Quel film peut-on faire avec pour idée centrale le travestissement ? Un film sérieux, possiblement académique, et plombant; une comédie peu inventive qui s'amuserait à étaler ses quiproquos ? Blake Edwards choisit la comédie, mais sous une forme ambitieuse en alternant les degrés de drôlerie et en mettant assez vite fin au micro-suspense (le séduisant King Marchand découvrira-t-il que Victor est en fait une femme ?) afin de faire ...
Lire plus
Sans être une grande comédie de Blake Edwards,victor victoria reste suffisamment bien mener pour fonctionner. L'esprit d'Ewards et son amusement sont toujours là,la scène de clôture en est l'une des plus belle preuve. Ce n'est pas du très grand Edwards,il ne faut pas exagérer,c'est gentiment sympathique. Heureusement que l'on retrouve le ton du réalisateur,car pour l'image et les cadrages c'est plutôt calamiteux. Le Paris de studio n'a ...
Lire plus
Chef d’œuvre absolu évidemment, Julie Andrews est pétillante, la mise en scène miraculeuse de beauté, Edwards à son top! Et bien évidemment l'homosexualité est au centre du film avec tout ce qui peut en découler...vraiment une immense émotion. Sublime.
Jamais revu depuis sa sortie. Après Perfect Sense qui m'avait un peu plombé il fallait quelque chose de plus léger. C'était le film parfait. Un peu daté pais toujours aussi agréable et drôle. Pour l'époque (1982), le propos sur le genre et l'homosexualité était audacieux. César du meilleur film étranger en 1983.
Victor / Victoria est en fait le remake d'un film allemand réalisé en 1933 par Reinhold Schunzel, et intitulé Viktor und Viktoria. Comédie musicale oblige, Victor / Victoria a également fait l'objet d'une adaptation sur la scène de Broadway en 1995, avec toujours dans le rôle-titre Julie Andrews. Le spectacle a été filmé par Blake Edwards lui-même.
A propos du compositeur
Auteur du célébrissime thème musical de la La Panthère Rose, Henry Mancini a remporté un Oscar pour son travail sur Victor / Victoria. C'est également le compositeur fétiche de Blake Edwards, pour lequel il a écrit la musique de plus de 25 films depuis L'Extravagant Monsieur Cory en 1957.
Mari et femme
Le réalisateur du film, Blake Edwards s'est marié en 1969 avec Julie Andrews, qui a tournée cinq films sous la houlette de son mari : Darling Lili en 1970; Top Secret en 1974; Elle en 1979; S.O.B (1981) et Victor / Victoria. Leurs collaboration dans les années 1980 se poursuivra encore sur deux films : The Man who loved the women en 1983 et That's life (1986).