Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Filmsactu
par Kevin Prin
"Le Discours d'un Roi" rentre dans la catégorie très select de ces films en apparence modestes mais qui renferment un concentré de qualités qu'on ne voit que trop rarement au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le choix le plus avisé a consisté sans doute à conter cette histoire secrète de la manière la plus discrète qui puisse être, soit dit autrement sans vouloir en mettre plein la vue. (...) C'est ainsi qu'avec éclat se voient célébrées les noces de l'intime et de l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Voilà un film qui redonne foi dans le cinéma. (...) Un grand moment de cinéma, doublé d'une belle histoire d'amitié.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
C'est renversant d'intelligence, finement écrit et encore mieux adapté, puisque, bien que s'agissant au départ d'une pièce, la réalisation fuit tout ce qui aurait pu faire croire à du théâtre filmé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) splendide et bouleversant (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction
Jamais appuyé, le propos déroule subtilement ses enseignements au fil de dialogues nerveux et malins, nourris d'humour so british. (...) Le réalisateur, affiche une superbe maîtrise de sa mise en scène, fluide et enlevée. Pour faire la part belle à une formidable équipe d'interprètes.
Paris Match
par Alain Spira
Réaliser un biopic historique sans tomber dans un académisme prévisible, c'est le tour de force que réussit Tom Hooper en suivant son scénario comme une partition et en maniant sa caméra en instrument de musique du coeur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
De cette histoire méconnue, Tom Hooper tire un film passionnant : un pur joyau qui mêle l'intime et l'Histoire, l'émotion et l'humour, le solennel et l'anecdote. Un grand moment de cinéma (...).
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
On espère que la reine Élisabeth II ira voir cette fresque puissante, bel hommage à son père.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
Le film de Tom Hooper est une splendide histoire d'amitié entre deux personnes que tout oppose au départ. Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pierce sont tous impressionnants.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Florence Ben Sadoun
Archi-classique dans sa forme, ce film anglais dépoussière pourtant l'idée qu'on se fait d'un film purement historique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
Geoffrey Rush et Colin Firth, impériaux dans cette réflexion passionnante sur la communication.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur l'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Joli sujet (...) que Tom Hooper, formé à l'excellence de la fiction télévisée britannique, aborde à juste distance. (...) Magnifiquement porté par ses acteurs (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) cette histoire est un conte de fées pour grandes personnes et qu'on n'est pas obligé d'y croire pour s'y amuser.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
L'élégance classique de la mise en scène et la minutie des détails dans les scènes de foules démontrent le même genre d'osmose qui se crée entre casting, réalisateur et staff technique que celui qu'on pouvait voir dans le "Capote" de Bennett Miller, par exemple.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
On se sentirait presque coupable à la vision de ce film si organiquement, si divinement anglais.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jennifer Lesieur
Biopic subtil (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
(...) les clichés du genre sont ici transcendés par le singulier destin qu'il s'agit de conter (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
(...) Ce qui constitue l'essentiel du spectacle : l'originalité, l'intelligence et l'humour exceptionnellement stimulants du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
De cette matière peu cinégénique, Tom Hooper a tiré un film passionnant sur le pouvoir des mots. Il organise un suspense qui culmine lors de la scène de discours final (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
L'ensemble est loin d'être désagréable. (...) Mais à trop se focaliser sur les efforts acharnés du roi pour retrouver une élocution normale, le réalisateur néglige son thème le plus intéressant : l'emprise de la communication moderne sur la politique (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Dans le genre machine à oscars, "Le Discours d'un roi" se pose là, par l'académisme de son travail de reconstitution historique, son intrigue à faire se pâmer les lectrices de Gala (...) et son casting lourdement théâtreux. C'est pourtant à tous ces éléments que le film doit son minimum syndical.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Il faut arrêter de raconter les fables de midinettes, surtout si elles mêlent avec une telle duplicité manipulatrice la dérision et l'apitoiement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Critikat.com
par Ariane Beauvillard
Tom Hooper réalise un cinéma d'apparat et filme une famille royale mythique, confrontée par le contre-champ à un peuple traité comme un pur décor, et embringuée dans une histoire si généralisante et imprécise qu'elle en devient l'attirail de la fresque commerciale qui ne fonctionnerait pas économiquement sans le label " based on a true story ".
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
"Le Discours d'un Roi" rentre dans la catégorie très select de ces films en apparence modestes mais qui renferment un concentré de qualités qu'on ne voit que trop rarement au cinéma.
L'Obs
Le choix le plus avisé a consisté sans doute à conter cette histoire secrète de la manière la plus discrète qui puisse être, soit dit autrement sans vouloir en mettre plein la vue. (...) C'est ainsi qu'avec éclat se voient célébrées les noces de l'intime et de l'Histoire.
Le Figaroscope
Voilà un film qui redonne foi dans le cinéma. (...) Un grand moment de cinéma, doublé d'une belle histoire d'amitié.
Le Journal du Dimanche
C'est renversant d'intelligence, finement écrit et encore mieux adapté, puisque, bien que s'agissant au départ d'une pièce, la réalisation fuit tout ce qui aurait pu faire croire à du théâtre filmé.
Le Parisien
(...) splendide et bouleversant (...).
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Ouest France
Jamais appuyé, le propos déroule subtilement ses enseignements au fil de dialogues nerveux et malins, nourris d'humour so british. (...) Le réalisateur, affiche une superbe maîtrise de sa mise en scène, fluide et enlevée. Pour faire la part belle à une formidable équipe d'interprètes.
Paris Match
Réaliser un biopic historique sans tomber dans un académisme prévisible, c'est le tour de force que réussit Tom Hooper en suivant son scénario comme une partition et en maniant sa caméra en instrument de musique du coeur.
Télé 7 Jours
De cette histoire méconnue, Tom Hooper tire un film passionnant : un pur joyau qui mêle l'intime et l'Histoire, l'émotion et l'humour, le solennel et l'anecdote. Un grand moment de cinéma (...).
20 Minutes
On espère que la reine Élisabeth II ira voir cette fresque puissante, bel hommage à son père.
Brazil
Le film de Tom Hooper est une splendide histoire d'amitié entre deux personnes que tout oppose au départ. Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pierce sont tous impressionnants.
Elle
Archi-classique dans sa forme, ce film anglais dépoussière pourtant l'idée qu'on se fait d'un film purement historique.
Excessif
Geoffrey Rush et Colin Firth, impériaux dans cette réflexion passionnante sur la communication.
L'Express
Voir la critique sur l'Express.fr
La Croix
Joli sujet (...) que Tom Hooper, formé à l'excellence de la fiction télévisée britannique, aborde à juste distance. (...) Magnifiquement porté par ses acteurs (...)
Le Monde
(...) cette histoire est un conte de fées pour grandes personnes et qu'on n'est pas obligé d'y croire pour s'y amuser.
Libération
L'élégance classique de la mise en scène et la minutie des détails dans les scènes de foules démontrent le même genre d'osmose qui se crée entre casting, réalisateur et staff technique que celui qu'on pouvait voir dans le "Capote" de Bennett Miller, par exemple.
Marianne
On se sentirait presque coupable à la vision de ce film si organiquement, si divinement anglais.
Metro
Biopic subtil (...).
Positif
(...) les clichés du genre sont ici transcendés par le singulier destin qu'il s'agit de conter (...)
Première
(...) Ce qui constitue l'essentiel du spectacle : l'originalité, l'intelligence et l'humour exceptionnellement stimulants du scénario.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
De cette matière peu cinégénique, Tom Hooper a tiré un film passionnant sur le pouvoir des mots. Il organise un suspense qui culmine lors de la scène de discours final (...).
Télérama
L'ensemble est loin d'être désagréable. (...) Mais à trop se focaliser sur les efforts acharnés du roi pour retrouver une élocution normale, le réalisateur néglige son thème le plus intéressant : l'emprise de la communication moderne sur la politique (...).
Cahiers du Cinéma
Dans le genre machine à oscars, "Le Discours d'un roi" se pose là, par l'académisme de son travail de reconstitution historique, son intrigue à faire se pâmer les lectrices de Gala (...) et son casting lourdement théâtreux. C'est pourtant à tous ces éléments que le film doit son minimum syndical.
Les Inrockuptibles
Il faut arrêter de raconter les fables de midinettes, surtout si elles mêlent avec une telle duplicité manipulatrice la dérision et l'apitoiement.
Critikat.com
Tom Hooper réalise un cinéma d'apparat et filme une famille royale mythique, confrontée par le contre-champ à un peuple traité comme un pur décor, et embringuée dans une histoire si généralisante et imprécise qu'elle en devient l'attirail de la fresque commerciale qui ne fonctionnerait pas économiquement sans le label " based on a true story ".