Zones d'ombre
?
poster du film Bande-annonce Zones d'ombre
Presse
2,9 11 critiques
Spectateurs
2,8 4 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le Président de la Cour d’Assises de Saint-Omer prépare et dirige deux procès d’affaires criminelles. Des coulisses à la salle d’audience, des magistrats aux accusés et aux jurés, la réalisatrice donne à voir un exemple de justice en action, vers l’humanité, avec humanité, à travers le portrait d’hommes confrontés les uns aux autres et à eux-mêmes.

image de Zones d'ombre Bande-annonce VF 2:37
photo de Dominique Schaffhauser
Rôle : Lui même : Président de la Cour d'Assises

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

1,0
Publiée le 9 décembre 2011
A la manière de Raymond Depardon (10e chambre, instants d'audience - 2003), bien que les cas traités ici s’avèrent bien moins passionnant, Mika Gianotti nous plonge en plein cœur de la Cour d’Assises de Saint-Omer où elle nous restitue deux affaires, deux jugements qui n’ont aucun lien entre eux, deux cas que tout opposent, l’un confrontant un homme violent et multirécidiviste et le second, un père de famille alcoolique accusé ...
Lire plus

Déja vu ?

Mika Gianotti à réalisé en 2004 un documentaire, Dans le sillon du juge sans robe, évoquant la thématique de la conciliation au tribunal d'instance du 14ème arrondissement de Paris. Elle a été accompagnée et guidée par deux femmes : l'une juge et vice-présidente du tribunal, l'autre conciliatrice de justice, ancienne magistrate.

Un film miroir

"Accepter ce tournage, c’était permettre de mieux nommer ce qui se passe en justice. Un miroir... On dit beaucoup de sottises et d’inexactitudes sur l’acte de juger... Or il s’agit d’un regard avec l’humanité et humanité. Un regard partagé", nous confie sereinement le Président de cour d'assises.

Tourner à une condition

Le Président de cour d'assises a accepté que Mika Gianotti filme les débats des sessions d’assises afin de montrer le fonctionnement exact de l’Institution Judiciaire, mais à une condition : que la caméra ne perturbe pas le déroulement des procès en cours.

Infos techniques

Nationalité France
Récompense 1 nomination
Année de production 2011
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Box Office France 454 entrées
Budget -
Langues Français
Format production HD
Couleur Couleur
Format audio Stéréo
Format de projection 1.78
N° de Visa 129045