Émile Rousseau et Patricia Lumumba s'interrogent sur les sons et les images, et sur leur relation à la cause des peuples. Avec une désinvolture subversive, ils parlent du cinéma, de la télévision, des journaux, de la politique.
Frustrant, ce film est complètement frustrant. Le principe du film en lui-même fait peur, deux acteurs sur une scène plongée dans le noir qui parlent, le tout pendant 1h30. Mais après, si on sait que Godard réalisé ça peut soit atténuer la peur ou l'augmenter. Mais bon... Je dois dire que Godard continue dans son cinéma ultra politique après la chinoise, Week End et avant Vent d'est et qu'il faut s'accrocher pour suivre. On a comme ...
Lire plus
Léaud et Berto - dirigés par God-Art - refont le monde - et surtout le Cinéma - dans l'intimité audio-visuelle d'un studio de télé-vision en dynami(sme)tant la gramme-ère du CI NE MA, dis-sociant les images et les sons pour chercher, voir et entendre ce qu'il s'y passe. Résultat : Le Gai Savoir, film chim(ère)ique prolongeant l'émulsion sur 88 minutes de bri-collages méthodo-sentimentaux brassant dans un mixer géant les ...
Lire plus
« Le Gai Savoir » (France, 1969) de Jean-Luc Godard est une œuvre didactique, clairement nourrie de la pensée marxiste-léniniste du « Petit livre rouge » de Mao. Jean-Pierre Léaud et Juliet Berto se donnent rendez-vous la nuit, dans le néant obscur d’un studio de télévision. Ensemble, en trois années, ils apprennent à déconstruire les images et les sons (le cinéma) pour mieux les reconstruire, émancipés, sous une forme moins ...
Lire plus
Après "La Chinoise", Godard poursuit sa "mission d'éducation" des masses avec un film absolue, aussi bien dans le fond que dans la forme. En effet, si son film précédent proposé une histoire d'amour comme fil conducteur d'un dialogue politique, ici seul le discours reste, réduisant les relations des personnages à leur plus simple expression. Ces deux derniers, joués par Jean-Pierre Léaud et Juliet Berto, discute devant des vidéos, des ...
Lire plus