers (2012)
    Clark Gregg
    2 films
    Avengers (2012), Beaucoup de bruit pour rien (2012)
    The Making of Dr. Horrible's Sing-Along Blog (2008),
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Avengers (2012)
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Avengers (2012)
    Tom Lenk
    2 films
    Beaucoup de bruit pour rien (2012), Bandwagon (2004)
    Felicia Day
    1 film
    The Making of Dr. Horrible's Sing-Along Blog (2008),
    Avengers (2012), Beaucoup de bruit pour rien (2012)
    Avengers : L'ère d'Ultron (2015), Avengers (2012)
    Commentaires
    • samy nacheurie
      tu dois être content maintenant avec l'histoire qu'il as
    • keveur
      Seulement le 1er !!!
    • IMJB
      Non on est sur allocine c’est un avis simple et rapide pas une critique.Pour appuyer ma pensée je fais des critiques sur senscritique .Ici c’est juste pour mettre des étoiles et des commentaires brefs afin de me souvenir des films que j’ai vu et réalisateurs que j’ai suivi.Vu le niveau sur allociné j’évite de donner des avis constructifs.
    • Irobot28
      Tu peux argumenté pour appuyer ton avis ?
    • JohnBoe
      Un des plus mauvais réalisateurs actuels
    • keveur
      J’espère pas en tout cas !!!!!
    • Anne-Sophie P
      Va t'il faire un 5e film un jour? Rien n'est moins sur.
    • ashe30
      Sur le scénario certes, mais c'est le cahier des charges qui l'impose, pour un film plus développé, il aurait fallut qu'il soit plus long encore. reste le travail de mise en scène, le rythme non interrompue, le relationnel entre les comédiens ainsi que leur direction parfaite, le respect des pré-quels...et de l'ambiance des comics. Ce n'est pas un réalisateur de génie mais un metteur en scène doué pour ce type d'exercice.
    • ashe30
      Celui qui à fait que le film existe ,sans en faire son film, mais celui attendu par la Warner, avec le temps impartit, restreint, les changements de scénario, les roches déjà existantes, des raccords et rechoot tardif, des acteurs moins disponibles et les tensions avec le staff et la prod. Il n'a rien détruit, on accepte pas de faire un film pour le détruire, surtout vis à vis du travail fait par son prédécesseur.
    • Maxence B.
      Perso :1-Buffy contre les vampires2-Firefly/Serenity 3-Avengers4-Avengers : L'ère d'Ultron5-Dollhouse6-Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    • KRMA V.
      Je pense qu'il va s'éloigner des films super héros pendant un sacré bout de temps après son expérience assez amère sur avengers 2 et justice league.
    • Simon1310
      Joss Whedon reste pour moi quelqu'un de surestimé, un peu comme J J abrams, on croit qu'ils ont crée quelque chose de formidable, alors que c'est juste efficace au mieux.Par rapport à un créateur de série de génie comme Chris Carter qui a crée 4 séries géniales: x files, millennium, les lone gunmen, harsh realm que je vous conseille de découvrir, ils ne font pas le poids.Quant à leurs films: Avenger, Star Treck, Star Wars, MI 3, ce sont juste des divertissements qui font leurs travail sans plus mais qui ne demande pas à être revu comme un jurassick park ou un gremlins.
    • Amergame
      Ce sont les conditions de tournage suivi de la pression de la production qui ont détruit Justice League avant Joss selon moi.
    • keveur
      Le réalisateur qui a détruit justice league !!!!!
    • Go6s
      Je voudrais pas vous contrarier, j'aime aussi beaucoup le premier Avengers. Mais de là à dire que J.Whedon est un génie, faut pas exagérer ! Un méchant vole une arme, aux héros de l'arrêter et bien entendu ils y parviendront: on a connu mieux comme scénario !
    • sabgrt
      Bon je pense que la rumeur qui le met à la réalisation de Star Wars 9est fausse. Et puis perso je le préfèrerais à la réalisation d'un spin off
    • amateure de s?ries
      Mon réalisateur et scénariste préféré ! Un génie !
    • Deeborya
      Créateur de la très culte série Buffy the vampire slayer, j'adore Whedon pour son univers, pour son génie. Il est pour moi l'un des créateurs de série le plus talentueux. Il a réussi à faire une série intelligente, réfléchie et fine. Chapeau bas et mille mercis pour Buffy.
    • Bob111
      "The Dark Knight Rises" n'est franchement pas le meilleur exemple (l'épisode précédent est quand même mieux à ce niveau). Mais cela dit, je suis d'accord : ce n'est pas un scénariste de génie. Cela dit il sait parfaitement gérer les films choral et laisse la place à chaque personnage... Et là dessus, très peu de scénaristes y arrivent.
    • Bob111
      Pourquoi a t il dit ça ?Parce que le film est un polar, pas un film de super héros. Batman tire la corde entre les deux genre dans le comics, et Nolan a préféré largement tirer sur la corde du polar... C'est de l’honnêteté intellectuelle.
    Back to Top