The Edukators
    3,3
    812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Edukators ?

Publiée le 20 juin 2007
    Un film dont j'avais entendu parlé et que j'ai pu découvrir grâce à Arte... Trois jeunes gens, révolutionnaires idéalistes, se lancent dans un mouvement d'intimidation auprès des richissimes mais tout ne va pas se passer comme prévu... Le scénario est intéressant, le triangle amoureux est joué par de jeunes acteurs exceptionnels... Le film aurait gagné en intensité et en rythme face à certaines coupures lors du montage pour parvenir à un film d' 1h30/1h40 et non 2h10! Malgré tout, ce film reste à découvrir!
    Publiée le 8 mars 2016
    Dommage que le film ait légèrement tendance à se noyer dans le politiquement correct. Vraiment, dommage, tout était là.
    Publiée le 24 novembre 2010
    très beau film, Daniel Brühl joue très bien, les autres acteurs aussi
    le message est fort et le film très sympa à voir
    Publiée le 19 mai 2012
    A voir et à revoir... Très bon film avec des acteurs...parfaits ! Des dialogues intéressants qui font complètement oublier cette manière de filmer, qui peut gêner dans un premier temps. Le film nous entraîne avec succès dans une tension agréable. Ce film pose les bonnes questions, et nous sort justement des clichés révolutionnaires et démontre qu'il y a une cause à tout comportement. Nous suivons avec plaisirs ces 4 personnages, qui nous montre leurs bons et leurs mauvais côtés. Et nous les aimons pour ce qu'ils sont !
    Publiée le 6 juin 2008
    Une belle confrontation d'idéologies communistes et capitalistes ! Le côté "altermondialiste" du film aurait pu être mieux travaillé mais "Die fetten Jahre sind vorbei" reste néanmoins un petit bijou de par le jeu très naturel de ses acteurs, les dialogues très bien ficelés et une mise en scène très intéressante ( les plans de caméras ne perdent pas le spectateur du début à la fin )
    Publiée le 5 août 2008
    C'est n'importe quoi! Le message est ridicule, vu, revu et rerevu, le truc des jeunes rebelles qui veulent faire changer les choses, en plus, c'est ras-de-terre, vraiment, un film détestable. Cerise sur le gâteau, à la fin, ils nous resservent 3 fois de suite "Halleluia" de Jeff Berkelet, ils ont réussi à me dégouter de cette chanson!
    Publiée le 12 mai 2012
    J'ai vu ce film il y a peu de temps. On apprécient les idées que diffuse ce film, ou pas: question de point de vue. J'ai trouvé le début original, puis au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, banal ou prévisible. C'est à mon avis, le point noir du film. L'histoire aurait dû être travaillée pour faire un peu moins clichée tout comme certains dialogues qui auraient pu être approfondis.
    Sinon on se laisse tout de même emporter, notamment grâce aux acteurs qui dans l'ensemble sont plutôt bons.

Si vous n'aimez pas les films qui ne se contentent pas de raconter une histoire, qui en plus font de la politique, passez votre chemin. Pour les autres, à mon avis, ce film est un bon divertissement, sans plus.
    Un film très politique, politiquement incorrect comme on devrait en faire plus souvent ! Des acteurs sensationnels (Daniel Brühl de découvert dans Good bye Lenin ! en particulier) et un scénario qui tien bien sur ses trois jambes.
    Ce film, très « de gauche », n’a pas convaincu Libé, et ce n’est pas les Rothschild qui me contrediront… En tout cas c’est une bouffée de fraîcheur révolutionnaire qui donne envie de faire partie de leur « commando », flippant est gentil, radical et sensible, bref toute une idée politique dans un film plein de couleur et d’anarchie. Mai 68 de nos jours, à voir absolument !
    Publiée le 4 janvier 2007
    Allez, la première parce qu'il y a de bons acteurs, la seconde parce que je ne me suis pas trop ennuyée en regardant ce film...
    Mais à part cela... des arguments clichés posés n'importe comment, des stéréotypes, une fin complètement... comment dire, pas absurde mais facile et tout de même assez contradictoire avec le reste du film... Non vraiment, j'ai été déçu. Allez, en fait je n'en mets qu'une. Na.
    PAs un chef d'oeuvre certes, certaines scènes, certains dialogues, sont prévisibles, voir ridicule...
    Mais dans le fond, on ressort de ce film différent, certains dialogues nous touche vraiment, et c'est ça la force de ce film... Finalement tout le monde s'y retrouve un peu dans ce monde utopique...
    The Edukators, c'est 3 ados rebelles, mal dans le système, agressés par ce système, et en mal d'idéaux et de repères.
    C'est aussi le cri d'une jeunesse qui se cherche, désabusé mais refusant de sombrer dans le fatalisme.
    Ce film s'adresse à ces jeunes, qui se sentent pousser des envies révolutionnaires et qui ont envie de faire quelques choses.
    The Edukators, eux, franchissent le pas et font quelque chose : déranger les habitudes de ces méchants et riches parvenus ! Malheureusement, tout n'est pas toujours tout contrôlable, surtout quand les sentiments s'emmêlent ... ou s'en mêlent ... au choix.
    L'ensemble est plutôt original, notamment au niveau des prises de vue, souvent caméra au poing, ce qui dynamise grandement le film et évite qu'il sombre parfois dans la caricature.
    Car bien que des grandes questions de fond soient posées et que quelques réponses ou jugements soient apportés, le tout n'en reste pas moins très ... naïf.
    Quoiqu'il en soit, c'est frais, divertissant et on a finalement tous aimé un film comme ça à 16 ans :)
    Carnets...de dérapage!!!
    J'ai mis une étoile au film car la seule chose qu'il m'en reste c'est le synopsis lu sur Allociné qui m'avait réellement fait rêver à un film à la Good Bye Lenin, l'engagement en plus. Et après visionnage je dois dire que je suis largement consterné. Les gentils pauvres, minces, beaux et jeunes. Les méchants gros et fourbes. Non là franchement s'en est trop. Manichéen et hargneux, le film n'est qu'un support étalant les opinions âpres du réalisateur sur des sujets, pardonnez-moi mais je suis réellement modeste, sur lesquels j'ai réfléchi depuis bien longtemps. Pas besoin d'en rajouter. Bref, si vous êtes à la recherche d'une conscience néo-révolutionnaire et que avez 16 ans, courrez voir le film! Si vous en avez 30, achetez un paquet de café "équitable"..
    Quelques longueurs que l'on pardonne bien volontiers... Dans sa globalité, le film est efficace, actuel et suscite la réflexion. Les acteurs y sont aussi pour beaucoup.
    On ne nous donne pas de leçons sur le capitalisme, ou sur les idéalismes révolutionnaires ; on nous apporte la matière pour y réfléchir : c'est çà la liberté...
    ce film est définitivement un film culte. Je crois m'être complètement retrouvé dans ce trio de révolutionnaire et idéaliste. Je crois que si la critique "professionnelle" l'a quelque peu boudée s'est qu'elle se retrouve dans cet homme d'affaire qui a laissé de côté ses idées pour sacrifier à la vie capitaliste. "Je joue le jeu, après tout ce n'est pas moi qui est inventé le capitalisme - quand tu appuies sur la gâchette, ce n'est pas toi qui a inventé le revolver...". Le film est vraiment bien construit, le scénario très bon. C'est en somme une leçon pour les ex-soixante huitards qui ont basculé et pour la jeune génération qui a des idéaux.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Hans Weingartner dans la ligné de ses films engagées réalise un nouveau film contre le système dans son ensemble. Le scénario est bon mais un brin idéaliste et grotesque. La partie grotesque est l'enlèvement, c'est pas crédible. Mais par dessus tout, le comportement de Hardenberg durant son enlèvement. Ca colle vraiment pas et pas du tout crédible ! Bref, gros point négatif. Côté point positif, le trio est géniaux tant dans les personnages que dans les performances des acteurs (Daniel Brühl, Julia Jentsch, Stipe Erceg). Entre amour et amitié, une avancée réaliste d'un gros d'amis révoltés contre le système et qui font face aux difficultés. A noté, "Hallelujah" de Jeff Buckley est magnifique collé à la situation, aux personnages et à l'ambiance : Génial ! Ainsi, c'est un bon film engagé, quelques fois grotesque et long, mais réussi haut-la-main sa fonction, de se rebeller contre le système. Pas mal.