Mon compte
    Faye Dunaway

    État civil

    Métiers Actrice , Réalisatrice , Productrice plus
    Nom de naissance

    Dorothy Faye Dunaway

    Nationalité
    Américaine
    Naissance 14 janvier 1941 (Bascorn, Floride - Etats-Unis)
    Age
    83 ans

    Biographie

    Avec un père militaire, Faye Dunaway s'est souvent déplacée au cours de sa jeunesse. Studieuse, elle intègre l'université de Floride et commence à fréquenter les planches en décrochant un rôle dans Médée au sein de la troupe universitaire. Elle déménage de nouveau, et se retrouve à l'université de Boston, où elle interprète une des Sorcières de Salem. Trouvant sa véritable vocation, elle abandonne ses études et en 1962 décide de prendre des cours de théâtre à l'American National Theater and Academy, pour ensuite intégrer la Troupe du Lincoln Center. Elia Kazan la remarque et lui offre des rôles dans des différentes pièces : Après la Chute d'Arthur Miller et But for whom Charlie de S.N. Behrman.

    Sa première apparition au cinéma date de 1967, dans The Happening d'Elliot Silverstein, aux côtés d'Anthony Quinn. La gloire vient rapidement, lorsque la même année elle accepte le rôle de Bonnie, qui devenait revenir à Jane Fonda, dans Bonnie and Clyde d'Arthur Penn, et offre une très belle inteprétation aux côtés de Warren Beatty. Ce rôle lui permettra une première nomination aux Oscars en 1968. A partir de ce moment, Faye Dunaway travaille avec les plus grands, tant réalisateurs qu'acteurs : Norman Jewison et Steve McQueen dans L'Affaire Thomas Crown, Elia Kazan, Kirk Douglas et Deborah Kerr pour L'Arrangement, ainsi que Dustin Hoffman dans Little Big Man d'Arthur Penn. Parlant couramment le français et ayant un fort potentiel dramatique, René Clément fait appel à elle en 1970 pour La Maison sous les arbres, dont l'histoire se déroule à Paris. Le film sera présenté hors-compétition au Festival de Cannes. De retour aux Etats-Unis, on la retrouve à l'affiche de grands films hollywoodiens : Chinatown de Roman Polanski, pour lequel elle sera de nouveau nommée aux Oscars, et La Tour infernale où elle retrouve Steve McQueen. Sa consécration est à son apogée lorsqu'elle reçoit enfin le Golden Globes et l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de journaliste ambitieuse dans Network, main basse sur la télévision de Sidney Lumet.

    Mais le monde hollywoodien est impitoyable, et les années 80 sont loin d'être aussi glorieuses pour Faye Dunaway. Malgré des films notables, tels que Les Yeux de Laura Mars en 1980, Maman très chère dans lequel elle incarnait l'actrice Joan Crawford (Faye Dunaway reçut pourtant à l'époque le Razzia de la pire actrice pour ce rôle) et Barfly aux côtés de Mickey Rourke, l'actrice ne touche pas le public. C'est en 1993 qu'elle retrouve les honneurs avec la comédie dramatique d'Emir Kusturica, Arizona Dream, où elle donne la réplique à Lili Taylor et Johnny Depp, acteur qu'elle retrouvera deux ans plus tard dans Don Juan DeMarco, avec aussi Marlon Brando au générique. La même année, Kevin Spacey lui offre un des rôles principaux de son premier film, Albino alligator, et elle reçoit un nouveau Golden Globes pour son rôle dans le téléfilm Anatomie d'un top model, dont la vedette était tenue par Angelina Jolie. Clin d'oeil intemporel, elle apparaît rapidement en psychiatre dans Thomas Crown, remake d'un de ses plus grands films tourné au début de sa carrière. Elle se glisse ensuite dans la peau de Yolande d'Aragon, dans la superproduction de Luc Besson, Jeanne d'Arc. L'année 2000 est prolifique pour Faye Dunaway qui s'envole à Cannes pour la présentation en compétition de The Yards, et passe derrière la caméra pour la première fois en réalisant un court-métrage, The Yellow Bird, pour lequel elle endosse les casquettes d'actrice, productrice et scénariste. Loin des premiers rôles qu'elle tenait auparavant, on la remarque néanmoins en 2003 dans Les Lois de l'attraction, en mère accro du Xanac et de l'alcool, qui préfère ignorer l'homosexualité de son fils.

    Ses premiers pas à l'écran

    Que vienne la nuit
    Que vienne la nuit
    20 juin 2022
    The Happening
    The Happening
    Date de sortie inconnue
    Bonnie and Clyde
    Bonnie and Clyde
    8 novembre 1967
    Le Temps des amants
    Le Temps des amants
    17 septembre 1969

    Ses meilleurs films et séries

    Little Big Man
    Little Big Man
    1970
    Network, main basse sur la télévision
    Network, main basse sur la télévision
    1976
    Bonnie and Clyde
    Bonnie and Clyde
    1967
    Chinatown
    Chinatown
    1974

    Sa carrière en chiffres

    65
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    82
    Films
    7
    Séries
    14
    Nominations
    20,2 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 50 %
    Thriller : 26 %
    Romance : 14 %
    Policier : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    6
    Vidéos
    67
    Photos
    21
    News

    A tourné le plus avec

    Richard Chamberlain
    Richard Chamberlain
    4 films
    Scorchers (1991), The Wicked lady (1983), Le Voyage des damnés (1976)
    Simon Ward
    3 films
    Supergirl (1984), On l'appelait Milady (1974), Les Trois Mousquetaires (1973)
    Jésus, l'enquête (2017), Thomas Crown (1999), Albino Alligator (1996)
    Joe Mantegna
    3 films
    Cougar Réunion (2007), Albino Alligator (1996), Bandini (1989)
    Frank Finlay
    2 films
    On l'appelait Milady (1974), Les Trois Mousquetaires (1973)
    French Stewart
    1 film et 1 série
    Pandemic virus fatal (2007), Pandémic : virus fatal (2007)
    La guérison du coeur (2002), Les Lois de l'attraction (2002)
    Gene Hackman
    2 films
    L'Héritage de la haine (1996), Bonnie and Clyde (1967)
    John Elsen
    2 films
    The Yards (2000), Thomas Crown (1999)
    Commentaires
    • Jonathan_89
      Une très belle femme malgré son âge :) Dans sa filmographie il manque aussi Blind Horizon en 2004.
    • LoveSalma
      Une filmographie exceptionnelle faite de pleins de films qui sortent de l'ordinaire (pas un enchaînement de thriller/polars par exemple, même si y a des filmos excellentes dans ce registre). Arizona Dream, Little Big Man, Network, Portrait d'une Enfant Déchue, Chinatown, Bonnie & Clyde et tant d'autres. Une mine d'or précieuse portée par une femme envoutante !
    • scarface1972
      magique dans Chinatown
    • bogardofan
      une sublime comédienne, mais un caractère vraiment difficie. Serait-ce pour cela que sa cazrrière est en dent de scie ? Charlotte Rampling, aussi, a vécu des momments difficiiles, mais sa disponibilité, son professionnalisme, son goût du risque ont fait que sa carrière est repartie avec Sous le Sable. Ce n'est pas le cas avec Faye, quel dommage, quel qâchis quand on pense à tous ses grands rôles.
    Back to Top