Thelma et Louise
    4,1
    23014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thelma et Louise ?

Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 11 mai 2024
    Pour son septième film, Ridley Scott signe ici une ode à la liberté et au féminisme assez touchante. Sous des faux airs de comédie assez sympathique, ce "road movie" nous emporte dans une formidable aventure !! Le duo Susan Sarandon et Geena Davis est lumineux et éclipse un petit peu les seconds rôles et notamment Harvey Keithel que j'adore mais qui fait presque pale figure ! Michael Madsen torturé est très naturel et finalement le plus surprenant s'avère être Brad Pitt en jeune auto-stoppeur désinvolte : c'est d'ailleurs cette interprétation qui le fit sortir de l'anonymat et démarra réellement sa carrière.
    Parcourant de sublimes paysages du Midwest américain et porté par la bande originale de Hans Zimmer, nous sommes envoûtés par ce féminisme délicat avant-gardiste à l'opposé des outrances de l'époque dans laquelle nous vivons. J'ai apprécié l'humour subtil disséminé durant tout le long-métrage (par exemple avec la scène où les policiers en attente dans la maison du mari de Thelma regardent la télévision dans son canapé, et choisissent le programme). La fin est assez surprenante mais l'ensemble est très bon.
    Theo
    Theo

Publiée le 31 mars 2024
    "Thelma et Louise", réalisé par Ridley Scott, est un road movie emblématique qui a marqué le cinéma des années 90 par sa fraîcheur narrative et son audace thématique. Porté par les performances magistrales de Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon (Louise), le film transcende les genres pour offrir une expérience cinématographique riche et nuancée.

Le film débute comme une évasion libératrice de deux amies du quotidien oppressif de l'Arkansas, mais se transforme rapidement en une cavale dramatique à travers les États-Unis, suite à un acte de violence inattendu. Ce pivot scénaristique sert de catalyseur à une exploration profonde des thèmes de l'amitié, de la liberté et de la résistance face à une société patriarcale.

La réalisation de Ridley Scott est impeccable, parvenant à capturer à la fois la vastitude du paysage américain et l'intimité des moments partagés entre Thelma et Louise. La photographie d'Adrian Biddle et la musique de Hans Zimmer complètent parfaitement le récit, en enveloppant le voyage des protagonistes d'une aura à la fois épique et mélancolique.

Le scénario de Callie Khouri, récompensé par un Oscar, brille par sa capacité à mêler humour, tension et émotion, créant des personnages féminins complexes et résilients rarement vus à l'époque. L'évolution de Thelma, de femme au foyer soumise à individu autonome, est particulièrement remarquable et témoigne de la finesse d'écriture du film.

Cependant, "Thelma et Louise" n'est pas exempt de certaines lacunes. Le traitement de certains personnages secondaires tend vers la caricature, et le message du film peut parfois sembler manichéen, surtout dans sa représentation des figures masculines. De plus, la résolution finale, bien que puissante et iconique, laisse un sentiment d'ambivalence quant à la véritable émancipation des protagonistes.

En conclusion, "Thelma et Louise" est une œuvre cinématographique majeure qui a su briser des conventions et inspirer des générations. Malgré ses quelques imperfections, il demeure un film profondément humain et touchant, célébrant la force de l'amitié féminine face à l'adversité. Un incontournable du cinéma qui continue de résonner bien au-delà de son époque.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 mars 2024
    Un Road-Trip en guise d'ode à la liberté féminine, assez réussi, beau, poignant, avec deux très grandes actrices et un beau casting !
    fred c
    fred c

Publiée le 11 février 2024
    Sur la base d'un petit crime sur fond de faits-divers R Scott fait prendre a son film le chemin d'un road trip un peu manichéen mais avec un souffle de liberté. Culte non, à voir oui.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 9 janvier 2024
    Le cours d’une vie ne tient pas à grand-chose, il y a différents chemins à suivre mais quand le point de non-retour est atteint, la route est tracée. C’est une des morales qui pourrait être retenue dans ce magnifique road movie féminin. Ses paysages de western, gavés de poussière et appuyés de superbes musiques, accompagnent l’immense talent de Susan Sarandon et Geena Davis qui incarnent deux femmes déçues qui s'offrent un week-end de détente et sont victimes du machisme de l’époque (« les femmes aiment toutes ces conneries »). On pense à Sugarland express ou Arizona Dream pour l’ambiance.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 7 janvier 2024
    Un road movie féministe, animé moins par l'enquête policière des protagonistes que par leur intense amitié ; la fin du film en est d'ailleurs l'une des plus belles preuves. La découverte des personnages principales en même temps qu'elles se découvrent place le spectateur dans une position privilégiée.
    legend13
    legend13

Publiée le 5 décembre 2023
    Un film culte que je n'avais jamais eu l'occasion de voir. Cette anomalie est désormais corrigée et je ne regrette absolument pas ce visionnage.

Un simple séjour qui se transforme en voyage initiatique mémorable.
    Ridley Scott dépeint ici une belle histoire d'amitié entre 2 femmes qui vont incroyablement évoluer au fil du métrage.
    Geena Davis et Susan Sarandon y sont d'ailleurs exceptionnelle. Tout comme le reste du casting. Harvey Keitel charismatique comme à son habitude, Michael Madsen et un certain jeune inconnu de l'époque : Brad Pitt.

Bref, un road movie grandiose qui n'a pas pris une ride plus de 30 ans plus tard.
    En prime, une conclusion d'une puissance folle.

Un grand film !
    nouette
    nouette

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film magnifique mêlant suspense et esthétisme. Il soulève également plusieurs thématiques plus que d'actualité telles que le consentement, la notion de complicité, l'abus. Je le visionne 32 ans après sa sortie et il n'a pas pris une ride. Un chef-d'œuvre à voir absolument.
    JR
    JR

Publiée le 20 novembre 2023
    Comme tous les road-movie cette histoire est une véritable ode à la vie et à l'accomplissement de soi dans la quête de liberté. Cette pulsion de vie est incarnée dans le personnage de Thelma qui provoque les situations qui vont faire basculer leur destin. À chaque "infraction" vient se calquer une nouvelle étape de l'évolution individuelle des deux personnages qui prennent conscience de leur liberté et de l'enrichissement personnel qu'elle leur procure. On ne peut que mettre en apposition - et c'est le principe du road-movie - la pulsion de vie et sa réalisation dans une fuite transgressive, le besoin de se soustraire à une société surprotectrice, étouffante, voire de coercition. Le message ici est le même que dans d'autres chef-d'oeuvres d'hymne à la liberté tel que Le Cercle des Poètes Disparus : derrière nos vies rangées et contrites se cache un vrai potentiel à être, un aboutissement dont l'ultime ressort sont la compassion et un amour authentique. Ici, vécu dans une désintégration du moi "sociétal" pourrait-on dire, pour s'incarner enfin pleinement jusqu'à une forme ultime du don de soi. C'est cette "folie" présumée que porte Thelma et qui est son joyau intérieur attendant de se révéler.
    Martin Rch-Piantino
    Martin Rch-Piantino

Publiée le 3 janvier 2024
    Incroyable film. Tout simplement. Il faisait pour moi partie de ces films cultes que l'on a toujours pas vu, et quelle séance quoi! Un jeudi soir de novembre, salle presque remplie au Pathé Grenoble, et Ridley Scott qui dévoile un film émouvant, naturellement féministe et même w*ke avant l'heure, à la soundtrack rebelle et lancinante, aux actrices et acteurs parfaits, et aux dialogues qui font marrer la salle à l'unisson. Complétement génial, foncez si vous ne l'avez pas encore découvert, absolument.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 3 octobre 2023
    C'est en voyant la bande-annonce de ce film sur internet que mon intérêt s'est éveillé. Et je n'ai pas été déçu en le visionnant. Quelle claque ! On se laisse embarquer dans ce road movie à la fois drôle, émouvant et rempli de suspense. Les images sont magnifiques. C'est évidemment l'un des meilleurs films de Ridley Scott. On apprécie également que le féminisme ne soit pas appuyé lourdement comme il peut l'être dans les films d'aujourd'hui. Dans Thelma et Louise, tout est subtil.
    Philor
    Philor

Publiée le 24 septembre 2023
    TOP GIRLS : Datant de 1991, « Thelma et Louise » est ressorti en format restauré : une bonne occasion de retrouver un « road movie » (voiture décapotable, grands espaces, poussière dans le soleil couchant) transcendé par la superbe photographie d’Adrian Biddle. Mais la principale force du film réside dans l’alchimie lumineuse entre deux actrices exceptionnelles : Geena Davis (Thelma) et Suzanne Sarandon (Louise), qui traversent une partie des Etats-Unis dans une cavale romantico-rocambolesque. Au-delà du film d’action ordinaire, les deux jeunes femmes ne fuient pas seulement la police, mais les caractères les plus nauséabonds du patriarcat (violence, machisme, bêtise, autoritarisme, vulgarité, etc..). Mis à part le personnage de policier bienveillant d’Harvey Keitel, force est de constater que les hommes en prennent pour leur matricule ; y compris le beau gosse de service (Brad Pitt). Il faut reconnaitre le courage du producteur et réalisateur, Ridley Scott, d’avoir porté un film de femmes en pleine période de films d’action sous testostérones, comme le « Top Gun » de son frère, Tony, sorti en 1986. Le mélange des codes est partout dans le film. On notera par exemple que la transformation physique et psychologique des deux femmes passe par l’appropriation des attributs de la masculinité (armes à feu, jean, chapeau de cow-boy et casquette de routier). Quant au plan final, devenu iconique, il symbolise explicitement que deux femmes émancipées n’ont besoin de personne pour s’envoyer en l’air (dans tous les sens du terme) ! En avance de phase sur le basculement des rapports de forces homme-femme dans la société, « Thelma et Louise » mérite totalement son statut de film culte et se revoit avec grand plaisir.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 4 septembre 2023
    Un film génial intemporel qui ne prend pas de rides. La composition des acteurs et actrices est juste parfaite de Susan Sarandon à Geena Davis en passant par Michael Mardsen, Harvey Keitel et Brad Pitt que j'ai tellement déteste pour son rôle. La photographie est fantastique, les émotions à fleur de peau on y laisse toujours des larmes et que dire de la bande son ??? Ridley Scott est l'un des plus grands réalisateurs.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 septembre 2023
    Malgré un rythme pas toujours présent et un scénario fragile le film mené par l'excellent duo Davis-Sarandon s'avère rafraîchissant. Les personnages sont atypiques et bien écrits. Avec en plus un humour habile et quelques scènes vraiment très singulières. Sans oublier le sujet d'émancipation féminine.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 28 août 2023
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce Thelma et Louise, et c'est enfin chose faite après toutes ces années. Et bien je peux dire que je n'ai pas été déçu du résultat.

Je ne savais pas qui avait réalisé ce classique avant de me renseigner dessus, et après avoir vu qu'il s'agissait de Ridley Scott, j'ai été encore plus motivé de le voir. C'est dingue comme Ridley Scott est capable de réaliser de grands films dans tous les genres possibles et imaginables. Il a révolutionné la science-fiction avec Alien et Blade runner, remis au goût du jour le péplum avec Gladiator, réalisé de grandes fresques historiques comme le dernier duel, ou avec le futur Napoléon qui s'annonce prometteur. Et voilà que Ridley Scott s'essaie encore à un nouveau genre avec une comédie dramatique en road movie.

On suit l'histoire de deux amies, lassées de leur vie familiale et qui ont besoin de se consacrer du temps à elles et de faire ce qu'elles veulent. Elles partent donc un week-end en Arizona, histoire d'oublier leurs conjoints et tous les problèmes qui y sont liés. Mais suite à un événement tragique, tout va basculer, et on va embarquer pour un road trip plein de rebondissements, sans voir passer les deux heures de film.

Dans cette folle cavale, même si le contexte est grave, on a cependant droit à quelques moments de légèreté et de rire. On s'émeut du sort de ces deux femmes en quête de liberté. Thelma et louise prennent leur revanche sur les hommes qui ne cessent de les rabaisser à leur condition de boniche ou de putain. C'est en ce sens, une belle histoire d'émancipation de la femme face au poids des diktats masculins. Mais, c'est aussi une belle histoire d'amitié entre deux copines qui se complètent plutôt bien. Louise est une femme forte, plutôt sûre d'elle et indépendante et Thelma aimerait lui ressembler davantage avoir le courage de vivre plus comme elle.

Le film est porté par un duo d'actrices convaincantes et attachantes. Ainsi que des personnages secondaires plutôt efficaces. Brad Pitt est irrésistible en campagnard escroc, Harvey Keitel joue un flic compréhensif qui aimerait aider ces femmes, et les compagnons des deux protagonistes sont aussi très justes et donnent place à des scènes drôles et touchantes. Le tout est accompagné d'une bande son qui nous plonge dans cette Amérique profonde, où l'on croise à peine âme qui vive à travers ces coins de route reculés.

Thelma et Louise, c'est enfin une fin iconique que je connaissais malheureusement déjà avant le visionnage du film, mais qui n'en reste pour autant pas moins impactante.