Moi, Van Gogh
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Moi, Van Gogh propose une vision tout à fait nouvelle de l'artiste.

Cette vision est celle de Peter Knapp et de François Bertrand qui ont voulu un film à la fois centré sur le travail du peintre, construisant une relation intime avec l'homme, et résolument spectaculaire dans son traitement graphique grâce au procédé 70 mm/15 perforations - IMAXtm.

Véritable voyage aux sources de l'inspiration artistique de Van Gogh, le film permet au grand public de découvrir, pour la première fois en format géant, l'oeuvre, la force et la liberté de l'un des plus grands peintres du monde.

image de la news 1ères séances : le bon plan de Clive et Julia
News - Box Office
mercredi 25 mars 2009
photo de Jacques Gamblin
Rôle : Vincent Van Gogh
photo de Hélène Seuzaret
Rôle : la conservatrice
photo de Peter Knapp
Rôle : Lui-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

2,5
Publiée le 7 avril 2009
Un documentaire qui rend attachant le personnage de Van Gogh, en le faisant s'exprimer sur son oeuvre, et en emmenant le spectateur dans les paysages qui l'ont inspiré. Par contre j'aurais aimé en savoir plus sur ses sources d'inspiration, pourquoi avoir peint plusieurs fois la même chose, quels autres peintres, quels amis il a rencontré, etc... Autre souci, malgré son format court, le film réussit à être ennuyeux, lorsque le réalisateur ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2009
mediocre
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2009
decevant

IMAX, un format à part

Le réalisateur François Bertrand revient sur les contraintes et les avantages de tourner un film au format IMAX : "D'abord, il faut avoir en soi pas mal de naïveté, parce qu'on s'imagine avoir affaire à un film comme les autres... avec juste un écran plus grand. Or, la caméra pèse quarante-cinq kilos, elle fait beaucoup de bruit et n'accepte que des magasins de trois minutes... La grammaire et les mouvements sont donc très particuliers. Tout comm Lire plus

Passe partout

L'équipe du film a eu accès à des collections exceptionnelles pour tourner le film comme celle du Musée d'Orsay à Paris, du Musée Van Gogh à Amsterdam et du Kroller-Muller Museum en Hollande. En tout, ce sont 40 toiles qui sont passées devant la caméra.

Comme si vous y étiez

Pour les croquis qui se dessinent progressivement, l'équipe a utilisé une technique astucieuse : après avoir préalablement scanné les images, ils effacèrent progressivement tous les coups de pinceaux par ordinateur (sous le contrôle des musées) permettant ainsi de retrouver le crayonné d'origine.

Infos techniques

Nationalités France, U.S.A.
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Moyen-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Box Office France 33 253 entrées
Budget -
Langues Anglais, Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -