Mon compte
    Jordan Peele

    État civil

    Métiers Acteur , Producteur délégué , Producteur plus
    Nom de naissance

    Jordan Haworth Peele

    Nationalité
    Américain
    Naissance 21 février 1979 (New York, New York, Etats-Unis)
    Age
    45 ans

    Biographie

    Né d'une mère blanche et d'un père noir, Jordan Peele est pendant longtemps très affecté par ses origines biraciales, qui lui donnent le sentiment d'être un outsider. Sa carrière en sera notamment marquée, tant dans ses productions que dans ses rôles.

    Ses premières armes dans une émission satirique inspirée du célèbre magazine MAD l'amènent à faire la connaissance de Keegan-Michael Key, avec lequel l'entente est immédiate. Le duo se met en scène dans de nombreuses pastilles humoristiques. Après quatre années de bons et loyaux services, Jordan Peele souhaite se consacrer à d'autres projets. Auréolé par la popularité de ses imitations du Président Barack Obama, l'artiste fait ses premiers pas au cinéma aux côtés de Ben Stiller et Robert De Niro dans Mon beau-père et nous, avec une très courte apparition dans la peau d’un secouriste.

    Très vite, Jordan Peele retrouve Keegan-Michael Key, son complice du MADtv, pour de nouvelles collaborations. Leur série à sketches Key and Peele rencontre un vif succès sur la chaîne Comedy Central. Cette popularité leur permet plusieurs apparitions ou petits rôles dans des programmes à succès. Ainsi, Jordan Peele fait irruption en tant que policier dans la sitcom Modern Family à l’occasion d’un épisode. Mais on retrouve rapidement le duo comique en agents du FBI dans la première saison de Fargo, la série basée sur le film du même nom des frères Coen. L'étape suivante pour eux est du coup le grand écran avec le long-métrage Keanu, lequel fait office d'accélérateur dans leurs carrières respectives.

    Fort d'une certaine renommée aux États-Unis, Jordan Peele se lance dans la réalisation de Get Out, qui permet de révéler l’étendue de ses talents à l’international. Le film, véritable succès auprès des critiques et du public, est nommé à trois reprises aux Oscars et remporte le prix du meilleur scénario original. L'histoire s'intéresse à un jeune photographe noir, qui s'apprête à rencontrer sa belle-famille. Inquiet des réactions que sa couleur de peau pourrait susciter, il redoute ce moment. Ces questionnements trouvent leur source dans le vécu du cinéaste.

    Suite à ce succès conséquent (255 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 5 millions), l’homme aux multiples casquettes crée la série déjantée The Last O.G., portée par Tracy Morgan, un des comiques préférés des Américains. Il joue ici un gangster fraîchement sorti de prison, qui doit s’adapter - après quelques années d'incarcération - à l’embourgeoisement de son quartier. Jordan Peele aborde à nouveau le thème du racisme, s’inscrivant dans une génération de scénaristes pour qui parler de sa propre communauté est très important.

    La prédisposition du comédien pour le doublage lui permet de prêter sa voix à de nombreux personnages animés. Il rejoint ainsi le casting du film d'horreur Abruptio, de l'écrivain et réalisateur Evan Marlowe. Comme dans Dark Crystal, tous les personnages sont des marionnettes en latex grandeur nature.

    En 2019, Jordan Peele livre son deuxième long métrage, Us, un thriller horrifique emmené par Lupita Nyong'o et Winston Duke. Là encore, le succès public est au rendez-vous puisque le film réalise un score équivalent à celui de Get Out. Trois ans plus tard, le cinéaste reste dans le même domaine avec le mystérieux Nope, pour lequel il refait équipe avec Daniel Kaluuya. Le long métrage se centre sur les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie qui deviennent les témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel...

    Maëlle Merle-Delavault

    Ses premiers pas à l'écran

    Chocolate News
    Chocolate News
    Date de sortie inconnue
    Reno 911, n'appelez pas !
    Reno 911, n'appelez pas !
    Date de sortie inconnue
    Mon beau-père et nous
    Mon beau-père et nous
    22 décembre 2010
    Childrens Hospital
    Childrens Hospital
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Get Out
    Get Out
    2017
    Key and Peele
    Key and Peele
    Date de sortie inconnue
    The Last O.G.
    The Last O.G.
    Date de sortie inconnue
    Us
    Us
    2019

    Sa carrière en chiffres

    16
    Années de carrière
    1
    Récompense
    14
    Films
    15
    Séries
    7
    Nominations
    3,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Epouvante-horreur : 35 %
    Thriller : 30 %
    Comédie : 23 %
    Science Fiction : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    5
    Vidéos
    35
    Photos
    80
    News

    A tourné le plus avec

    Keegan-Michael Key
    Keegan-Michael Key
    3 films et 1 série
    Daniel Kaluuya
    Daniel Kaluuya
    2 films
    Nope (2022), Get Out (2017)
    Peter Atencio
    2 films
    Keanu (2016), I'm Retired (2012)
    Rob Huebel
    2 films
    Keanu (2016), Mon beau-père et nous (2010)
    Get Out (2017), Keanu (2016)
    Will Forte
    1 film et 1 série
    Keith David
    1 film
    Nope (2022)
    Mon beau-père et nous (2010)
    Laura Dern
    1 film
    Mon beau-père et nous (2010)
    Alan Alda
    1 film
    Peace, Love et plus si affinités (2012)
    Abruptio (2019)
    Stephen Root
    1 film
    Get Out (2017)
    Ray Liotta
    1 film
    Peace, Love et plus si affinités (2012)
    Linda Lavin
    1 film
    Peace, Love et plus si affinités (2012)
    Abruptio (2019)
    Commentaires
    • etoillees .
      C’est exactement ça, il prône le black power, c’est débile de faire les memes erreurs que ses « rivaux »
    • Fabrice TARANTINI
      Key and Peele, sur YouTube, mettra tout le monde d'accord
    • Rew0205
      Des bonnes idées en tant que réalisateur, j'aimerais juste qu'il laisse tomber son obsession sur sa couleur de peau, qui transforme ses films en propagande douteuse...- Get out n'avait aucune raison dans les victimes de cette famille, de choisir uniquement des noirs.... Ils cherchent des corps en bonne santé.. Pourquoi que des noirs ?- Us fait clairement référence aux opprimés, aux privilégiés, aux mépris de classe.- Lovecraft Country il s'est complétement lâché, c'est de la pur haine raciale bien dissimulé derrière une histoire fantaisy.Vous voyez ou je veux en venir ? Il a un souci, une frustration, un truc coincé en travers de la gorge qu'il nous jette au visage (A nous les blancs) a chacun de ses films, ça gâche tout je trouve.
    • JandB
      Un bon réalisateur avec son excellent Get outMais un personnage assez détestable
    • Ashen One (The AO)
      Donc tu parles de toi qui exige des arguments ?
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Bravo à ce réalisateur d'exception qui a su exceller dans son domaine en seulement deux films et qui cloue le bec à certains qui ne l'attaquent lui ou son cinéma qu'à cause de sa couleur de peau, là où les Blancs sont, à l'inverse des Noirs, pour une fois, critiqués dans les films de grands studios, et où certains veulent l'emmener au bûcher sous couvert qu'il n'a rien créé et qu'il ne fait que de la propagande progressiste.De par son cinéma inspiré par les plus grands, il gravit les marches des studios tout en gravissant celles du box-office.Et oui, c'est comme ça que ça doit marcher aujourd'hui, malheureusement ou non : le film se doit de rapporter.Et tout en sachant cela Jordan Peele ose s'imposer de par une symbolique forte et des actrices/acteurs talentueux (et je parle pas de l'équipe technique qui l'entoure, qui fait des merveilles).Et ce même si j'ai préféré son deuxième film, Get Out en impose aussi de par sa mise en scène efficace et largement supérieure à tous ces blockbusters (de l'horreur ou non) qui sortent à la pelle.Merci, Jordan Peele, car avec vous, le cinéma d'épouvante et d'ambiance se porte à merveille.
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Le seul barbare ici c'est celui qui refuse que les autres parlent quand ils ont des idées différentes des siennes, sous couvert que l'autre soit annihilé par la bêtise du système.
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      De un : pourquoi tu te mets à te justifier si tu dis que les commentaires ne servent qu'à donner son avis sans une once d'argumentation, c'est-à-dire émettre un jugement sans intelligence et à la volée ?Après tu te mets à sortir, pour ton deuxième paragraphe, une belle liste d'arguments qui sont soit hypocrites, soit subjectifs.Que tu ne trouves pas ses œuvres cohérentes, libre à toi.Que tu dises qu'il n'a rien inventé, c'est juste raconter n'importe quoi pour se faire mousser.Et je ne parle pas de ton dernier paragraphe qui sent la haine à plein nez (je ne dis pas qu'il pue, car je ne te connais pas et je ne te parlerai certainement jamais en vrai), mais le fait de dire que le progressisme contemporain ne cause que barbarisme et médiocrité, ça frôle le ridicule.Je doute que tu te sois réellement intéressé à toute la richesse de son travail.Mais pourquoi devrais-je émettre des arguments, vu que ceux qui sont en désaccord avec toi sont des simples d'esprits
    • Ashen One (The AO)
      Pourquoi tu me parles d'arguments quand j'te dis justement qu'on ne fait que poser son avis sur un mur de commentaire ? Ce serait quoi d'ailleurs ma proposition appuyée par mes arguments ???J'peux savoir quelle technique il a mis au point ? Quel plan innovant on lui doit ? Quel schéma de narration il a créé ?Bon bah voilà ... c'est toi qui y va dans les affirmations péremptoires quand moi je donne juste un avis, que l'on peut discuter bien évidemment.J'avoue en avoir assez de lire et subir la pensée des barbares dans ton genre, qui refuse la réalité, et tous les travaux de chercheurs et penseurs qui montrent tous que le multiculturalisme et les SJW ne font que bipolariser le monde et augmenter les inégalités.
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      De un : pourquoi tu te mets à te justifier si tu dis que les commentaires ne servent qu'à donner son avis sans une once d'argumentation, c'est-à-dire émettre un jugement sans intelligence et à la volée ?Après tu te mets à sortir, pour ton deuxième paragraphe, une belle liste d'arguments qui sont soit hypocrites, soit subjectifs.Que tu ne trouves pas ses œuvres cohérentes, libre à toi.Que tu dises qu'il n'a rien inventé, c'est juste raconter n'importe quoi pour se faire mousser.Et je ne parle pas de ton dernier paragraphe qui sent la haine à plein nez (je ne dis pas qu'il pue, car je ne te connais pas et je ne te parlerai certainement jamais en vrai), mais le fait de dire que le progressisme contemporain ne cause que barbarisme et médiocrité, ça frôle le ridicule.Je doute que tu te sois réellement intéressé à toute la richesse de son travail.Mais pourquoi devrais-je émettre des arguments, vu que ceux qui sont en désaccord avec toi sont des simples d'esprits ?
    • Ashen One (The AO)
      C'est une page de commentaire pour donner son avis, pas le justifier et le développer alors que personne ne lit rien, d'où la multitude de phrases vides de sens et similaires qu'on lit sur ce type de mur de commentaires.Le mec n'a pas réalisé une seule histoire plausible ni cohérente, il n'a rien inventé en terme de mise en scène, se contente de recopier ce qui se fait ailleurs sans avoir saisi réellement que la forme est sensée accompagner, souligner, mettre en valeur, ... le fond.Soyons honnête, ce mec est juste ultra médiatisé parce que c'est un noir qui joue le jeu du discours progressiste ambiant. C'est de la discrimination positive, et on voit le résultat, la progression du barbarisme et de la médiocrité.
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Et tes arguments tu les as mangés ?
    • Anthony B
      Complémentent surcoté
    • strok n
      Pourvu que ce type ne touche plus à rien d'artistique, et qu'il fasse directement de la politique, sans prendre les gens pour des idiots, avec sa propagande médiocre, pour débiles profonds.
    • Lefandefilms
      Merci pour Get Out
    • Frank Castle
      Wow la voix de Duke Ellington dans Big Mouth c'est le réal de Get Out ? Et ben
    • Naughty Dog
      son nouveau film intitulé Us sort en Mars 2019au casting Lupita N'yongo, WinstonDuke et Elisabeth Mossgrosse hype !
    • Naughty Dog
      si c'est toi qui le dis x)
    • Naughty Dog
      I said biiiiiiiiitch !
    • Brundle-Mouche
      Etonnant qu'un comique sorte un film d'horreur.
    Back to Top