Un nommé Cable Hogue
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un nommé Cable Hogue ?

Publiée le 10 septembre 2014
    Assurément l'un des westerns les plus comiques de Peckinpah. Le message est toujours le même, crépusculaire, sur la fin de l'ouest. Mais cette fois l'anti-héros, dans son infortune initiale, est touché par la providence : une source d'eau en plein désert. Ce faisant il réalise ce que tous les cowboys filmés par Peckinpah cherchaient : pouvoir mourir "justified", comme le souhaitait Joel McCrea dans Coups de feux dans la sierra, l'autre western où Peckinpah est particulièrement tendre avec ses anti-héros. Une agréable - et non violente! - parenthèse que quelques scènes à la Beny Hill viennent hélas ternir.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 4 juillet 2014
    Un an après « La horde sauvage », c'est sur le ton de l'humour que Sam Peckinpah envisage son cinquième film et cinquième western avec « The ballad of Cable Hogue ». Dans cet énième western nostalgique, le réalisateur rend hommage à la fin de la mythique ruée vers l'or. Cable Hogue, anti-héros très « peckinpahnien », va voir son époque bouleversée par les avancées technologiques, les migrations vers les villes, la fin des gros durs à l'ancienne et de leurs environnements hostiles... Refusant d'abord cette issue, le protagoniste va progressivement se faire une raison. La force du film vient réellement de son personnage principal, très attachant, ainsi que de l'humour employé, plutôt cru et parfois assez provocateur (le prêcheur obsédé sexuel, les tacles envers la bigoterie...). Jason Robards livre une excellente prestation, la réalisation est très correcte et les musiques très bien choisies. Très axé sur cette fameuse mort du Grand Ouest chère au réalisateur, un mélange original et maîtrisé malgré une fin qui traîne un peu en longueur.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 mai 2014
    Pour les grands fans de l'oeuvre de S. Peckinpah, ce film ne dénote pas complètement dans la carrière de ce grand cinéaste. Pour les admirateurs de ses grands films sauvages, la rupture risque d'être violente. Juste après "La horde sauvage", Peckinpah s'est donc offert cette espèce de récréation avec J. Robards dans le rôle titre. Oscillant entre tragique et burlesque, brossant le portrait de personnages atypiques au milieu d'un Ouest plus tranquille, encore sauvage certes et à conquérir mais bien loin des turpitudes de ses héros habité par la violence. içi, les thèmes fétiches du cinéaste sont encore à l'honneur mais avec plus de retenue dans la forme ce qui n'empêche quelques élans de mise en scène absolument sidérants. Les acteurs sont sublimes et la plantureuse S. Stevens s'impose avec brio dans ce monde d'homme, Peckinpah lui offrant un rôle en or qui met à mal sa réputation de misogyne. Quelques petits bémols toutefois avec ces accélérés qui étaient drôles il y a 30 ou 40 ans mais qui ont très mal vieillis et un fianl, certes magnifique et cohérent mais qui m'a un peu déçu, en dépit de sa qualité et de sa teneur. Un magnifique western, parcouru d'élans de violence mais qui s'avère être d'une grande tranquillité, d'un grand calme, faisant la part belle à la psychologie et à l'évocation bon enfant des mythes de l'Ouest. Une ballade mélancolique, parfois drôle, un film doux-amer qui n'est certes pas son meilleur film mais qui est loin d'être le plus mauvais. D'autres critiques sur
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 22 août 2013
    j'ai le souvenir d'un western décalé, drôle et triste sur la fin mais je ne l'ai pas revu depuis...
    Publiée le 20 mai 2013
    Le réalisateur se met à l'humour cela fonctionne pas mal mais pour que le film soit vraiment une réussite il aurait fallut donner un peu plus de rythme ou s'appeler Sergio Léone.
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 6 février 2013
    Un bon western de Peckinpah, connu pour être l'un de ses seuls (si ce n'est l'unique) films où la violence n'est qu'assez peu présente. On suit avec plaisir le parcours de Cable Hogue, self made man sympathique et gouailleur. Les acteurs, Jason Robards en tête, sont très bons (le personnage du prêtre est très original et amusant). Toutefois, on sent Peckinpah hésiter sur la marche à suivre: insister sur la vengeance de Cable, sur l'histoire d'amour, ou sur la modernisation du Far West? À défaut de choisir, Peckinpah fait un peu des trois, ce qui empêche de donner au film une continuité dans les thématiques abordées. La mise en scène est également au poil, exception faite des zooms bien lourdingues sur la poitrine de Stella Stevens. En résumé, un sympathique ovni dans la filmographie de Peckinpah, mais un film loin d'égaler Croix de Fer ou Pat Garrett et Billy le Kid.
    Publiée le 3 août 2011
    sam peckinpah confirme encore une fois son art et sa quête d'originalité. avec Un nommé Cable Hogue, il réalise un western original et atypique dans lequel nous ne n'avons pas les repères classiques du genre. Le film débute très fort avec un anti-héros (interprété par l'excellent Jason Robards) perdu dans le désert, livré à la fatalité qui parvient à réaliser un exploit (créer un lieu de vie dans un environnement hostile) et toute cette terre promise lui sert de moyen pour préparer sa vengeance. Cette situation est bousculée par l'intrusion d'une étrange romance, ce qui va donner au film un autre rythme. Mais tout cela est agrémenté par des dialogues drôles et bien écrits notamment par la prestation époustouflante du prédicateur complètement décalé.
    Sam Peckinpah n'hésite pas à porter une diatribe contre la morale en s'attaquant à l'hypocrisie des religieux et contre les libéraux fous d'argent (banquiers, Propriétaires cupides ...) il utilise l'arme la plus efficace: l'ironie.
    Je recommande donc ce film-OVNI de Peckinpah pour sa subtilité, son humour et sa complexité.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 10 mai 2011
    Western particulier dans la filmographie de Peckinpah: très peu de violence, de l'humour, et méme une pointe de burlesque avec le prédicateur entreprenant. Ce bon vieux Cable Hogue, un jour abandonné dans le désert, attendra sur son point d'eau le jour de la vengeance, et sera éliminé par le progrés et la fin d'une certaine poésie... mélancolique et nostalgique.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 mars 2011
    Juste après le célèbre et violent La Horde Sauvage, Peckinpah réalise un nouveau western mais dans un ton différent bien plus axé sur l’humour et la romance où la violence se fait très rare. Peckinpah citait souvent ce film comme son préféré mais pour ma part j’ai assez peu accroché au résultat. Un film un peu trop atypique peut-être, le mélange d’humour cartoonesque, de romance fleur bleue et de meurtres banalisés m’a paru assez incongru. Evidemment c’est ce qui fait le style du film, il s’agit donc ici surtout d’une question de goût. Cependant il y a quand même des choses positives, la performance de Jason Robards en est une. Robards excelle vraiment dans le rôle du sympathique Hogue et nous amène à regretter qu’il n’ait pas eu une carrière plus grande et plus de rôles de premier plan. Si les chansons du film m’ont peu emballé, la musique de Jerry Goldsmith m’a paru très jolie et se pose comme un point fort du film. Peckinpah n’oublie pas d’ajouter sa patte « western crépusculaire » en fin de film avec la séquence assez comique avec les voitures. Personnellement je préfère le Peckinpah violent mais The Ballad Of Cable Hogue montre que Peckinpah n’a pas fait toujours la même chose.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 février 2011
    Sam Peckinpah nous bluffe littéralement car il réalise ici un western auquel on ne s'y attendait pas, très loin de ses précédentes réalisations. Un nommé Cable Hogue (1970) alterne à la fois entre le drame et la comédie polissonne, ce qui est plutôt rare pour un western Hollywoodien. Le scénario est très bien construit, d'emblée on s'attache au personnage principal, salement abandonné par ses coéquipiers, en plein désert et sans une goute d'eau. Ce dernier trouvant un point d'eau, il deviendra prospère avec les années, tout en n'oubliant pas de se venger. Durant ses 120 minutes, Sam Peckinpah nous offre du beau monde, avec dans le rôle principal, l'excellent Jason Robards, qui incarne à merveille Cable Hogue. A ses côtés, d'autres personnages haut en couleur comme le révérend Joshua Sloane, qui serait plutôt un prédicateur pervers (l'hilarant David Warner), sans oublier le charme ravageur (je pèse mes mots) de Hildy, la prostitué du patelin (sous les traits de la sulfureuse Stella Stevens).
    Sam Peckinpah réalise ici un western qui s'éloigne de son habituelle image, loin de toute violence, ici l'amour et l'humour ont une place prépondérante, on prend un malin plaisir (tout comme le héros) à contempler la superbe plastique de Hildy, c'est tellement peu courant dans les westerns, plutôt osé, mais jamais choquant, le cinéaste s'est fait plaisir et cela se ressent aisément.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 janvier 2013
    Un western qui s'apparente fort a une comédie. Ce film n'est pas un chef-d'oeuvre du genre mais il y a plusieurs bons moments cinéma. En plus il est assez inhabituel pour un Sam Peckinpah peu de violence et de thème cher au cinéaste.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 juillet 2010
    Un très bon Peckinpah que ce nommé cable Hogue,c'est drôle remplis d'émotion mais jamais mielleux.Comme dans tout bon Sam Peckinpah,il y a des moments de flottement.
    Publiée le 21 mai 2010
    Oeuvrette personnelle du Grand Sam, à l'humour poussif et formellement anecdotique mais bien interprétée.
    Mettez un McLaglen au générique et personne n'en parlerais plus.
    Mais puisque que c'est l'œuvre du Grand Sam (d'autant plus qu'il s'agit de son film préféré) c'est forcement une grande réussite. Si ça ne vous fait pas vraiment rire, c'est que vous n'avez pas d'humour, si ça vous consterne un peu par moment, c'est que vous avez l'esprit étroit, si ça vous emmerde assez, c'est que vous n'avez aucune sensibilité, bande de brutasses.
    Mais ne faisons pas bêtement payer au film sa renommée forcée et excessive, il demeure sympathique malgré ses (nombreux) défauts, tant pour la gouaille de Jason Robards que pour le poitrail de Stella Stevens.

Publiée le 26 juillet 2010
    il faut mettre à part "The Ballad of Cable Hogue", dans l'oeuvre de Sam Peckinpah, qui se place sous le signe de l'humour mèlancolique! C'est l'histoire d'un prospecteur nommè Cable Hogue, que joue brillamment Jason Robards, qui est abandonnè en plein dèsert par ses associès! Ayant dècouvert un point d'eau à proximitè de la piste qu'empruntent les dilligences, Robards dècide d'y installer un relais! il est quand même obligè d'abattre son premier client, ce qui n'empêche pas l'entreprise de devenir prospère! Toutefois, cette prospèritè ne peut faire oublier à Cable Hogue la vengeance qu'il prèpare contre ses anciens associès dans cette fable humoristique et ironique...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 août 2009
    Film préféré de son réalisateur,"Cable Hogue" dénote dans la filmographie de Peckinpah, on ne retrouvera pas ces fameuses fusillades au ralenti que l'on a trop vite catalogué "Peckinpah style" en oubliant que son style prenait plutôt naissance dans les univers qu'il decrivait.Mais ce qui fait ce décalage c'est surtout l'humour et l'ironie que l'on ne connaissait pas à ce stade chez son réalisateur à l'image du prédicateur vicelard ou de la prostitué au grand coeur.Il n'en demeure pas moins un anti-western riche et dense qui restera à part dans la carrière d'un grand.