Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) il nous faut rengainer nos préventions : Alain Goldman et Olivier Dahan ont réussi leur coup, au-delà de toute espérance (...) la composition de l'actrice est éblouissante (...) Enfin, " la Môme " est porté par une vision, celle qu'un cinéaste a de son personnage.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Il faut saluer l 'émouvante performance de Marion Cotillard, qui, au-delà de l 'aspect extérieur, rejoint Piaf par les tripes et par l 'âme.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
L'audace, l'émotion, la passion, la douleur, l'amour, tout y est.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Rania Hoballah
Loin d'une simple biographie classique, La Môme est non seulement un passionnant voyage à travers la vie d'une femme devenue un mythe, mais également une réflexion sur la création artistique.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Une Marion Cotillard d'exception pour évoquer le destin glorieux et douloureux d'Edith Piaf.
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
C'est un magnifique portrait, entre ombre et lumière, que brosse avec finesse, passion et un soin maniaque Olivie Dahan.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
Il faut dire que Marion Cotillard est tout simplement démente. Et bouleversante lors du dernier souffle de celle qui, paraît-il, n`avait rien à regretter.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Tragique et romanesque. Populaire et universelle. En un mot magnifique !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
La comédienne (...) est aussi crédible en femme amoureuse qu'en malade agonisante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
(...) un grand film populaire qui peut réconcilier tous les publics, sauf les allergiques à Piaf car, forcément, on entend ses chansons et sa voix jusqu'à plus soif.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
D'abord, une folle entreprise. Ensuite, une folle performance. Oui, deux fois oui, La Môme (...) marie le vertige de l'inconscience avec celui de l'interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Peron
Cette approche désynchronisée donne au film sa dimension rapsodique, rythmique, rimée, montée à l'oreille, en fonction de pulsations secrètes qui nous font entrer en résonance avec les chansons, leur matière vibratile branchée sur on ne sait trop quelle boîte noire du psychisme de masse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Un grand et luxueux film populaire sur un mythe national et une icône internationale.
Paris Match
par Alain Spira
(...) Quand ce film à sensations s'achève, à notre tour, nous nous laissons emporter par la foule...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Elise Domenach
Les associations de souvenir vont droit à ce qui nous bouleverse dans le timbre de la môme (...) L'énergie affective qu'il engendre balaie les agacements.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamome
Chaque scène apportant un éclairage important sur Piaf, toutes sont nécessaires et suffisantes. S'il fallait trouver un défaut, ce serait celui de cette qualité: le scénario est telemment efficace qu'on n'a pas le temps de souffler.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Lyrique voire enflammée, partiale mais précise, voilà ce qui fait la force de cette biographie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-Luc Douin
On reste en plein mélo, la mise en scène ne lésine pas sur les effets, la bande-son exploite à fond le timbre d'une voix déchirante : c'est le choix d'Olivier Dahan, celui du film populaire, sentimental, dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
(...) on regrette qu'Olivier Dahan, malgré le temps qu'il accorde à cette destinée tragique, insiste aussi lourdement sur sa face la plus misérabiliste (...)
Score
par Romain Cole
(...) des interprétations assez belles pour emballer ce best of exhaustif.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
La Môme est (...) le film d'un écrasement, celui du populaire sur lui-même. L'enflure y vient comme un symptôme, une fatalité (...) les beaux passages de La Môme sont en tout cas ceux qui déglonfent la baudruche, les brefs et tendres moments d'idylle entre Piaf et Cerdan (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Rarement on aura vu mise en scène de la musique aussi désastreuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Obs
(...) il nous faut rengainer nos préventions : Alain Goldman et Olivier Dahan ont réussi leur coup, au-delà de toute espérance (...) la composition de l'actrice est éblouissante (...) Enfin, " la Môme " est porté par une vision, celle qu'un cinéaste a de son personnage.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Il faut saluer l 'émouvante performance de Marion Cotillard, qui, au-delà de l 'aspect extérieur, rejoint Piaf par les tripes et par l 'âme.
Le Journal du Dimanche
L'audace, l'émotion, la passion, la douleur, l'amour, tout y est.
Metro
Loin d'une simple biographie classique, La Môme est non seulement un passionnant voyage à travers la vie d'une femme devenue un mythe, mais également une réflexion sur la création artistique.
Ouest France
Une Marion Cotillard d'exception pour évoquer le destin glorieux et douloureux d'Edith Piaf.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
C'est un magnifique portrait, entre ombre et lumière, que brosse avec finesse, passion et un soin maniaque Olivie Dahan.
TéléCinéObs
Il faut dire que Marion Cotillard est tout simplement démente. Et bouleversante lors du dernier souffle de celle qui, paraît-il, n`avait rien à regretter.
aVoir-aLire.com
Tragique et romanesque. Populaire et universelle. En un mot magnifique !
20 Minutes
La comédienne (...) est aussi crédible en femme amoureuse qu'en malade agonisante.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
(...) un grand film populaire qui peut réconcilier tous les publics, sauf les allergiques à Piaf car, forcément, on entend ses chansons et sa voix jusqu'à plus soif.
Le Parisien
D'abord, une folle entreprise. Ensuite, une folle performance. Oui, deux fois oui, La Môme (...) marie le vertige de l'inconscience avec celui de l'interprétation.
Libération
Cette approche désynchronisée donne au film sa dimension rapsodique, rythmique, rimée, montée à l'oreille, en fonction de pulsations secrètes qui nous font entrer en résonance avec les chansons, leur matière vibratile branchée sur on ne sait trop quelle boîte noire du psychisme de masse.
MCinéma.com
Un grand et luxueux film populaire sur un mythe national et une icône internationale.
Paris Match
(...) Quand ce film à sensations s'achève, à notre tour, nous nous laissons emporter par la foule...
Positif
Les associations de souvenir vont droit à ce qui nous bouleverse dans le timbre de la môme (...) L'énergie affective qu'il engendre balaie les agacements.
Première
Chaque scène apportant un éclairage important sur Piaf, toutes sont nécessaires et suffisantes. S'il fallait trouver un défaut, ce serait celui de cette qualité: le scénario est telemment efficace qu'on n'a pas le temps de souffler.
Télérama
Lyrique voire enflammée, partiale mais précise, voilà ce qui fait la force de cette biographie.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
On reste en plein mélo, la mise en scène ne lésine pas sur les effets, la bande-son exploite à fond le timbre d'une voix déchirante : c'est le choix d'Olivier Dahan, celui du film populaire, sentimental, dramatique.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Rolling Stone
(...) on regrette qu'Olivier Dahan, malgré le temps qu'il accorde à cette destinée tragique, insiste aussi lourdement sur sa face la plus misérabiliste (...)
Score
(...) des interprétations assez belles pour emballer ce best of exhaustif.
Cahiers du Cinéma
La Môme est (...) le film d'un écrasement, celui du populaire sur lui-même. L'enflure y vient comme un symptôme, une fatalité (...) les beaux passages de La Môme sont en tout cas ceux qui déglonfent la baudruche, les brefs et tendres moments d'idylle entre Piaf et Cerdan (...)
Les Inrockuptibles
Rarement on aura vu mise en scène de la musique aussi désastreuse.