Le Chevalier des sables
?
poster du film Le Chevalier des sables
24 septembre 1965 en salle | 1h 57min | Drame
Date de reprise 10 février 2010
|
Titre original The Sandpiper
Presse
4,0 1 critique
Spectateurs
3,6 70 notes, 15 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Danny Reynolds vit seul avec sa mère. Après qu'il ait tué un chevreuil, les autorités l'envoient dans un internat. Commence alors une idylle scandaleuse entre sa mère et le prêtre chargé de l'éducation du jeune garçon...

Regarder ce film

Regarder Le Chevalier des sables sur Canal VOD
Canal VOD
Achat dès 7,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Elizabeth Taylor
Rôle : Laura Reynolds
photo de Richard Burton
Rôle : Le docteur Edward Hewitt
photo de Eva Marie Saint
Rôle : Claire Hewitt
photo de Charles Bronson
Rôle : Cos Erickson

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
5,0
Publiée le 6 septembre 2015
Ce magnifique fleuron dans l'oeuvre de Minnelli a été catalogué dés sa sortie par la majorité de la presse et en conséquence par le grand public, comme un roman photo à la gloire du couple Taylor/Burton. En vérité, c'est méconnaitre Minnelli que d'oser penser cela et c'est condamner les jeunes cinéphiles à louper un chef d'oeuvre, d'ailleurs aucun DVD n'existe en France. Certes, c'est un film difficile à ressentir, il faut connaitre ...
Lire plus
5,0
Publiée le 24 novembre 2008
Un film monstrueux signé une fois encore Vincente Minnelli. D'une modernité incroyable (une femme élève seule son enfant et se charge de son éducation en plein milieu des années 60), le film demeure à jamais une ode à la liberté. Avec pudeur et retenue, Minnelli réalise ici une œuvre d'une humanité à couper le souffle. Avec un sens du récit inouï, une direction d'acteurs sans égal, Minnelli réalise un film d'une force exceptionnelle.
3,5
Publiée le 30 novembre 2020
Beau film, daté mais qui garde un certain charme rétro. Les paysages de Big Sur sont fabuleux, et les dialogues, qui sont bien sûr à remettre dans le contexte (1965), sont encore relativement actuels aujourd'hui (ode à la liberté, place de la femme, romance interdite, société conservatrice). Le beau et prestigieux duo à l'affiche Elizabeth Taylor & Richard Burton sauve le film.
4,0
Publiée le 18 février 2021
« The Sandpiper » (Le chevalier des sables) est le dernier film important de Vincente Minnelli. A partir d’un scénario sophistiqué et ambitieux, le réalisateur signe une œuvre remarquable de finesse et d’intelligence. La première heure du film, juste et sans temps morts, est une leçon de construction. Pas un plan inutile ou trop long, pas un mot de trop ni de moins. Cette perfection se laissse perturber dans la deuxième partie par un ...
Lire plus

Minnelli dernier cru

Le Chevalier des Sables compte parmi les derniers films réalisés par le mythique cinéaste américain Vincente Minnelli, à qui l'on doit notamment des chef-d'œuvres tels que Un Américain à Paris (1952), Les Ensorcelés(1953), Tous en scène (1954) ou encore Gigi (1958).

Lieu de tournage

Le tournage du Chevalier des Sables s'est déroulé sur les plages de Big Sur en Californie.

Récompenses

Par la suite reprise par de nombreux musiciens, la chanson du film "The Shadow of Your Smile" a valu au Chevalier des sables l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1965 et le Grammy Award de la chanson de l'année en 1966.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Récompense # prix
Année de production 1965
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 11/03/2018
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Date de reprise 10/02/2010
Langues Anglais
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Mono
Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa 39 068

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1965, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1965.