Le Code criminel
poster du film Le Code criminel
Date de sortie inconnue | 1h 37min | Policier
|
Titre original The Criminal Code
Spectateurs
3,1 8 notes, 4 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le procureur Brady fait arrêter Graham pour assassinat.

Il devient chef du pénitentier où se trouve ce dernier quand sa fille Mary en tombe amoureuse.

photo de Walter Huston
Rôle : Warden Brady
photo de Phillips Holmes
Rôle : Robert Graham
photo de Constance Cummings
Rôle : Mary Brady
photo de Boris Karloff
Rôle : Ned Galloway
4,0
Publiée le 6 septembre 2016
Un an avant Scarface, Hawks fait déjà très fort avec cette adaptation d'une pièce de théâtre. Ce quasi huis-clos, dans l'enceinte d'une prison, à la trame simple, devient sous sa caméra un drame puissant où la psychologie prend le pas sur l'action. Avec un Walter Huston remarquable et, dans un second rôle inquiétant, un Boris Karloff qui semble déjà se préparer pour incarner Frankenstein
2,0
Publiée le 3 mars 2018
Sans doute la moins efficace des adaptations de la pièce de théâtre mais aussi la moins récente ce qui relativise un peu les faiblesses du film notamment certaines interprétations marquées par l'habitude du muet. On remarque tout de même un boris karloff qui en impose et qui inquiète. Au final on est pas vraiment touché par le film.
3,5
Publiée le 8 juillet 2014
Le code criminel était sans aucun doute un film en avance sur son temps. Sortie en 1931, il décrit et critique la justice américaine et son système pénitentiaire avec une pertinence admirable. On y prend goût de par ses personnages et sa qualité d'écriture, même si l'on tiquera un peu pour la fin du film, qui est sans surprise.
4,0
Publiée le 31 janvier 2022
Très bon film policier réalisé en 1931 par Howard Hawks. Il a réussi brillamment à reconstituer un univers carcéral avec une ambiance très particulière et de vrais prisonniers jouant leur propre rôle. Il faut souligner également l'excellente prestation de Walter Huston dans le rôle du procureur et du futur directeur de la prison, ainsi que celle de Boris Karloff.

Censure

Alors qu'en 1931, Scarface voit sa sortie différée par la censure, Le Code criminel marque sa première incursion dans le film noir.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur -
Année de production 1931
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 1 anecdote
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1931, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1931.