Gilbert Grape
    4568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

Publiée le 13 juillet 2012
    C'est toujours marrant de voir des acteurs très connus quand ils étaient plus jeunes. Léonardo Dicaprio est particulièrement convaincant et Johnny Depp très touchant dans son rôle de frère protecteur. Ce duo marche très bien ! J'ai eu juste un peu de mal avec Juliette Lewis qui joue un personnage que je n'ai pas tellement apprécié.
    Publiée le 2 juin 2012
    Un film très émouvant! Johnny et Leonardo ensemble ça ne pouvait qu'être un grand film!
    A voir !
    Publiée le 9 mai 2012
    Le film s'intitule Gilbert Grape...mais plus que le personnage de Gilbert, c'est bien celui d'Arnie qui est au centre de cette belle histoire, simple de par sa forme et son scénario, et pourtant tellement plus complexe de par sa portée psychologique.
    Le personnage d'Arnie, joué brillament par le tout jeune Leonardo DiCaprio est d'une beauté incroyable; le jeune Arnie est joueur et plein de vie malgré son handicap, fort aussi, faisant face avec innocence et candeur à la mort de son père et éminemment touchant. On s'attache très facilement à ce p'tit bonhomme. Ce qui est beau également, c'est la relation entre Arnie et son frère Gilbert. La performance de Johnny Depp est à l'image du film: simple, juste et touchante. Gilbert s'occupe de son petit frère en lui offrant tout le respect et l'amour que celui-ci mérite. Quitte à faire passer ses besoins après ceux de son jeune frère, il est le soutien affectif et vital dont Arnie a besoin. Leur relation est sincère et simple et semble alors faire contre-pied aux douleurs que la vie leur impose.
    Le film prend véritablement sens dans les 10-15 dernières minutes qui sont tout simplement magnifiques et touchantes !
    Ed.jusko
    Ed.jusko

Publiée le 24 avril 2012
    Léonardo DiCaprio, ne s'appelle pas Gilbert mais Arnie. Si je ne désire pas ajouter 5 étoiles à un film simple, familiale, inquiétant mais aussi nudiste émotionnellement, c'est pour la raison suivante: Arnie Grape aurait été cette raison qui m'aurait poussé à mettre 5 étoiles. Certes Johnny Depp est très craquant, romantique et sombre. Mais que dire de notre jeune Leo Dicaprio jouant à merveille nos petits frêres, amis, ou connaissances "autistes" pour ne leur rendre hommage de la plus belle des manières: La vie, le chemin et l'espoir. A regarder et méditer.
    Publiée le 5 avril 2012
    Un film qui balaie bien tout le spectre des émotions entre rires et larmes de manière très naturel. L'association Depp, Di Caprio est une grande réussite les 2 sont excellents, les autres acteurs sont dans le ton on y croit à 100%.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 février 2013
    Cette réunion de Johnny Depp et Leonardo DiCaprio est tout simplement magistrale!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 18 mars 2012
    A la base l'ai regardé pour son superbe casting, et je dois avouer que j'ai bien aimé. C'est sympa de voir Johnny Depp et Leonardo DiCaprio jouer ensemble, déjà à leurs débuts de carrière ils avaient un bon jeu d'acteur ! Ils mettaient déjà la barre assez haute ! Après pour se qui est du scénario, c'est simple mais touchant dans l'ensemble. A voir.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 11 mars 2012
    Le sujet est lourd et le film est ni bon ni mauvais, je n'ai bizarement pas une opinion particulière dessus, un film qui peut se regarder voilà tout.
    Publiée le 9 février 2012
    Il a ces films, qui parviennent à s'approcher au plus près des épreuves, des responsabilités, des peines et des joies du quotidien, de la vie de tout un chacun. Gilbert Grape, adapté du roman de Peter Hedges, fait parti de ceux-ci. Il est sujet d'une fresque familiale, évoluant dans les décors ternes d'Endora, une ville où rien ne se passe. Après le suicide du patriarche, Gilbert Grape doit assurer le confort de sa famille, oubliant jusqu'à vivre sa propre vie. Un quotidien fait de responsabilités et de dévotion, entre son boulot à l'épicerie locale, sa mère atteinte d'obésité aiguë suite à une dépression, totalement dépendante de ses enfants, son jeune frère Arnie handicapé mental qui doit être constamment sous surveillance, sa sœur aînée qui endosse le rôle maternel et une autre sœur en pleine adolescence. Parfois, le temps d'une livraison, le jeune homme se laisse emporter dans les plaisirs d'une relation charnelle et secrète avec Betty, une femme au foyer qui trouve en lui un peu de piment et de saveurs à apporter à sa vie trop rangée. Gilbert ne se plaint pas, mais semble être effacé et sans vitalité dans cette existence morose qui le rattache sans cesse à des responsabilités filiales qu'il n'a pas choisi. Chaque année à la période des vacances, il regarde avec son frère Arnie passer les caravanes, les regardant s'éloigner vers des lieux qu'il ne verra sans doute jamais. Mais cette année là, une caravane tombe en panne dans la petite ville isolée, avec à son bord une jeune femme, Becky (rayonnante Juliette Lewis), et sa grand-mère. La rencontre des deux jeunes gens va marquer un bouleversement dans la vie de Gilbert, Becky lui apprenant à penser à lui, et pas constamment aux autres. Leur amour naissant finit par l'éloigner de sa famille, Gilbert étant alors déchiré entre l'envie de vivre sa vie et ses devoirs familiaux. Malgré l'apparente simplicité de son scénario, le film de Lasse Hallström est un subtil mélange entre tendresse, émotion, humour et cynisme. Grâce à la qualité de ses dialogues et à la sincérité des sentiments, le long-métrage évite à tout instant de sombrer dans le mélo et le misérabilisme. L'ensemble sonne vrai, sans artifice, à l'image des personnages qui parviennent tous à trouver leur place dans le récit. Même Gilbert, que l'on aurait pu être tenter d'angéliser au possible, fait preuve par instant de méchanceté, notamment lorsqu'il parle de sa mère, où lorsqu'il encourage les gamins du coin à se moquer d'elle. On pourrait reprocher à Gilbert Grape ses quelques longueurs inutiles, dû sans doute à son rythme lent et son absence d'intrigue forte. Néanmoins, on est vite tenté de mettre ce détail à la trappe face aux scènes fortes dont le long-métrage bénéficie. On évoquera la sortie de la mère au commissariat, affrontant pour la première fois les regards des autres qui la dévisagent tel un monstre, ou encore la scène où Gilbert, excédé, frappe son frère Arnie, ainsi que la scène finale. Dommage que la romance entre Gilbert et Becky donne juste l'impression d'être effleurée, aussi légère et passagère qu'un simple amour d'été. Mais après tout, est-ce que ce n'est pas de ça qu'il s'agit? En fait, ce qui capte réellement notre attention tout au long du film, c'est bien Arnie. Attendrissant, agaçant, drôle, touchant, sensible et vulnérable, l'autisme d'Arnie fait de lui un personnage imprévisible et innocent, auquel on s'attache rapidement. Il faut dire que le très jeune Leonardo DiCaprio démontre ici un jeu complexe et réellement incroyable, apparaissant comme authentique et très juste, évitant à tout moment de tomber dans le ridicule et la caricature. L'un des premiers rôles pour cette future icône d'Hollywood, et sans doute sa performance la plus marquante. Son partenaire de jeu, Johnny Depp, étoile montante du cinéma à l'époque, n'est pas non plus en reste. L'acteur dévoile ici un jeu très convainquant, tout en sobriété et en réserve comme le suggère le rôle de Gilbert. La relation fraternelle de leurs personnages est réellement saisissante, même si elle est loin d'être idéalisé. On comprend que s'occuper d'Arnie est loin d'être tout les jours aisé, comme l'évoque l'une des premières répliques du film : "Arnie, on a des fois envie qu'il vive, et des fois non." Dans le rôle de la mère, Darlene Cates est réellement émouvante. Si on aurait tendance à éprouver de l'antipathie à son égard dans un premier temps, on comprend peu à peu sa profonde détresse, sa honte d'être devenue ce qu'elle est, de ne pas pouvoir s'occuper de ses enfants et pire, être un boulet pour eux. Voilà un film tout en simplicité, mais fort et émouvant, qui appelle au droit à la dignité de chacun, à la différence, et met en avant ces héros ordinaires, et leurs sacrifices quotidien.
    CheyenneWakta .
    CheyenneWakta .

Publiée le 21 janvier 2013
    Film peu connu alors qu'il y a Depp et DiCaprio à l'affiche qui font des performances magnifiquement parfaites. L'histoire est en plus du reste très touchante, j'adhère totalement.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un film trés puissant et s'une grande émotivité!! Un Léonardo DiCaprio de 15ans qui nous livre une performance extraordinaire pour un de ces premiers films et un Jonnhy Depp fabuleux dans un rôle qui lui conviens parfaitement. Ce film est un drame violent autant psychologiquement, que moralement!
    Lasse Hallström réalise ici un chef d'oeuvre à mon gout et Peter Hedges, lui nous livre un scénario du tonnerre!
    Film sombre mais tellement beau, même les rôles secondaires ne sont pas négligeables!! Un Film à voir ABSOLUMENT!!!
    Publiée le 3 décembre 2011
    Magnifique et tendre histoire que celle de Gilbert Grape où l'on prend plaisir à (re)découvrir Depp et DiCaprio jeune. Bien entendu la prestation de DiCaprio est bouleversante et prend une grande part du scénario, mais le rôle de Depp en modèle de normalité d'apparence est tout autant extraordinaire. Que dire aussi des seconds rôles qui font vivre ce drame, sublime.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Beau film, sans prétention, sans artifice, Johnny Depp et Léonardo Di Caprio sont fabuleux... A regarder :)
    adicte
    adicte

Publiée le 28 septembre 2012
    Un très beau film sur la complexité des relations humaines. Il ne se passe quasiment rien mais pourtant le film est riche de sens, avec une ambiance très élaborée, très vraie. Johnny Depp, très sobre, est vraiment touchant: c'est peut être l'un de ses meilleurs rôles. Mentionnons évidement DiCaprio qui avait déjà tout d'un grand. Juliette Lewis est super spontanée et les seconds rôles ont une réelle personnalité. Une jolie histoire pleine d'espoir, qui sort des sentiers battus et qui véhicule un beau message sur la tolérance. Les films de Lasse Hallström ont une vraie tendance à illustrer l'intolérance, aussi infime soit-elle, et à insister sur la sensibilité propre à chaque individu. C'est rare de faire passer tout ça sans mièvrerie et avec une histoire qui tient sur trois fois rien.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 18 juillet 2011
    Un film de Lasse Hallström qui réuni Johnny Depp et Leonardo Dicaprio dans un même film, je ne pouvais pas manquer ça.

Gilbert grape est un film sympathique qui mise beaucoup sur le charisme de Johnny Depp mais l'acteur le plus surprenant c'est bien Dicaprio qui livre une de ses meilleures prestations alors qu'il n'est qu'un gosse.

Pas indispensable, mais un beau film avec une belle distribution.