Gente di Roma
?
poster du film Bande-annonce Gente di Roma
Presse
2,9 15 critiques
Spectateurs
2,9 25 notes, 3 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Du matin au soir, en suivant un bus qui parcourt les rues de la ville, ce film rend hommage à Rome à travers une mosaïque d'images, de personnages, de quartiers, d'histoires... Rome telle qu'elle est aujourd'hui, telle qu'elle n'était pas il y a dix ans, telle qu'elle ne sera plus dans une décennie.

Du travail à la famille, des dialectes aux modes vestimentaires, de la cuisine aux loisirs, des Romains de souche aux immigrés extra-communautaires, Ettore Scola propose de feuilleter un album d'illustrations avec le talent d'observateur et le ton caustique qui caractérisent son style.

Regarder ce film

image de Gente di Roma Bande-annonce VO 1:14
image de la news Box-office : le seigneur Annaud
News - Box Office
vendredi 16 avril 2004
image de la news 1ères séances : les "Deux frères" rugissent !
News - Box Office
Les "Deux frères" de Jean-Jacques Annaud réalisent le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 7 avril avec 4 065 entrées,…
mercredi 7 avril 2004

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 septembre 2014
Rien de spécialement intéressant un vrai documentaire aurait aussi fait l'affaire. Le film montre pour ce que j'en ai vu une certaine uniformisation, il aurait pu aussi s'appeler gente di Paris.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 février 2007
Quelques passages amusants, mais le ton général du film est insupportable, c'est un théâtre de marionnettes sans finesses, hyper démonstratif et complaisant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il s'agit d'un enchaînement d'histoires courtes qui ne parlent pas que de Rome mais de la vie... Drôle, engagé, beau... La totale, quoi!

Un projet longuement mûri

Ettore Scola rêvait depuis 20 ans de réaliser un film consacré à Rome : "J'ai voulu faire un film plus zavattinien : Rome pas seulement comme lieu mais comme âme, comme mentalité, comme psychologie, comme substrat pour les Romains par rapport à ce qui se produit autour d'eux. C'est un projet vieux de vingt ans, mais que j'avais toujours remis à plus tard. (...) Le bon moment pour faire ce film était venu."

Travail en famille

Ettore Scola a écrit le scénario de Gente di Roma avec ses deux filles Paola Scola et Silvia Scola : "La dimension père-fille, ou vieux-jeune, disparaît assez vite, elles deviennent des collaborateurs comme les autres, comme Scarpelli ou Age. Mais pour ce film, qui se voulait aussi un carnet de notes un peu plus personnel, il m'a semblé que la dimension familiale était la plus adaptée."

Premier film en DV

Ettore Scola signe avec Gente di Roma son premier film en DV. La légereté du dispositif lui a permis d'évoluer avec une équipe plus légère dans Rome - aucun décor n'a été construit pour le tournage. Néanmoins, le metteur en scène avoue que cette façon filmer laisse beaucoup plus d'heures de rushes, et instaure une nouvelle difficulté pour le montage.

Infos techniques

Nationalité Italie
Distributeur Ouragan films
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Italien
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -