Fellini Roma
?
poster du film Bande-annonce Fellini Roma
Spectateurs
3,8 445 notes, 44 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

La vie à Rome de 1930 à nos jours vue par un de ses admirateurs, Federico Fellini. Fresque monumentale où réalité et fantasmes du réalisateur sont étroitement mêlés.

Regarder ce film

image de Fellini Roma Bande-annonce VO 2:28
image de la news Jean-Luc Mélenchon au cinéma avec L'Insoumis : Quels sont ses 5 films préférés ?
News - Sorties ciné
Jean-Luc Mélenchon est cette semaine la tête d'affiche du documentaire "L'Insoumis". A cette occasion, nous vous proposons…
mercredi 21 février 2018
photo de Peter Gonzales
Rôle : Fellini à 18 ans
photo de Pia De Doses
Rôle : La princesse Domitilla
photo de Marne Maitland
Rôle : Guide in the Catacombs
photo de Renato Giovannoli
Rôle : Cardinal Ottaviani

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 3 juin 2017
Fellini se souvient de son arrivée à Rome jeune homme et mélange des images de son passé, de son présent, passées au prisme de ses fantasmes. Au milieu du film, un bijou : l'extraordinaire scène de découverte des fresques romaines lors du percement du métro romain. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
4,0
Publiée le 7 décembre 2016
En 1972, Fellini poursuit sa vague baroque entamée dix ans plus tôt. Dans ce "Roma" à la fois autobiographique et documentaire, le cinéaste applique une théorie : démontrer l'inébranlable continuité historique de la ville, bâtissant sans cesse des ponts entre passé et présent. De la Rome antique, on se retrouve en effet en pleine construction de métro. On y retrouve même en fin de parcours l'écrivain américain Gore Vidal expliquer ...
Lire plus
3,5
Publiée le 15 janvier 2025
La Rome que filme Fellini est bien loin d'être celle évoquée dans les livres scolaires. Certes, le cinéaste réserve leur place aux monuments antiques, aux chefs-d'oeuvre en surface ou enfouis d'une ville chargée d'Histoire; mais parallèlement, et successivement, c'est sa Rome à lui que Fellini raconte, celle qu'il a découverte en sa jeunesse et celle d'aujourd'hui, étouffée par les embouteillages. A travers cette surprenante visite ...
Lire plus
4,0
Publiée le 12 août 2017
Treize années après La Dolce Vita, Federico Fellini capte à nouveau Rome, que ce soit, pour lui, celui d'hier ou d'aujourd'hui et met en scène une fresque où il filmera la capitale italienne sous tous les angles. Si l'absence de structure narrative et de fil conducteur dans Satyricon m'avait dérangé, ce n'est aucunement le cas avec Fellini Roma, où le metteur en scène donne sa vision, en partie autobiographique, de Rome. D'abord ...
Lire plus

La narration

Fellini Roma ne comporte pas de narration classique. La chronologie n'est pas linéraire, passant des années 70 aux années quarante et il n'y a pas de personnage principal en-dehors de la capitale romaine. Enfin ce film balance entre le documentaire et la fiction alternant avec des scènes où Federico Fellini se montre en train de faire son film et des séquences qui sont le fruit de ses fantasmes.

Des séquence d'anthologie

Quelques séquences de ce film sont restées célèbres. Celle du boulevard périphérique, reconstitué en studio, celle d'un défilé auquel assistent des dignitaires ecclésiastiques, ou encore celle où les ouvriers du métro romain découvrent des fresques antiques qui disparaissent à l'air libre.

Fellini et Rota

Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.

Infos techniques

Nationalités France, Italie
Distributeur -
Récompenses 2 nominations
Année de production 1972
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray 23/01/2018
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Italien
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 38804

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1972, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1972.