Allan Dwann , l'homme aux mille films est en 1956 à la fin de sa carrière de cinéaste et il lui reste seulement cinq films à tourner. Ce film noir qui arrive comme une miracle au crépuscule du genre est une véritable pépite qui réunit toute la crème de la série B, de John Payne à Rhonda Fleming en passant par Arlene Dahl. Avec un technicolor flamboyant tirant souvent le vers mauve, Dwann réussit un film sans concession où chacun des ...
Lire plus
benoitparis
109 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 décembre 2011
Très curieux, très insolite film noir. L’histoire est passablement confuse (mais pas plus après tout que celles de Chandler) sinon artificielle. Le plus inhabituel est le poids des personnages féminins : non seulement ce sont-elles qui mènent véritablement une action filmée de leur point de vue, mais elles ne sont pas équilibrées par un rôle masculin positif fort : les hommes sont corrompus à divers degrés ou bien falots, tout juste ...
Lire plus
soulman
85 abonnés
1 205 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mai 2015
Adapté d'un roman de James Cain, ce polar signé par le vétéran Dwan vaut surtout par le face à face entre deux pétulantes rousses d'Hollywood, Arlene Dahl et Rhonda Fleming. Tout cela est mené à fond de train dans des décors luxueusement rococo où les deux sœurs sont bien décidées à faire souche définitivement. Même s'il manque à ce métrage l'intensité qui fait de "Règlement de comptes" et d'"Un si doux visage" des ...
Lire plus
Pascal
158 abonnés
1 628 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 septembre 2021
Allan Dwan est un réalisateur dont la filmographie est peu mise en avant par la critique spécialisée dans les films de l'âge d'or du cinéma hollywoodien. Si Dwan a beaucoup réalisé dès le cinéma muet, il n'a jamais fait l'objet de culte et n'est pas considéré au même titre que les géants de cette époque (Mann, Ford, Wilder, Mankiewicz, Kazan, Walsh, Hawks, Ray, Lubitsch, Vidor et j'en passe). Pourtant, il a réalisé des pépites ...
Lire plus