Octobre
?
poster du film Octobre
Presse
4,0 5 critiques
Spectateurs
2,3 4 notes
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Trois hommes dans le train Bruxelles-Moscou.

Ils ne se connaissent pas, mais se rencontrent autour de la lecture de L'Idiot de Dostoïevski. Ils s'appellent Benoît, Charles et Jérôme.

Ils se séparent, arrivés à Moscou, mais se promettent de se revoir.

Une quinzaine de jours plus tard - où on les voit se livrer à des activités mystérieuses, les trois voyageurs se retrouvent dans un vieil hôtel de l'époque soviétique. Deux autres amis, Héloïse et Benjamin, les rejoignent pour une fête improvisée. Benoît, lui, s'est éclipsé pour rendre visite à son vieil ami Naoum, qui lit pour lui quelques pages de l'Idiot.

Après une dernière conversation mélancolique entre Charles et Benoît, ce dernier annonce qu'il repart pour Paris.

photo de Pierre Léon
Rôle : Benoît
photo de Vladimir Léon
Rôle : Charles
photo de Sébastien Buchmann
Rôle : Jérôme
photo de Circé Lethem
Rôle : Circé

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Genèse et développement du projet

Comme l'explique Pierre Léon, à l'origine de ce film, il y avait un "désir contrarié". Le réalisateur avait eu l'idée d'un feuilleton tiré de L'Idiot de Dostoïevski. Pour écrire le scénario, il avait sollicité une aide, qu'il n'a malheureusement pas obtenue. Peu de temps après, son frère Vladimir, qui allait tourner un documentaire à Moscou, leur ville natale, lui a demandé de l'y accompagner. Pierre Léon s'est alors dit qu'il tournerait quelque Lire plus

Note d'intention

Pierre Léon se souvient de l'état d'esprit dans lequel il a conçu Octobre : "Je vois chacun de mes films comme une première expérience, c'est-à-dire l'occasion d'essayer ce que je ne sais pas faire. Je n'avais encore jamais improvisé un film. Des morceaux, des scènes, oui, mais risquer le film dans son ensemble, non. Mais pour ça, je sentais intuitivement que "L'Idiot" seul ne me suffirait pas, qu'il fallait aussi esquisser une histoire pour chac Lire plus

Le réalisateur Pierre Léon

Né le 11 novembre 1959 à Moscou, Pierre Léon a réalisé en vidéo de nombreux moyens métrages dont Le Dieu Mozart (1996), Oncle Vania (1997) ou encore L'Etonnement (2001). Il est également traducteur et critique, en tant que membre du conseil de rédaction du magazine Trafic. Parmi ses publications, on compte Comme de la peste (1992) et Le Pont de Moscou (1994), deux ouvrages parus chez Gallimard.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Spy Films
Année de production 2004
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget 10 000 USD
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 114963

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2004, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2004.