Un vieux film. Un film médiocre, tant pour la qualité de la photographie qui est nulle, que pour l'histoire, qui est incompréhensible. Seul subsiste le talent de Jouvet. Des décors mauvais, très peu d'action, une romance improbable, c'est assez mal filmé (pourtant Pabst), images très sombres, voire noires, un son éraillé, c'est ici une très mauvaise copie, d'où la médiocrité du film. (film bien vu cependant dans les encyclopédies...)
Ce film culte avec un scénario, une mise en scène et une interprétation remarquable est la référence des films d'espionnages modernes. Avec peu de moyens, mais un casting très relevé (Fresnay, Jouvet, Barrault), le film pose tous les codes du film à la James Bond : poursuite de voitures, séduction, luxe, soirées mondaines, humour, gadgets et scénario complexe à rebondissements. La réalisation de Pabst est nerveuse et les dialogues ...
Lire plus
1916. Salonique, ville cosmopolite grouillante d'espions et de militaires, prête son exotisme pré-oriental à une dérisoire intrigue d'espionnage. Car, loin de l'atmosphère glauque du Rick's Bar de "Casablanca" bientôt mis en scène par Michael Curtiz, le film de Pabst est un superficiel et pâle récit au long duquel s'affrontent espions français et espions allemands, voire agents doubles. Leurs démêlés n'ont rien d'haletant, et c'est ...
Lire plus