16 Blocs
    2,8
    5847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 Blocs ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 août 2020
    Un film qui se regarde facilement sans se poser de question existentielle. On suit ces personnages sans passion en cherchant à anticiper les pièges dans lesquels ils vont tomber.
    PLV à réserver aux complétistes de Bruce Willis
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 novembre 2012
    Buddy movie réussi avec une course effrénée à travers les rue de New York. Divertissant le tout manque tout de même d'originalité et reste efficace.12/20
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 janvier 2021
    La tiédeur des bonnes âmes de la critique professionnelle est dans le cas de « 16 Blocks » déconcertante. Il est vrai que le thème avait déjà été abordé. Avec grande réussite dans Copland, entre autres. Mais qu’importe la ressemblance thématique avec les précédents films si le traitement dans celui-ci est original. Et, celui de Richard Donner l’est vraiment. Le personnage de flic looser servi par un parfait Bruce Willis, sortant un jour de sa léthargique dèche pour défier ses collègues ripoux n’est pas seul cette fois. Il a un protégé imprévu, incarné par Mos Def, dont on peut reprocher l’aspect un peu cliché de son personnage, mais l’acteur est excellent. Le méchant ne l’est pas moins. Les détails scénaristiques sont suffisamment bien travaillés pour ménager au spectateur des rebondissements surprenants et des scènes d’actions impressionnantes et crédibles. Non franchement, il n’y a rien plus énervant que de voir les Marie-Chantal élitistes de la critique cinématographique retrousser le nez devant un film d’action comme « 16 Blocks », certes classique, mais traité de manière intelligente et palpitante avec des acteurs qui jouent juste, et les voir se pâmer d’admiration béate devant « There Will Be Blood », tiré d’un livre intelligent, mais mis en scène de manière soporifique et confuse avec un acteur omniprésent qui surjoue tant les contours de son personnage sont flous?
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 janvier 2013
    un film d'action ou retrouve un bruce willis fatiguer alcoolique un du bide il joue plutôt bien le scénario et certes classique mai efficace un film a voir sai du bon.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 7 octobre 2007
    Un polar haletant et plein de suspens. Bon retour de Bruce Willis.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 2 novembre 2010
    Pour un policier , on peut dire que c'est bien réussit .
    Bruce Willis est largement convaincant et Mos Def bluffant dans son rôle . On accroche tout en appréciant le travail mis en place .
    Vraiment sympa !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 novembre 2012
    Richard Donner associé à Bruce Willis, on ne pouvait s’attendre qu’à du calibré et l’on n’est pas déçu. Présenté comme un flic bedonnant, au bout du rouleau, Bruce retrouve vite ses automatismes et son agilité quand il doit accompagner un jeune délinquant noir qui doit témoigner à un procès à 16 blocs du commissariat de police. Le voyage pourtant très court ne sera pas de tout repos. En effet c’est tout le système de corruption de la police locale qui doit être dénoncé. Dans un élan de sens civique et surtout parce qu’il n’a plus rien à perdre le flic au rencard va se réveiller et faire tout exploser. Du Bruce tout craché ! Ce n’est pas du grand art, mais c’est efficace comme tout ce que fait Richard Donner.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un bon film d'action! Bruce Willis et Mos Def jouent très bien!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 avril 2013
    Richard Donner ne réalise certes pas son meilleur film, mais 16 Block est tout de même un agréable thriller, qui alterne entre action et émotion et dans lequel David Morse est excellent en flic corrompu.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mai 2018
    Un film avec des acteurs de talent, un réalisateur de talent mais un scénario aussi pauvre et raté que mon après shampoing. Sérieusement, rien n'est réussi ou presque dans ce film. On ne croit pas du tout en cette histoire d'un flic corrompu, alcoolique, qui va tout tenter pour sauver un témoin qui pourrait faire tomber de nombreux policiers dans une enquête.
    Bref : à voir pour le plaisir de regarder Bruce Willis... et encore.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2007
    un bon film d'action plutôt policier avec l'éternel bruce willis mais ça passe bien.
    bon c'est vrai y a rien d'original et le gentil gagne contre les méchants mais ça se laise regarder tranquillement et on arrive à prendre du plaisir et à bien rentré dans l'action.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Loin de révolutionner le genre, 16 Blocs est tout a fait prenant, carrément efficace. On obtient donc un film d'excellente facture où on se laisse emporter par une réalisation soignée et des acteurs complices.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Ce n'est pas un policier très original mais le rythme est soutenu et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Bruce Willis, en policier alcoolique et Mos Def en petit voleur témoin à charge fournissent une bonne prestation tandis que David Morse est tout à fait déterminant dans son rôle de ripoux. Les gros reproches que je puisse faire, ce sont les bavardages incessants et barbants de Mos Def et l'échange de propos entre Bruce Willis et David Morse, dans l'immeuble, des scènes qui ralentissent la cadence et tuent parfois l'intérêt. En revanche, la complicité qui émane progressivement entre les deux hommes est pathétique. D'autre part, le suspense est maintenu jusqu'au bout grâce à une solide mise en scène et à une interprétation sans faille.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 décembre 2012
    Thriller efficace mais sans surprise , Bruce Willis dans un de ses rôles favoris .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Revenant sur le devant de la scène en relançant sa saga policière de L'Arme fatale en 1998, Richard Donner s'est fait oublier après avoir réalisé le plutôt ennuyeux Prisonniers du temps en 2003. Il revient donc une nouvelle fois trois ans plus tard pour pondre un thriller conventionnel qui n'a d'original que son action en temps réel. Car 16 Blocs tient surtout la route pour son rythme effréné et l'omniprésence de Bruce Willis, parfait et méconnaissable en vieux flic bedonnant désabusé. Hélas, malgré ce rythme plutôt soutenu, le film ne convainc pas totalement, sûrement à cause d'un manque de suspense et de quelques acteurs monolithiques n'apportant rien de bien neuf au film, le pourtant excellent David Morse en premier. L'histoire est pourtant assez originale et le film est bien réalisé par un Donner inspiré mais il subit hélas des longueurs inutiles et tombe facilement dans le film à clichés avec quelques scènes passablement exagérées comme cette scène où lorsque le cerveau des ripoux (dont je tairais l'identité) ne tue pas notre bon vieux Bruce lorsqu'il est face à lui mais demande à un coéquipier de le faire à sa place... Heureusement, le long-métrage, tout en tirant sur la corde des codes du genre (on pense fortement à L'épreuve de force de Clint Eastwood), réussit à suffisamment tenir en haleine et divertit correctement, grâce à son tandem improbable (Bruce Willis et le rappeur Mos Def) et à quelques scènes d'action plutôt bien menées, qui fait donc de 16 Blocs un neo-buddy movie des plus sympathiques. Ainsi, sans révolutionner quoi que ce soit, ce thriller inégal s'avère mineur en soi mais arrive à nous faire passer un bon petit moment durant une bonne heure quarante. Pari réussi en somme.