Un muet avec Harold Lloyd que j'ai trouvé plutôt faible et bien qu'il y ait quelques situations amusantes notamment le bal avec le costume qui se défile dans l'ensemble Vive le sport ! est une comédie muette moins dynamique que les autres films avec le comique aux lunettes et aussi faisant preuve de moins d'imagination débridée. Les passages avec le football américain m'ont même quelque peu ennuyé.
« Vive le sport » ne concerne pas seulement le match de football des dernières vingt minutes. La séquence concernant la fête est digne d’une performance sportive avec ce costume aux coutures provisoires. Comme à son habitude, Harold Llyod nous distille des gags au timing parfait et à un rythme soutenu. Pas une minute de répit, un vrai marathon de facéties. Un régal.
Les années 20 marquent la monté en puissance du système éducatif américain et de ses campus célèbres. Alors qu'à l'époque de nombreux films aujourd'hui tombé dans l'oubli racontaient des histoires d'étudiants qui brillaient et devenaient populaires dans leur université. Harold Lloyd voulut reprendre ce thème mais avec un anti-héro gaffeur et maladroit. Il inventa ainsi la trame scénaristique classique des teen movies qui ...
Lire plus
Dans Vive le sport !, Harold Lloyd ne ménage pas ses efforts et fait preuve d’un enthousiasme à toute épreuve. Le rythme du film demeure ainsi soutenu de bout en bout. Que Lloyd fasse office de sparring-partner ou soit le doigt sur la couture, son engagement est sans faille. Notons en début de film l’utilisation d’intertitres à la calligraphie originale.