Si le début du film est réussi, jusqu'à la rencontre entre Marais et Feuillère, en étant à la fois beau visuellement et mystérieux dans son intrigue, la suite est beaucoup plus problématique. Toute le charme que l'on espérait n’apparaît jamais, ou bien lors de rares moments et laisse surtout place à une histoire ennuyeuse et pas toujours très compréhensible. Ainsi, la dimension tragique, apparemment importante, ne parvient pas à ...
Lire plus
"L'Aigle à deux têtes" (1947) est un film qui a tout d'une grande pièce de théâtre filmée, mais qui, pour moi, manque cruellement de rythme et de tension. L’histoire, centrée sur une reine recluse et un anarchiste mystérieux qui se ressemblent beaucoup, avait pourtant de quoi intriguer. Malheureusement, le film reste trop figé dans ses dialogues et ses élans dramatiques pour vraiment captiver.
Le style de Jean Cocteau est toujours ...
Lire plus
Jean Cocteau adapte ici sa propre pièce de théâtre en allant jusqu'à réengager les mêmes acteurs dont Jean Marais et Edwige Feuillère dans les rôles principaux. Le long métrage commence fort avec des acteurs charismatiques et des dialogues finement ciselés. Jean Cocteau y apporte une ambiance assez sombre à ce monde de la noblesse européenne en fin de vie. Malheureusement, arrivé à la moitié du film, celui-ci s'essouffle. ...
Lire plus
« L'Aigle à Deux Têtes » n'est certes pas le meilleur long métrage de Jean Cocteau : d'un point de vue cinématographique et poétique il est loin d'être aussi accompli que les deux sommets de sa filmographie, à savoir « Orphée » et « Le Testament d'Orphée ». Mais s'il n'est pas aussi marquant visuellement parlant que « La Belle et la Bête » il lui est toutefois supérieur quant à la richesse de son propos. Ce film tiré de la ...
Lire plus