Maman, j'ai encore raté l'avion
    3,1
    22822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, j'ai encore raté l'avion ?

so13
    so13

Publiée le 5 novembre 2009
    Dans la lignée du film précédent très bon et très drôle!
    DéDé Le Nubien
    DéDé Le Nubien

Publiée le 27 décembre 2011
    Une suite juste excellente qui reprend les canons qui ont fait le succès du volet précédent, mais à New-York. Un régal.
    Publiée le 13 avril 2010
    J 'adore les aventures de ce petit garçon. C'est toujours un regal.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 25 mars 2009
    Un peu trop pareil que le premier et un peu trop long... mais sympa !
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 21 août 2011
    Aussi drôle que le premier et assez différent car cette fois-ci il n'a nul part ou aller... Pour les gosses qui ont aimé le premier film !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 décembre 2021
    Le contexte n'était pas celui souhaité par Columbus, mais ça ne l'empêchera pas de remettre le couvert. Quitte à faire une redite, autant en profiter pour se remaker. En plus grand et plus fou, mais sans grandes surprises.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 septembre 2014
    L'immense succès commercial de Maman, JAi Raté L'Avion entraina bien entendu la mise en chantier d'une suite dès l'année suivante. Le principal problème de ce film, c'est qu'il se contente de recycler une recette qui a fait ses preuves sans aucune prise de risque. Le schéma narratif est strictement identique à celui du premier volet: départ précipité, découverte enivrante de la liberté, apparition d'un allié marginal, remords, mise en place des pièges, confrontation avec le duo de méchant et happy-end. Seul le terrain de jeu de Kevin McCallister a vraiment changé. En dehors de cette limite, Maman, J'ai Encore Raté L'Avion est une comédie tout à fait regardable, surtout en période de noël.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 décembre 2022
    Après Paris, la famille McCallister s’apprête à passer les vacances de Noël à Miami. Tout est fait pour que la famille nombreuse n’oublie pas Kevin, comme cela avait été le cas la fois dernière. Sauf que malgré-tout, rien ne va se passer comme prévu, pendant que les McCallister embarquent pour la Floride, sans le savoir, Kevin atterrit à… New York.

Après le succès phénoménal rencontré par Maman, j'ai raté l'avion ! (1990), qui rappelons-le, avait rapporté plus de 15 fois sa mise de départ, il était inenvisageable pour la 20th Century Fox de ne pas réitérer l’expérience une seconde fois. C’est ainsi que l’on retrouve une fois de plus Chris Columbus derrière la caméra & John Hughes au scénario, le tout, accompagné par le casting d’origine (avec entre-autre, Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, Joe Pesci & Daniel Stern).

A la vue de cette suite, on serait tenté de dire que le film n’est rien d’autre qu’un bon gros « bis repetita ». En effet le réalisateur reprend énormément d’éléments du précédent film pour les peaufiner ou simplement pour les remettre au gout du jour spoiler: (la femme aux pigeons n’est rien d’autre que le pendant féminin de l’homme à la pelle et lorsque Kevin échafaude son plan pour contrer les gangsters, à nouveau Harry se fait allumer le crâne et une fois de plus Marv s’en prend plein la poire, sans oublier le retour des pots de peinture. A noter enfin, qu’une fois de plus, Kevin trouvera son salut grâce au personnage mystère, après l’homme à la pelle, c’est la dame aux pigeons qui lui permettra de s’en sortir).

Dit comme cela, inévitablement, on a l’impression que le film n’est rien d’autre qu’un copié/collé du précédent film et dont l’action ne se situerait plus en huis clos (le pavillon cossu) mais en plein cœur de la grosse pomme. Si tel est bien le cas, cela n’empêche pas le film d’être fort sympathique, avec ses nombreux personnages secondaires et ses innombrables rebondissements.

Un décalque en bon et due forme, qui contre toute attente, n’en reste pas moins sympathique. Et pour la petite anecdote, on y aperçoit même Donald Trump, le futur Président des États-Unis (à la 25ème minute) au Plaza Hotel, lors d’une courte apparition.

(critique rédigée en 2007, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 octobre 2010
    Un très bon film de jeunesse qui donne beaucoup de plaisir. Des très bonnes idées tout le long. Mais il a aujourd'hui pas mal vieillit et n'a plus le même charme que lorsque l'on était enfant
    Publiée le 12 août 2009
    Un film que j'ai du voir il y a des années et que j'avais adoré puisque je me souvins m'être marré sévère, mais là maintenant il n'a plus le même effet. Le film n'a pas conservé ce qui m'avait fait l'apprécier.
    Il reste regardable et rappelle de bons souvenirs. Il y a dix ans j'aurais mis 3 étoiles mais là ce n'est plus la même chose. Trop vieux, et trop pour enfants.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 11 septembre 2010
    Un film tout simplement culte et indémodable, les années passent et ce film demeure toujours autant appréciable. Impossible de se lasser de cette comédie américaine qui parvient efficacement à toucher le public enfant comme le public adulte. De plus, cette nouvelle aventure de Kevin est beaucoup plus palpitante en plein coeur de la ville de New-York dans un périple qui tient toutes ses promesses. Macaulay CULKIN est encore une fois très efficace dans son rôle. Je finirais en disant à la manière de Marv, le grand méchant frisé, que ce film est tout simplement, HuUmMiaAhaHaHOuUhH.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 juin 2013
    Une suite un peu moins réussie que l'épisode précèdent. On retrouve notre jeune héro avec les mêmes méchants pour une nouvelle aventure cette fois-ci en cavale dans la ville de New York. Quand j'étais petit, j'adorais, mais des années plus tard, la nouvelle vision de ce film perd de son charme. On s'attache toujours au personnage ingénieu. On rigole souvent. Les acteurs sont vraiment bons. Le fait que ca se passe à New York est originale car c'est une grande ville pour un petit garçon, et il y a une sympatique ambiance de Noel. Mais voilà, il y a des moments de longeurs assez pénibles. En bref, les petits adoreront. Ce film reste un divertissement sympatique.
    Publiée le 13 mars 2010
    Très bon film, plus divertissant que le premier.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Presque aussi bon que le 1er avec des situations super drôles et les deux compères. Le seul point négatif est que l'on sait à quoi s'attendre. En tout cas c'est un film très amusant!
    Publiée le 5 mars 2014
    C'était plutôt pas mal on va dire. Bon après je ne vais pas dire que ça ne ressemble pas au premier mais certains points se ressemble beaucoup je trouve... Sinon, c'est un bon film familial qui fait rire ! Personnellement, mon moment préféré est celui où la télévision parle à sa place, ça produit toujours une impression comique que j'aime beaucoup.