Le Fou de guerre
?
poster du film Le Fou de guerre
5 juillet 2022 sur Canal+ | 1h 40min | Comédie
|
Spectateurs
2,7 212 notes, 37 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Lybie, 1940. Lupi, un jeune sous-lieutenant spécialisé en psychiatrie, travaille au Service de santé de l'armée italienne. Il y fait la connaissance d'Oscar Pilli, un officier médecin au comportement étrange, particulièrement mal vu de ses collègues. Bientôt, Lupi va découvrir pourquoi Oscar Pilli est gardé au sein du Service de santé...

Regarder ce film

photo de Coluche
Rôle : Oscar Pilli
photo de Beppe Grillo
Rôle : Marcello Lupi
photo de Bernard Blier
Rôle : Belucci
photo de Fabio Testi
Rôle : Boda

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 27 juillet 2016
Bon, on ne peut pas vraiment dire qu’on ait affaire à une comédie, malgré des indicateurs dans le casting et à la réalisation. Un film grave et original que Le Fou de guerre, qui surprend par son contexte, sa tonalité, et son sujet. Le film dispose d’un très bon casting, avec un Coluche tout à fait à la hauteur dans un rôle pas facile, sérieux, plein de contradictions, qui aurait vite pu devenir lourd et pénible, mais qui, au ...
Lire plus
5,0
Publiée le 8 octobre 2009
grand film avec une enorme interpretation de coluche.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 avril 2012
La guerre permet au fou absolu d'avoir le pouvoir absolu. Coluche est à la fois terrible et pitoyable. La force peut tout sauf susciter l'amour.
3,5
Publiée le 22 août 2017
Deux remarques préalables : Avec un tel sujet il aurait sans doute possible d'aller plus loin, Et puis Dino Risi a fait tellement mieux. Ceci étant dit ce fou de guerre reste un bon film. Coluche se sort très bien d'un rôle difficile Le film est astucieux puisque celui que l'on prend pour un héros positif (Beppe Grillo) est en fait victime d'une variante du syndrome de Stockholm, puisqu'il se prend d'affection pour un taré qui l'a humilié. ...
Lire plus

L'adaptation d'un roman

Le Fou de guerre s'inspire d'un roman écrit en 1955 par l'Italien Mario Tobino, psychiatre qui officia de nombreuses années au sein d'un asile pour déficients mentaux.

La relation Coluche/Claude Berry

Le Fou de guerre est le sixième film mettant en vedette Coluche que produit Claude Berri, après Le Pistonné, Inspecteur la Bavure, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, Banzaï et La Femme de mon pote. C'est Claude Berri qui avait lancé Coluche dans le septième art en le dirigeant en 1970 dans Le Pistonné, puis dans Le Maitre d'école et surtout Tchao Pantin qui avait rapporté le César du Meilleur acteur au comique français.

Histoire de casting

Avant que Coluche n'obtienne finalement le rôle, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Alberto Sordi furent pressentis pour incarner le personnage d'Oscar Pilli.

Infos techniques

Nationalités France, Italie
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Année de production 1985
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Français, Italien
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1985, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 1985.