La Montagne sacrée
?
poster du film La Montagne sacrée
Presse
4,5 2 critiques
Spectateurs
3,7 849 notes, 89 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d'en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l'immortalité.

Regarder ce film

image de la news Rencontre avec le réalisateur culte Alejandro Jodorowsky
News - Interviews
jeudi 28 décembre 2006
photo de Alejandro Jodorowsky
Rôle : l'alchimiste
photo de Horacio Salinas
Rôle : le voleur vagabond
photo de Ramona Saunders
Rôle : la disciple
photo de Juan Ferrara
Rôle : Fon

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Ayant pris la température de l'univers de Jodorowsky avec "El Topo" je partais tout de même avec un bagage pour entamer un nouveau voyage dans le crâne de ce fou furieux du cinéma, "La Montagne Sacrée" est juste une expérience comme j'en n'ai rarement vécu, un trip hallucinatoire dont on ne ressort pas indemne c'est certain. Son film déborde d'idées et de symbolisme, le parcours initiatique de neuf personnes d'influence pour atteindre ...
Lire plus
4,5
Publiée le 18 août 2022
Vous avez toujours rêvé d’expérimenter l’effet du LSD ou des champignons sans avoir à les consommer ? Le trip final de « 2001 » n’était pas assez pour vous ? Alejandro Jodorowsky vous invite alors à découvrir sa « Montana Sagrada » ! Son précédent film, « El Topo », un western surréaliste violent, avait rencontré un succès d’estime dans les milieux rock de l’époque. Succès qui a permis à Jodorowsky de disposer pour ...
Lire plus
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
La Montagne Sacrée est sans aucun doute le film le plus barré que j'ai pu voir dans ma vie. Mais entre réalisation ultra inventive, dialogues fascinant et scènes cultes, le film marque et marquera à vie.
4,0
Publiée le 10 décembre 2015
Et bien, pour mon premier Jodorowsky on peut dire que j'ai été servi ! On part déjà sans indication de temps ni de lieu dans un univers visuellement complétement dingue avec pour seule explication eh bien rien ! C'est donc du "démerde toi mon grand avec ça" et sincèrement, au vu du début, je m'imaginais déjà ma critique incendiaire sur ce ramassis de bêtises sans aucun sens, mais pour cela il fallait bien aller au bout ... 2 heures de ...
Lire plus

Une expérience cinématographique

"Avec La Montagne sacrée, j'ai essayé de faire un film qui aurait la profondeur d'un Evangile ou d'un texte bouddhiste, explique Alejandro Jodorowsky. J'ai voulu rompre avec tous les codes du cinéma industriel. Pas d'acteurs connus, pas d'histoire construite comme un conte, pas d'effets spéciaux, pas de dialogues théâtraux... Je pensais qu'en utilisant les véritables gens de la rue, une prostituée interprétée par une prostituée, un millionnaire Lire plus

40 jours d'écriture

Emporté par son désir d'écrire un film qui aurait la puissance d'un Evangile, Alejandro Jodorowsky a fait un voyage de quarante jours à travers le Mexique en écrivant dans chaque village une scène du film : "Petit à petit, durant les quarante jours de ce périple, avec mes ambitions mystiques diurnes et mes coïts nocturnes, je fus comme transformé en une espèce d'extra-terrestre" raconte le réalisateur.

Financé par John Lennon

Grand admirateur du travail d'Alejandro Jodorowsky et notamment son précédent film El Topo , l'ex-Beatles John Lennon et sa compagne Yoko Ono ont largement participé au financement de La Montagne sacrée.

Infos techniques

Nationalités U.S.A., Mexique
Distributeur Nour Films
Récompense 1 nomination
Année de production 1973
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget 750 000 USD
Date de reprise 09/10/2024
Langues Néerlandais, Anglais, Espagnol
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 41681

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1973, Meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 1973.