Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
L'ACID a dévoilé sa sélection pour la 74ème édition du Festival de Cannes. Découvrez la liste des films présentés dans cette…
mardi 8 juin 2021
Critiques Presse
L'Humanité
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Echos
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Marianne
Ouest France
Télérama
L'Obs
La Croix
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film documentaire incroyable qui témoigne de la vie dans le camps de réfugiés palestiniens de Yarmouk assiégé par le régime syrien. À travers ce film on suit deux lignes conducteurs celui du narrateur mettant en premier plan les enfants du camps et celle de sa mère qui s'est porté volontaire pour prendre soins des aînés. Un film bouleversant, qui ne laissera personne insensible.
norman06
351 abonnés
1 670 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 février 2022
Un documentaire digne et sobre sur un drame humanitaire. Un modèle du genre, filmé sur le terrain. Indispensable.
Nabeel570
4 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 février 2023
Dépaysant, riche de différences, absolument génial. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, allez-y les yeux fermés. Une fenêtre ouverte sur ce qu'on refuse de nous montrer dans les médias
chas
37 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 janvier 2022
Mes yeux n’allant peut être pas assez souvent au-delà de l’hexagone, je ne savais pas que le plus grand camp palestinien au monde se situait en Syrie, au sud de Damas et que Bachar-Al- Assad l’avait assiégé en 2012 occasionnant la mort de faim de 180 personnes sans compter ceux qui ont péri sous les bombardements des avions russes. Alors que je suis réticent envers l’utilisation des enfants pour faire valoir une cause, le cinéaste ...
Lire plus
Le film a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2021.
Un film né de l’urgence politique
Abdallah Al-Khatib est né à Yarmouk, en Syrie. Quand la Révolution a éclaté, il étudiait la sociologie à l’Université de Damas et travaillait pour l’ONU comme coordinateur des activités et des bénévoles, ainsi qu’à l’UNRWA (Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) comme responsable du Centre de Soutien à la Jeunesse (Youth Support Center) de Yarmouk. Il n’avait jamais touché une camér
Lire plus
Un tournage risqué
Après avoir quitté Yarmouk, à chaque étape de son déplacement, le réalisateur ne conservait aucun des disques durs, de peur qu’ils ne soient confisqués ou détruits. Il les confiait à des amis pour qu’ils soient acheminés en lieu sûr. Ce n’est qu’à son arrivée en Allemagne, où il a obtenu le statut de réfugié politique, qu’il a pu avoir accès à l’ensemble des images et a commencé à travailler sur l’écriture et le montage du film.