Une jeunesse amoureuse
?
poster du film Une jeunesse amoureuse
Presse
3,1 7 critiques
Spectateurs
3,5 10 notes, 4 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le narrateur raconte sa jeunesse amoureuse dans le Paris des années 1970 : un récit d’éducation sentimentale, à cœur et corps perdus ; une histoire intime autant que l’aventure d’une génération ; un film sur la difficulté d’aimer.

photo de François Caillat
Rôle : Lui-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2013
Six mois, déjà, que ce film est sorti. Pourtant, certains mots, certaines images ne m'ont pas encore quittée. Car "Une jeunesse amoureuse" parle de la vie : celle qui passe, qui s'en va parfois. Et ce film parle d'amour, bien sûr. Surtout. Un amour fait de joie et de souffrance. L'un et l'autre, sans cesse enlacés. Comme la vie.
2,5
Publiée le 8 avril 2013
Un don juan parisien des années 70 qui à travers les multiples relations qu'il a eu, dresse une topologie amoureuse dans les différents quartiers de Paris où il a vécu. Un film parfois beau et touchant ( la dernière scène) mais aussi agaçant (Caillat ne semble jamais réellement souffri de ses ruptures, il n'a jamais connu la solitude, facilité des relations...) et sans réel fond (a contrario du beau film "irène" de cavalier qui s'en ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2013
quelle magnifique promenade dans paris et dans le temps!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2013
Un très joli film plein de poésie et de sensibilité, des prises de vue qui sont de véritables tableaux entre ombres et lumières, où cette dernière s'accroche aux fenêtres et aux portes des immeubles. Un retour sur une jeunesse amoureuse, de 68 et des années qui se sont succédé. Les rues, les immeubles chargés de souvenirs deviennent les nôtres dans notre mémoire...,La narration nous touche par son ton authentique, pudique , ...
Lire plus

Touche-à-tout

François Caillat est relativement nouveau dans le cinéma : depuis une quinzaine d'années, il réalise des essais, des portraits d'intellectuels et des long métrages pour la télévision (La Quatrième Génération, Trois soldats allemands), mais n'a convergé vers le cinéma qu'en 2008, avec son film Bienvenue à Bataville, fable sur le bonheur obligatoire. Une jeunesse amoureuse est sa seconde contribution au septième art.

L'amour à cinq branches

Le film est volontairement découpé en cinq parties, pour traiter de manière individuelle les différentes formes d'amour qu'on rencontre à mesure qu'on grandit et évolue, ces idylles qui durent le temps d'un été ou prennent tout un pan de vie : "le premier amour, l'amour qu'on connait par coeur, le compagnonnage intellectuel, la passion charnelle, et l'amour pluriel".

Documentaire personnel

Une jeunesse amoureuse, documentaire historique ? Oui et non. Le réalisateur François Caillat ne voit pas son film comme un documentaire sur la vie à Paris dans les années 60-70, car pour lui, les éléments historiques ne servent qu'à situer le personnage dans le temps. Les images d'archives présentes dans le film ont été filmées en super 8, il y a plus de quarante ans, par le réalisateur lui-même. En revanche, ce "documentaire sans document" pour Lire plus

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 2012
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Box Office France 468 entrées
Budget -
Langues Français
Format production DV, Super 8
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 118796