Gilbert Grape
    4562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gilbert Grape ?

Publiée le 23 novembre 2012
    très bon film
    émotion au rendez-vous, personnage plus que convaincant, images superbe, douce et belle musique
    une belle oeuvre qui traite aussi du droit à la difference
    film que je conseille
    Publiée le 4 novembre 2012
    Beau film.Performance "tape à l'oeil" de Leonardo Dicaprio mais le rôle de Johnny Depp est finalement plus intéressant. Ce film à voir, même si il y a quelques longueurs....
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 octobre 2012
    Un drame toute en sensibilité. Une histoire sur une famille en pleine détresse interprété par de fameux acteurs et actrices (Leonardo Di Caprio est fabuleux et Mary Steenburgen marque également les mémoires), des très jolies rôles et même les secondaires sont intéressants. En plus de tout cela il y a quelques plans inspirés.
    Anthony A
    Anthony A

Publiée le 8 octobre 2012
    Gilbert Grape se construit autour de symboles forts que le jeune duo d'acteurs ne manque pas de porter aux nues.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Un très beau film. Passant sur Arte et en voyant le casting, j'ai regardé avec attention "Gilbert Grape". Au début, je m'attendais à un film à l'eau de rose mais c'est tout le contraire.
    "Gilbert Grape" est un film fort où chaque acteur apporte sa pierre à l'édifice pour créer quelque chose de magique. On se surprend à rire ou à verser une petite larme au cours du film.
    Johnny Depp signe ici une excellente performance, tout comme un Léonardo Di Caprio méconnaissable. Une histoire à la fois touchante et drôle, superbe !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 septembre 2012
    Un film d'une belle sensibilité, parfaitement filmé et très bien écrit. La performance de Leonardo Di Caprio est tout simplement stupéfiante : son personnage est absolument splendide et le jeune acteur est superbement dirigé et se donne à fond dans une prestation poignante et mémorable. Le personnage de la mère est également superbe. Malheureusement, Lasse Hallström veut trop en faire et s'éparpille quelque peu : si le thème du poids de la différence et du regard des autres est parfaitement traité, l'histoire d'amour entre Johnny Depp et Juliette Lewis passe au second plan, éclipsée par la place monumentale que tiennent les personnages d'Arnie et de la mère.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 27 août 2012
    Le film de Lasse Hallström est une vraie bonne surprise. Pendant deux heures, il ne se passe quasiment rien, mais on s’attache énormément à Gilbert, et à sa famille un peu déjantée. Film sur la famille, et sur la complexité des relations entre les individus. Johnny Depp, sobre mais émouvant, livre sa plus belle prestation, avec Edward aux mains d’argent. Et DiCaprio prouve qu’il est sans doute le plus grand acteur de sa génération, puisqu’à moins de vingt ans il était déjà époustouflant. Son rôle du petit frère attardé mental, Arnie, lui a valu une nomination aux Oscars. Un beau film, simple, qui touche au cœur.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 août 2012
    Film connu pour avoir donné à Dicaprio sa première nomination aux Oscars et on peut dire qu'il ne l'a pas volé! Les autres acteurs sont très bon Depp, Lewis entre autres. La mise en scène est simple et efficace avec une très belle photographie. Un très beau et émouvant film.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 août 2012
    Doté d'aspects extrêmement positifs, "Gilbert Grape" est un long-métrage vraiment réussi grâce, tout d'abord, à une réalisation plaisante qui choisit de mélanger scènes émouvantes et drôles. Par ailleurs, le scénario est très bien écrit puisqu'il garde le spectateur en haleine jusqu'à la fin. D'autre part, les acteurs sont incroyables et joue parfaitement leur rôle que ce soit Johnny Depp, Juliette Lewis ou surtout Leonardo DiCaprio. Ainsi, le film est une oeuvre très réussie qui captive un public de toutes générations.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 25 août 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film très réussi de Lasse Hallstrom. L'histoire est fort jolie et véhicule des valeurs cruciales de la vie comme la tolérance, le courage, l'espoir. Bref, c'est un film intelligent qui est surtout bien joué par des acteurs de légende comme Di Caprio et surtout Johnny Depp que l'on voit rarement dans ce genre de film. Ce qui est bien dommage d'ailleurs car c'est un acteur souvent grimé et habitué à jouer dans des films, certes réussis, mais souvent fantaisistes à la Tim Burton. A voir pour sa culture cinématographique. Film méconnu mais non dénué de qualité.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 23 août 2012
    Réalisateur suédois, Lasse Hallström a connu que bien très peu de reconnaissances dans le cinéma américain. À part aux Oscars, où Ma vie de chien et plus tard Le Chocolat, deux de ses films, se sont retrouvés nominés. Et pourtant, cela ne l’a pas empêché avec des acteurs de renommés, tel Johnny Depp, qu’il dirigea dans cette adaptation d’un roman de Peter Hedges (devenu sur le coup scénariste du film). (ATTENTION SPOILERS !!)

Le long-métrage dépeint l’univers morose de Gilbert Grape, jeune garçon vivant au fin fond de l’Iowa, qui doit assumer les responsabilités de chef de famille depuis le suicide de son père, en s’occupant de ses deux sœurs, de sa mère devenue monstrueusement obèse par dépression, et surtout de son jeune frère Arnie, autiste. Mais dès l’apparition de Becky, une fille du Michigan bloquée avec sa grand-mère dans le coin, sa vie va changer. Sur le coup, on ne sait pas trop comment prendre Gilbert Grape. S’agit-il d’une adaptation de plus qui nous propose un scénario mille fois raconté ? D’un film qui ne fait qu’hésiter entre le drame tire-larmes (ce que l’on doit penser du frère autiste) ou bien la comédie quasi burlesque (principalement sur l’obésité de la mère de Gilbert) ? Mais contre toute attente, et ce malgré un certain classicisme dans la trame, Gilbert Grape s’avère être une véritable merveille d’écriture. Oui, on a de la compassion mais pour Gilbert au lieu de son frère Arnie (ainsi, ce protagoniste autiste devient un personnage comme les autres). L’histoire d’amour est bien là, mais semble bancale entre Gilbert et Becky (à se demander si elle se concrétisera pleinement, sans mauvaise fin). Oui, on rigole presque de l’obésité de la mère (le plancher qui s’affaisse sous son poids, la voiture penchant de son côté, les enfants la voyant comme une bête de foire…) mais on se retrouve vite honteux d’avoir réagi ainsi (la fin est vraiment prenante et puissante). C’est vrai, ce n’est pas la première fois que le cinéma traite d’un tel sujet, mais rarement il ne l’avait avec tant d’impact et de sincérité.

Une sincérité qui se voit notamment dans le jeu des acteurs. En effet, tous joue avec un naturel incontestable. À commencer par un Johnny Depp d’une sobriété étonnante (Gilbert Grape précède de peu Edward aux Mains d’Argent et Arizona Dream) et une Juliette Lewis étincelante. Mais déjà à l’époque, on pouvait déjà dire qu’ils étaient des comédiens professionnels. Dans ce cas, Leonardo DiCaprio (alors âgé de 19 ans) n’a rien à leur envier. Il s’avère même être l’acteur le plus stupéfiant de cette distribution, incarnant Arnie Grape avec un talent certain et une puissance à la fois comique et dramatique qu’il apporte à ce personnage autiste, avec franchise, amusement et sérieux. Il en fait le personnage le plus attachant de tout le film, par le biais de son incarnation et non par l’handicap de son personnage. Sa nomination à l’Oscar et au Golden Globe pour ce rôle n’est donc pas un hasard. Son manque de récompense en est une incompréhensible insulte !

Il est tout de même dommage que Gilbert Grape peut s’avérer être un film à l’émotion parfois excessive, à cause de musiques vraiment poussives, typiques des longs-métrages hollywoodiens. Ainsi, le film de Lasse Hallström est noyé dans des partitions souvent mielleuses, qualification que Gilbert Grape a pourtant éviter depuis le début ! Bref, un défaut qui assombri un tableau de qualité indéniable…

Quoiqu’il en soit, Gilbert Grape a beau avoir sur le papier des airs de téléfilms tire-larmes diffusés en plein après-midi sur M6, il leur est supérieur en tout point (enfin, presque… satanées musiques !) car le film dégage une réelle sincérité qui fait plaisir à voir, nous permettant de le regarder avec un œil, à la fois, malicieux, attendri et impressionné. Tout simplement beau et puissant !
    Publiée le 21 août 2012
    Film très émouvant que j'ai découvert très récemment, au bord des larmes à la fin. Gilbert Grape (Johnny Depp) est un homme qui doit s'occuper de sa famille après le suicide de son père, il doit avant tout s'occuper de sa mère obèse (Darlene Cates) et de son frère handicapé mental (Leonardo DiCaprio), ce sont d'ailleurs les deux personnages les plus émouvant du film, DiCaprio qui montre que même jeune, c'était un déjà un très bon acteur, d'ailleurs il frôlé l'oscar pour ce rôle, malheureusement pour lui c'est Tommy Lee Jones qui l'a emporté pour "Le Fugitif". Enfin bref, très bon film à voir absolument !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 août 2012
    Un film qui trouve sa force et sa poésie en mettant en scène des personnages très attachants. Ca prend son temps, on regarde la plupart du temps des choses a-priori insignifiantes, ça se laisse regarder, on ne s'ennuie jamais. Et puis ça prouve aussi que Leonardo DiCaprio n'a pas attendu l'âge adulte pour être un sacré putain d'acteur ; son interprétation d'handicapé mental est vraiment d'une crédibilité parfaite. Johnny Depp donne aussi une performance forte d'autant plus qu'elle trouve sa source dans la sobriété. On ne pose pas même pas la question de savoir pourquoi ils sont devenus deux très grandes stars de cinéma puisqu'on a la réponse devant les yeux. De la poésie, des personnages attachants, deux futures très grandes stars au sommet, voilà de très bonnes raisons de regarder ce film.
    Publiée le 25 août 2012
    Le scénario reste très simpliste à première vue, mais c'est l'interprétation des personnages qui en font une œuvre extraordinaire. Une œuvre dramatique des plus poignantes. Leonardo DiCaprio en enfant attardé, simplement extraordinaire et d'un talent fou. De même pour Juliette Lewis, toujours aussi débordante de vie dans une beauté froide.
    Publiée le 20 août 2012
    Ce film, avec un scenario très simple, paraît à captiver le spectateur grâce à l'authenticité des personnages, tous attachants.