Thelma et Louise
    4,1
    23050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thelma et Louise ?

Publiée le 23 juin 2015
    Ridley Scott signe ici l'un de ses films les plus intimistes, retraçant l'amitié entre deux femmes. L'histoire prend l'apparence d'un road movie, dans lequel Susan Sarandon et Geena Davis se donnent la réplique. Deux femmes prisonnières de leur quotidien décident de se lâcher l'espace d'un week-end sur les longues routes du sud des Etats-Unis. Au départ il s'agit d'un voyage entre amis, mais un concours de cironcstances va provoquer le destin et c'est la police qui leur courrera après. Si le film connote le mouvement féministe, il reste plus mémorable sur la leçon de vie proposée : coute que coute, il est préfèrable de vivre sa vie à fond et d'en payer le prix cher plutôt que l'inverse. Du fait du point de non retour atteint par Thelma et Louise, le spectateur se demande "comment tout celà va t-il finir" ? Et la fin est effectivement une surprise, non sans amertume puisqu'il s'agit d'une forme de suicide. Thelma et Louise lancent leur voiture dans le canyon et décident de mourir, sourir aux lèvres, lors du paroxysme de leur bonheur, bonheur d'avoir vécu leur vie à fond. Une leçon de vie et d'amitié.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 janvier 2015
    Ridley Scott se met au road-movie et c'est une réussite ! Deux amies, aux tempéraments différents, et aux quotidiens peu enviables, se barrent de chez elles pour s'offrir un week-end un peu plus mouvementé que d'habitude... et c'est le drame. Dès lors, rien ne va plus, Thelma, la très jolie Geena Davies enchaîne les bourdes de belle ingénue que Louise, la sérieuse Susan Sarandon, tentera d'enterrer au Mexique. Le reste du casting nous fait, entre autres, découvrir un tout jeune Brad Pitt au max de son sex-appeal, et redécouvrir l'excellent Harvey Keitel en flic averti. Le film est plutôt drôle - même si les dialogues ne sont pas toujours au top et sont selon moi son talon d'Achille -, la réalisation et la photographie magnifiques, la BO à tomber, et le scénario aux p'tits poivrons... Et ce final ! Mais comment ne pas être ému aux larmes devant telle audace ? Des larmes de tristesse ou de bonheur, on n'en est même plus trop sûrs... Ridley scotche.
    Publiée le 6 mars 2015
    Thelma et Louise est un film que j'aime avec passion. Je l'ai vu tant de fois - malheureusement jamais sur grand écran - qu'il fait partie de moi. Pourquoi tant d'amour pour un film ? Peut-être d'une part parce que cette histoire me paraît possible et aussi parce que je me suis bien identifiée à ces deux jeunes femmes, deux copines, deux femmes apparemment sans histoires, toutes les deux en couple - l'une assez peu heureuse - qui veulent simplement s'offrir un petit week-end, tranquille, sans leur conjoint. Un week-end qui va tourner au drame et qui va transformer les deux gentilles amies "sans histoires" en délinquantes en "cavale", qui deviennent peu à peu, au fil de l'histoire, assez redoutables et recherchées par la police comme des personnes très dangereuses. Le film est plein de rebondissements et de scènes très jouissives que je ne décrirai pas pour ne pas spoiler. C'est donc une magnifique aventure, absolument inoubliable, c'est aussi une belle histoire d'amitié et je me suis même posé la question de savoir si elle ne se transformait pas peu à peu en histoire d'amour bien que ces deux amies ne soient pas des lesbiennes ... Une scène en effet est assez troublante à ce sujet. Mais il ne se passera rien. Les images sont splendides - on nous montre des paysages magnifiques - et la musique extraordinaire. C'est un des films les plus réussis, des plus bouleversants que j'aie pu voir . Un road-movie inoubliable.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Thelma et Louise est un film qui a sans aucun doute permis au cinéma de se féminiser, alors qu'il était encore ( très ) masculin. Ce film est très particulier car c'est à la fois un road movie, une comédie dramatique et une histoire profonde d'amitié, qui emprunte légèrement aux westerns. Ridley Scott, réalisateur plutôt inégal nous met dans ce film une bonne mandale en filmant de magnifiques paysages de l'ouest américain, que nous autres européens, n'avons pas dans nos pays, et cela donne une sorte de sensation de liberté au spectateur. Bien sûr, les mauvaises critiques ont reproché au film sa violence et le fait que les hommes soient présentés comme des machos. Or c'est complètement faux : le seul meurtre de Thelma et Louise et celui d'un violeur, et certains hommes tels que Slocumb ou Jimmy sont plutôt sympathiques, et à l'inverse, certaines femmes sont critiquées. La force du film est le destin tragique des 2 héroïnes, embarquées malgré elles dans une spirale infernale dont elles ne peuvent sortir, avec une fin mythique. La mise en scène est superbe, les personnages sont attachants, ou au contraire détestables, le scénario est bien écrit et le casting est fantastique : Geena Davis et Susan Sarandon sont formidables, Harvey Keitel et Michaël Madsen sont toujours au top, et Brad Pitt fait une très bonne première apparition sur grand écran. Le tout est accompagné d'une BO ( encore ) incroyable de Hans Zimmer.
    Thelma et Louise est donc un film que je recommande, aux femmes comme aux hommes.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 janvier 2015
    Ce qui me dérange le plus dans ce film, c'est sa longueur. Je trouve que 2h pour une telle histoire c'est trop. Plusieurs moments auraient pu être retirés ou alors retravaillés pour accélérer un peu le rythme. Parce qu'à certains endroits, on ne peut s'empêcher de décrocher devant la lenteur du scénario. Hormis cela, c'est plutôt pas mal même si l'enquête est vite bouclée sans que l'on sache comment ils ont fait pour en arriver à ces suspectes. Des suspectes auxquelles on s'attache, qu'on se met à apprécier sans pour autant oublier les détails chez elle qui nous agacent !!
    Publiée le 29 octobre 2014
    Un film époustouflant, les acteurs sont du tonnerre et surtout Thelma et Louise sont incroyables, à la fois déchirées et heureuses. On en prend plein mirettes, et l'intensité augmente de plus en plus, jusqu'à le final qui est carrément jubilatoire. Un grand road movie, bravo !
    Publiée le 1 août 2014
    S'il y a une chose qu'on ne peut qu'apprécier chez Ridley Scott, j'entends par là même chez le Ridley Scott d'aujourd'hui, c'est sa curiosité, il ne rechigne jamais à explorer le maximum de registres différents, qu'il y excelle ou pas. Après avoir à jamais marqué le film d'horreur avec "Alien", au point que les codes du slasher movie restent encore aujourd'hui presque exactement ceux de son film, après avoir marqué une seconde fois les esprits des fans de SF avec "Blade Runner" et réalisé avec "Legend" que l'héroïc fantsy n'était peut-être pas son truc (on ne peut pas gagner à tous les coups), Scott s'essaie avec "Thelma et Louise" au style du road-movie, en y incorporant une thématique féministe assez inédite quant au parcours du réalisateur, et c'est là encore une totale réussite. Ce film reste un des meilleurs dans sa catégorie, captant parfaitement l'essence à la fois poétique et initiatique qui fait tout l'intérêt d'un road-movie. Le développement de personnage est formidablement mené, j'ai apprécié le fait qu'aucune des deux femmes ne soit celles qui commet toutes les bourdes ni que le rôle de l'autre ne soit toujours de les réparer, et bien que je trouve toujours le film trop long, ayant l'impression d'y avoir passé une après-midi, je me doute que 2h10 ne sont pas de trop pour un développement digne de ce nom. Et puis ça a aussi du bon, les scènes cultes sont trop nombreuses pour être comptées mais s'il fallait n'en retenir qu'une ce serait probablement la fin, une des fins les plus justes auxquelles un film puisse avoir droit. Susan Sarandon et Geena Davis crèvent l'écran par leur jeu parfaitement nuancé mais les performances d'Harvey Keitel, Michael Madsen et Brad Pitt ne passent pas inaperçues pour autant, niveau interprétation c'est tout bon. Non définitivement il n'y a rien à jeter dans ce film, enfin si je le trouve toujours long, mais la réalisation toujours très propre de Ridley Scott, le jeu d'acteur excellent et la qualité du scénario méritent des louanges. Je ne sais pas si j'ai vu un chef d'oeuvre, mais j'ai au moins vu un grand film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 juillet 2014
    Ridley Scott nous bluff ici en réalisant un exellent road-movie très poignant et serieux et il nous prouve surtout qu'il réussis à réaliser toutes sortes de genres, car en gros, il est passé de Alien à Thelma et Louise, ce qui n'est pas du tout le même genre de film. On s'attache vraimant aux deux comédiennes qui luttent pour ne pas se faire attraper et essayent de proclamer leurs innocences. Les deux femmes prennent de l'assurance, notament Thelma (Geena Davis) au fur et à mesure du film. La scene finale est juste superbe et très émouvante. spoiler: En se suicidant, finalement, elles se rendent "libres" et elles ont la satisfaction d'avoir passer un super bon moment essemble avant d'en finir.
    Enfin bon, un exellent film à voir et à revoir avec autant de plaisir.
    Publiée le 28 mai 2014
    Ah Thelma et Louise, film culte des années 90 qui à marqué le cinéma de par ses thèmes abordés et sa sensation de liberté. Je n'ai vu ce film que très récemment le connaissant de nom depuis longtemps mais j'avais jamais pris le temps de le regarder. C'est chose faite et je regrette absolument pas.

Même 22 ans après ce film n'a pas du tout vieilli. Geena Davis et Susan Sarandon porte le film sur leur épaules et nous entraîne avec elle dans ce road trip à travers les USA. J'ai trouvé les deux héroines très attachantes, Louise femme maternelle mais aussi très sensible, et Thelma plus infantile au début mais qui prend confiance en elle au fur et à mesure que l'histoire avance. Ce film est drôle (la scène du braquage, et celle avec le policier etc) touchant, et poétique. Et que dire de la fin de ce film que j'ai trouvé personnellement très joli.
    En bref j'aurais du voir ce film bien avant, et je n'ai pas vu passer ces 2 heures.
    Merci Geena Davis, Susan Sarandon et surtout Ridley Scott.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 25 mai 2014
    Road-movie à l'ambiance à priori masculine et lugubre (camionneurs, motels, zones industriels, champs de derricks, stations services d'un autre temps) mais dont les protagonistes sont deux héroïnes avec des rêves plein les yeux. Louise, figure matriarcale au tempérament autoritaire et bien trempé et Thelma, parfaite pin-up ingénue qui se révèle au moins aussi redoutable que sa partenaire en temps voulu.. Des décors magnifiques viennent souligner l'objectif de rêve et d'évasion des deux comparses... Une scène mythique avec un Rastaman... Thelma et Louise combat tous les clichés et nous livre une histoire mélangeant humour et émotion.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 19 mai 2014
    Un bon classique américain qui suit un road trip hors du commun avec une fin hors norme et surprenante.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 5 mai 2014
    Un pur chef-d'oeuvre du 7ème art! Un road trip meurtrier entrepris par deux jeunes femmes en apparence tout à fait normales, avec en arrière-fond les petits amis perdus et le policier qui tente de les sauver, le tout mêlé à des paysages de désert américain, bref tout est réuni pour en faire un incontournable!
    Publiée le 7 avril 2014
    Important dans la filmographie des road movies et films féministes, Thelma et Louise est un pur chef-d'oeuvre. Les deux protagonistes évoluent chacune de leur façon, et on s'y attache facilement. Rien à redire quand un film est parfait.
    Publiée le 2 avril 2014
    Je comprends pourquoi ce film est culte, la fuite fantastique de deux amies unies pour le meilleur et pour le pire. La fantasque Thelma qui s'enfuit d'un mari violent et Louise qui aime tellement son amie qu'elle lui pardonnera toute les incroyables bêtises qu'elle fera et la protégera jusqu'au bout. A travers ce film on explore les paysages beaux et sauvages de l'Amérique de l'ouest
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 27 mars 2014
    ce film est un hymne à la liberté et les sensations qu'elle provoque en sortant des conventions que nous impose la société et de la routine qui rend aigri et malheureux. Il nous rappel qu'à tout moment, la vie peut basculer sur un événement, une pulsion, une décision... Et selon nos choix, ceux-ci peuvent nous entraîner dans un engrenage infernale qu'on ne sait plus arrêter. Jusqu'où se laisser porter par nos décisions prises dans l'urgence et nous entraînant vers une situation qui se complique au fur et à mesure?? quoi faire? continuer à s'enfoncer? prendre du recul et tout stopper au risque de ne pas pouvoir se sortir de la situation dans laquelle on se trouve? Ou quitte à avoir tout perdu, continuer à se mettre en danger par des choix nous plaçant hors des lois et des conventions en jouissant de l’adrénaline provoqué? La liberté même pour un instant vaut-elle la peine d'être vécu quitte à en être privée ensuite? la vie tout simplement vaut-elle d'être vécue sans la liberté? Dans le film, les personnages feront leurs choix...