The Edukators
    3,3
    812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Edukators ?

Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 13 janvier 2013
    Un film de Hans Weingartner. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Attention Énorme coup de coeur !!!!

"The edukators" ou le film presque parfait. J'ai acheté ce film tout à fait par hasard. C'est un film dont je n'ai jamais entendu parlé et j'ai tellement adoré. Il est génial de bout en bout !

Jan et Peter sont deux jeunes en rebellions contre le monde et l'écart toujours plus grand entre les riches et la classe moyenne. La nuit ils s'introduisent dans de riches demeures, dont les propriétaire sont absents. Sans faire de cambriolage, ils ne font que déplacer les meubles et chambouler leurs vies, puis ils laissent un mot " Vous avez trop d'argent, signé "Les éducateurs".
    Jan a une copine Jule. Le jour au Jan part en vacances, il demande à Peter de veiller sur elle. C'est ainsi que Peter va entraîner Jule dans leur combine et ainsi commettre une belle erreur qui va tout chambouler.

"The Edukators" est une excellente surprise, il fait partie de ces films que j'attendais pas et qui grâce à son histoire, à son ambiance géniale, à sa mise en scène élégante et ses acteurs fabuleux m'a fait passer un moment immense de cinéma. Je n'ai pas regardé ce film, non il m'a passionner.
    Son scénario est parfait, il y a, comme un son de révolte dans ce film, il y a une ambiance extraordinaire. L'histoire est complexe avec beaucoup de sujet tous bien mit en valeur. Si ce film parle d'amitié, de valeurs, d'illusions et ses désillusions qui vont avec. Je trouve que c'est un film qui parle avant tout de la jeune et de l'insouciance.
    L'histoire est un peu comme une prise de conscience, tout est bien écrit, développé, avec une grande subtilité nos trois personnages vont passer part plusieurs étapes, de l'euphorie de l'interdit, au drame, ses conséquences et ses prises de consciences. L'histoire m'a passionné, tant de questions ce se sont bousculés dans ma tête, comment vont ils s'en sortir ? Ca peut que finir mal, ce serait bien qu'ils s'en sortent, mais non ils peuvent pas, mais si .... Mais tait toi donc un peu et suit le film tu verras bien .... Oui ce film m'a bien trituré et la fin est tellement bien et vraiment plausible, j'ai adoré !!!
    En plus d'être bon scénaristiquement parlant, ce film est aussi excellent visuellement, il y a un beau souci de l'esthétisme, le réalisateur cherche à créer de belles images. Son film fourmille de belle idée de mise en scène.
    Il est aussi impeccablement joué par trois acteurs irréprochables. Daniel Brühl (qu'on ne présente plus), Julia Jentsch et Stipe Erceg, ils sont talentueux, touchants, émouvants et se complète les uns avec les autres.

Avec cette envie de changer le monde, Hans Weingartner nous a offert un grand moment de cinéma, j'ai pas mal de coup de coeur je suis assez large comme garçon, mais rarement à ce point.

Ce film est à découvrir !!!

La bande annonce :

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 juin 2007
    J’ai regardé un peu par curiosité The Edukators et j’ai été agréablement surpris car c’est un très bon film, nos héros alter-mondialistes professent des idées auxquelles je n’adhère pas mais comme tout le monde je me pose souvent des questions sur notre système. On se laisse rapidement entraîner pas l'histoire, les 3 jeunes acteurs pleins de fraîcheur sont attachants et le kidnapping apporte un peu de suspense au film. Vraiment un bon film que je vous conseille vivement de voir.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé que The Edukators était un bon film qui dénonçait le Système mais il y a tout de même quelques longueurs et quelques parties du scénario que j'ai trouvé caricaturées et inutiles.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 22 juin 2007
    Magnifique film contestataire dans lequel s'entrecroisent diverses visions de la société actuelle. Ou comment se confrontent les thèses altermondialistes et post-soixante-huitardes... "The edukators" recèle une bonne dose de cynisme et de réflexion à travers le parcours des trois jeunes contestataires dont il conte les tribulations...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Educateur, n. m. : personne qui s'occupe de former et développer un être humain.

Parce que l'accent allemand.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 28 novembre 2009
    Affronter une jeunesse plein d'energie et de convictions avec un vieux soixante-huitard qui a échangé ses idéaux pour le confort de sa famille. Mélanger les idéaux avec du réalisme. Vous obtiendrez un merveilleux film pleins de vérités.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Sympathique petit film allemand qui met en scène la révolte de la jeunesse d'aujourd'hui face au conformisme capitaliste. On sent que le film se veut porteur d'un message de ras-le-bol, il démarre d'ailleurs très bien et l'on ressent une certaine sincérité et une certaine hargne. Il y a même du suspense et de la tension, lorsque les jeunes s'introduisent dans la propriété du riche homme. Certains trouveront pourtant le film gauche et gauchiste et on ne pourra pas vraiment le leur reprocher... La réalisation connaît effectivement quelques lacunes, notamment les fréquents reflets de caméraman... et moi ce genre de détails ça me gâche mon film ! "Oui mais vous prenez ça trop à coeur, Michel !"
    Dommage également que le film s'essouffle un peu dans les vingt dernières minutes et qu'il ait tendance, dès cet instant, à abuser de Jeff Buckley et son "Hallelujah". Il y avait une très bonne intention derrière ce film et la toute de fin est assez bien sentie, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Une fin surprenante dans un film un peu long.
    Albert
    Albert

Publiée le 14 décembre 2023
    Un into the wild version voyou manichéen. Et dire qu'on m'avait montré le début de ce film à l'école, une honte.
    Publiée le 27 octobre 2013
    The Edukators est un bon film, mais hélas pas un grand film.
    Le propos est naif, mais c'est justement ce qui donne tout son charme à ce métrage, le problème ne se situe pas là.
    Car, bien sûr, si je ne mets "que" 3.5 à ce film, c'est qu'il y a un soucis quelque part.
    Le problème de ce film, est qu'après une belle montée en adrénaline au milieu du film digne des grands thriller, c'est que la tension retombe, et que de toute la seconde moitié elle ne se redresse plus.
    Durant cette plus faible seconde partie, je note tout de même que le fond de l'histoire est soulevé et que les rapports entre les personnages deviennent intéressants malgré la lenteur qui amenuise peu à peu la pellicule.
    La fin n'est pas mal pensée sur sa forme, mais vient un peu remettre en cause toutes les bonnes idées véhiculées tout au long des deux heures de visionnage, à tel point qu'on se dit : tout ça pour rien ?
    Pas exactement, mais presque....
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 août 2013
    un film qui m'a beaucoup touché, sur deux generations que tout opose mais qui on un point commun. enouvant, et avec des propos intelligent ce film allemand va vous séduire.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 31 juillet 2008
    Le sujet est asse fort et très bien maitriser. Les échanges et les dialogues se veulent très directe et réaliste mais souvent idéaliste.
    Daniel Brühl est un acteur qui me plait de plus en plus.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 mars 2014
    film très bien trouvé, le sujet est bien exploité et l'interprétation est bonne. Un petit bémol sur la réalisation un peu light qui le fait passer pour un téléfilm. Cela ne gâche pas l'impression générale sur le film.
    Je conseille...
    toka59
    toka59

Publiée le 11 octobre 2010
    Des jeunes anarchistes qui expriment leurs idées "gentiment" mais se retrouvent finalement entrainés dans un enlèvement. Très interessant car on y parle des idéaux et de ce qu'on en fait lorsqu'on devient adulte.

Publiée le 5 juin 2011
    Nommè pour la Palme d'or en 2004, "The Edukators" est une bonne surprise et n'en est pas moins une franche rèussite! Ce film tonifiant est parfaitement rendu par la mise en scène de Hans Weingartner qui utilise intelligemment une camèra portèe pour filmer trois excellents comèdiens qui reprèsentent la crème de la crème du renouveau du cinèma allemand : Daniel Brühl, Julia Jentsch et Stipe Erceg! Beaucoup d'anarchistes aux prises avec une sociètè bourgeoise qui broie les plus faibles se reconnaîtront dans le personnage de Jan: "Exploitez les autres à outrance pour qu'ils n'aient plus la force de se rebiffer! Chacun pense qu'il est à un centimètre du bonheur! Bonheur qui restera pourtant inaccessible parce qu'on a leur a volè! C'est ça la rèalitè! La machine est en surchauffe, mais "Les Edukators" sont les prècurseurs! Votre temps touche à sa fin, votre technologie vous a donnè votre petit confort mais les autres ravalent leur rage! Tous ces gosses là-bas, ils ont la rage, ils crèvent dans leurs bidonvilles et se gavent de films d'actions amèricains et ça c'est loin de chez nous! Mais ici, les maladies mentales sont en hausse perpètuelle, toujours plus de serial killers, de suicidaires, de violences gratuites! C'est pas avec du shopping et des consoles de jeux que vous pourrez les endormir! Les anti dépresseurs finiront par ne plus agir"...C'est vif, maîtrisè et passionnant, pour une histoire combinant amour, haine et amitiè! Et puis la chanson de Jeff Buckley "Hallelujah" prend toujours autant aux tripes...