Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(pour) Fur explore avec force de quoi sont faites les pensées troubles d'un esprit de génie s'éveillant à la création et le chemin qui conduit à rompre brutalement avec son milieu(...) afin que son art, si personnel, exulte.
(...) une variation poétique sur le thème du masochisme sublimé (...) le cinéaste (...) nous garde captif au coeur de son hallucinant cabinet de curiosités.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Une échappée loin du réel qui passe d'ailleurs par un emprunt trop poussif au récit de Lewis Caroll, "Alice aux pays des merveilles". Car le plus beau est hors de ce sentier rebattu, dans ces moments simples et touchants que constitue la vie quotidienne des marginaux du rêve américain(...)
La critique complète est disponible sur le site Score
(...) les deux ambitions d'Arbus sont traitées sans hypocrisie : trouver de la beauté dans la laideur et découvrir qu'être ou se sentir différent n'a rien de honteux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
A la fois conte de fées (...) portrait psychanalytique, biographie et mélo, Fur contient en germe tout ce qui constituera l'oeuvre dérangeante de Diane Arbus plus tard (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Une passerelle entre une bourgeoisie réactionnaire et une bourgeoisie bohème, encanaillement passablement formatée de nos jours. La véritable Diane Arbus valait plus que cela.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...) Nicole Kidman et Robert Downey Jr y trouvent matière à des compositions sophistiquées (...) Mais les émotions qui sont censées les tenailler restent prisonnières d'une mise en scène trop engoncée dans son formalisme apprêté.
(...) pourquoi, ici, telle fantaisie tirée par les poils et, ailleurs, telle fidélité à la bio officielle ? A voir à la rigueur pour le subtil malaise qui émane comme toujours de Nicole Kidman (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
En plus de la prétention maniérée de sa mise en scène abandonnant les acteurs à leur cabotinage, Steven Shainberg glisse toutes les cinq minutes une épaisse référence à une photo célèbre d'Arbus (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
(...) la mise en scène de Shainberg fait merveille et parvient à créer sous nos yeux, plus que le portrait d'une femme, celui de son imaginaire.
20 Minutes
Si Diane Arbus s'est donné la mort en 1971, ce conte de fées pour adultes donne envie de partir à la découverte de son oeuvre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
(pour) Fur explore avec force de quoi sont faites les pensées troubles d'un esprit de génie s'éveillant à la création et le chemin qui conduit à rompre brutalement avec son milieu(...) afin que son art, si personnel, exulte.
Paris Match
(...) une variation poétique sur le thème du masochisme sublimé (...) le cinéaste (...) nous garde captif au coeur de son hallucinant cabinet de curiosités.
Score
Une échappée loin du réel qui passe d'ailleurs par un emprunt trop poussif au récit de Lewis Caroll, "Alice aux pays des merveilles". Car le plus beau est hors de ce sentier rebattu, dans ces moments simples et touchants que constitue la vie quotidienne des marginaux du rêve américain(...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
(...) les deux ambitions d'Arbus sont traitées sans hypocrisie : trouver de la beauté dans la laideur et découvrir qu'être ou se sentir différent n'a rien de honteux.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
A la fois conte de fées (...) portrait psychanalytique, biographie et mélo, Fur contient en germe tout ce qui constituera l'oeuvre dérangeante de Diane Arbus plus tard (...)
Chronic'art.com
Une passerelle entre une bourgeoisie réactionnaire et une bourgeoisie bohème, encanaillement passablement formatée de nos jours. La véritable Diane Arbus valait plus que cela.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Décevant.
Les Inrockuptibles
Quand une actrice, Nicole Kidman, porte seule un genre entier du cinéma américain : le film "mémère mortifère".
Ouest France
(...) Nicole Kidman et Robert Downey Jr y trouvent matière à des compositions sophistiquées (...) Mais les émotions qui sont censées les tenailler restent prisonnières d'une mise en scène trop engoncée dans son formalisme apprêté.
Rolling Stone
(...) fade et aseptisé.
Télérama
(...) pourquoi, ici, telle fantaisie tirée par les poils et, ailleurs, telle fidélité à la bio officielle ? A voir à la rigueur pour le subtil malaise qui émane comme toujours de Nicole Kidman (...)
Cahiers du Cinéma
Toute la portée transgressive et dérangeante de Diane Arbus réduite à une esthétique de pot de yaourt.
L'Obs
Vous connaissiez le cinéma rasant ? Venu des studios de Hollywood, voici le cinéma rasoir.
Le Journal du Dimanche
(contre) (...) Fur se vautre dans l'artifice et le grand guignol à grands coups de métaphores si grossières qu'elles en deviennent risibles.
Le Monde
Evocation ratée de la photographe Diane Arbus.
Libération
En plus de la prétention maniérée de sa mise en scène abandonnant les acteurs à leur cabotinage, Steven Shainberg glisse toutes les cinq minutes une épaisse référence à une photo célèbre d'Arbus (...)
Positif
(...) un "portrait imaginaire" amidonné et exsangue, une sorte de Baedecker à cinq dollars pour des touristes visitant en vitesse le "musée Arbus".