Rochester, le dernier des libertins
    2,1
    678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rochester, le dernier des libertins ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 12 avril 2022
    Pourquoi ce titre français débile ? Côté positif nous avons une prestation fabuleuse de Johnny Depp, une Samantha Morton joliment photographiée, le sourire de Rosamund Pike et quelques répliques pas piqué des hannetons. Mais sinon, le choix de la photo clair-obscur s'avère désastreux (remarquez c'est pratique dans les scènes extérieures pas besoin de décors, ils sont cachés !) La continuité narrative n'est pas toujours évidente… et puis c'est d'un verbeux

Publiée le 11 mars 2022
    Perversion et beuverie! Johnny Depp est l'acteur tout indiquè pour incarner le cynique et libertin comte de Rochester qui se livrait au sexe et à l'alcool en plein XVIIe siècle! Pas de demie-mesure avec lui, Depp vampirise ce personnage avec un charme et une aisance sans pareille! Au diable ces mèchants objets que sont les godemichets dans la reprèsentation de la Cour! Le grand Fellini aurait sans doute apprècier ce dècadent spectacle! Le meilleur de "Rochester" ? Sa reconstitution très fidèle, son atmosphère brumeuse, son grain de l'image et ces plans rapprochès entre Depp et Rosamund Pike dans la scène sensuelle de l'enlèvement! Une biographie captivante à rèèvaluer qui ne mèrite pas sa mauvaise rèputation avec une fin inattendue! Ceux et celles qui aiment la langue anglaise ècrite et parlèe comme la poèsie shakespearienne apprècieront ce film faussement provocateur avec une bonne dose de rèalisme, sans faste exagèrè...
    Marie A
    Marie A

Publiée le 9 avril 2020
    Un film d’une beauté et d’une tristesse sans nom. Plongé dans une ambiance morose appuyée par ces images aux couleurs froides et cafardeuses, Laurence Dunmore redonne vie au compte de Rochester, le plus grand libertin que la terre n’ait connu, menant une vie de débauche dans cette Angleterre boueuse que fut celle du 17ème siècle. Un provocateur sarcastique n’ayant nullement peur de la controverse et du scandale, incapable de s’employer à l’hypocrisie du monde et dédaignant la société dans laquelle il vit “J’ai le devoir de m’exprimer car ce qui se passe dans ma tête est toujours plus intéressant que ce qui se déroule dans le monde qui nous entoure”. Un bon vivant dites-vous? Certainement pas, car un bon vivant aime la vie alors que lui en ait contraint, et s’adonne à toutes sortes d’excès afin de la supporter. Le personnage de John Wilmot est mis à nu, notamment dans la scène du premier cours de théâtre avec Mrs Barry, une scène extrêmement prenante de par sa douceur poétique ainsi que ses brillants discours. Il se révèle être un homme immensément passionné, mais aussi d’une profonde tristesse inébranlable liée au vide insatiable qu’il éprouve, ne se traduisant que par froideur et mépris « Je souhaite qu’on m’émeuve, car je n’éprouve rien dans la vie. J’ai besoin que d’autre le fasse pour moi, ici, au théâtre. [...] Je suis le plus grand cynique vivant dans cet âge d’or. [...] La vie n’a nul but, partout elle est pervertie par l’arbitraire, que je fasse une chose ou un bien l’inverse cela n’a aucune importance. Mais sur les planches d’un théâtre, n’importe quelle action, bonne ou mauvaise, à ses conséquences. [...] Le théâtre est ma drogue ». On y découvre également le personnage fort qu’est Elizabeth Barry, une femme remarquablement ambitieuse, indépendante et intelligente, puis surtout très avant-gardiste du fait de son sarcasme et de son insolence. La tristesse de ce film est sollicitée par l’époustouflante soundtrack de Michael Nyman, collant si justement au désespoir du personnage ainsi qu’à son destin tragique. L’affliction de la fin est accompagnée par l’émouvante et merveilleuse composition classique « If », toujours de Nyman, interprété par la sublime voix contralto d’Hilary Summers. La vie de dépravation de John aura eu raison de lui, l’emportant dans la souffrance de la maladie, et aucun détail n’est épargné. Comme dans le reste du film d’ailleurs, que ce soit la vulgarité des mots ou la vulgarité des gestes, tout y est, sans filtre et sans romance, avec un incroyable franc parlé de Rochester qui reste néanmoins poétique, et il est là le génie. Ce dramaturge incompris a été mis à mal par son ultime pièce blasphématoire à cause de ce génie là, de sa non-hypocrisie et de son œil visionnaire. Le terme exceptionnel est faible pour décrire l’incroyable performance de Johnny Depp ineffablement poignante, d’autant plus dans les derniers instants du film avec son impressionnante transformation. Il est si convaincant, intimidant et charismatique avec un air méprisant d’éternel insatisfait, il a capté le personnage. Finalement John Wilmot, deuxième compte de Rochester, m’inspire autant de pitié et de compassion que de fascination, mais en aucun cas du dégoût, en tant que libre penseur il a su garder ses convictions jusqu’à la fin, et aussi controversée qu’elles puissent-être, c’est admirable. À la question « Est ce que vous m’aimez en cette heure? », je répondrai oui.
    isabeau p.
    isabeau p.

Publiée le 4 décembre 2018
    Un bon jeu et un Johnny Depp toujours aussi surprenant. À la hauteur de mes attentes avec des fous rires mais sans grande surprise avec quelques longueurs.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Laurence Dunmore brosse le portrait d’un homme d’exception à travers sa décadence, sa débauche, ses envolées lyriques, son beau parler et sa verve créative. Tout un symbole pour cette époque révolue. Une existence tumultueuse noyée de pêchers et de vices à la solde du roi. La recherche permanente et novatrice des plaisirs sexuels a conduit son destin bien au-delà d’une couche souillée de foutre. C’est par le théâtre que son art prend tout son sens, le génie d’un homme souvent incompris, critiqué, mais néanmoins admiré pour son intelligence et son honnêteté excessive. Plus haut est le sommet atteint, plus rude sera la chute. Celle du comte de Rochester sera sans retour, une déchéance que l’on ne souhaite à aucun homme, car nulle erreur ne mérite pareil trahison. L’authenticité de cette œuvre prend aux tripes car elle retrace à merveille la vie d’un dramaturge déchu et son insatiable puritanisme. L’avant-garde d’une rude époque, où se donner en spectacle était à double tranchant. Plus magistrale que jamais, Johnny Depp prend littéralement possession du rôle, et rend toutes ses lettres de noblesses à un personnage aussi décrié qu’adulé au fil de sa courte existence. Dommage que le scénario ne soit pas plus prenant afin de gagner en intensité. Historiquement intéressant. 3,5/5
    peter W.
    peter W.

Publiée le 19 novembre 2017
    Un film noir vampirisé par un Johnny Depp en pleine forme. l'ambiance nous change un peu de ses films costumés où tout est raffiné et se rapproche peut être plus de la vrai vie de l'époque. Un film agréable à suivre par contre le scénario rabaisse le personnage historique au rang d'un simple débauché cynique ayant un vague talent littéraire alors qu' il était une référence de son époque. Le réalisateur limite ainsi grandement la portée de son film. Il plonge sans frein dans tout les caricatures faites contre les philosophes libertins, par convictions, facilité ou manque de connaissances?
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce film, avec ses qualités et ses défauts, retrace avec un souci de minutie assez intéressant une (petite) partie de l'histoire de l'Angleterre du 17ème siècle à travers celle d'un homme ni pire ni meilleur que des Baudelaire, Vian, Warhol, et autres Hemingway, en leurs temps (liste non exhaustive). Il peut sembler déroutant à ceux qui oublient que l'électricité, les rues pavées ou goudronnées, la pornographie ordinaire, la libre pensée - j'en passe - n'existaient pas. Concernant ce dernier point, de nos jours, il y aurait beaucoup à dire!
    cette reconstitution qui se veut fidèle, nous montre au moins une chose: à l'époque bien antérieure au cinéma, à la TV, à internet, les moyens d'expressions alternatives n'étaient pas légions...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Film à reconstitution historique de l'Angleterre du XVIIème siècle. Nous est racontée la vie d'un comte libertin aristocrate, obsédé sexuel, mais amoureux d'une actrice de théâtre dont il veut faire une idole du public. Ami du roi, mais haïssant la monarchie, il devra néanmoins faire l'éloge de la monarchie anglaise. Miné par la syphilis, il en mourra.
    Belle reconstitution d'époque, quoiqu'un peu sombre dans de nombreux décors. Souvent l'action se passe de nuit, temps de brume, ou en intérieur (cabaret, château, théâtre)et cela manque de couleurs. Les acteurs sont bons (Depp) mais néanmoins un certain ennui plane dû à des longueurs et à une absence d'action et d'intrigue. Il manque un souffle épique ou romanesque qui aurait pu faire un grand film. Dommage.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 avril 2012
    'Rochester, le dernier des libertins' est un film moyen à cause d'un scénario assez ennuyant, en tout cas pour ma part... cette retranscription de la vie du Comte de Rochestercependant ne m'a pas du tout passionné. Cependant, la prestation de Johnny Depp est remarquable ! C'est exactement dans ce genre de rôle (entre folie et passion) que je l'adore. Et visuellement le film est assez intéressent, et possède une belle photographie. Donc, je ne vous conseille pas ce long-métrage, mais je vous le déconseille pas pour autant...
    Publiée le 22 mai 2011
    seul fois où j'ai failli quitter le cinéma avant la fin du film... et dieu sait que je n'ai pas pas vu que des chefs d 'œuvre!!!! mais là, ça m'a démangé tout le long du film mais je me disais, que bon, peut être, il allait se passer qqch.... bah non...... à mourir d'ennui.... sans intérêt... même Johnny depp ne rattrape pas le coup!!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 avril 2011
    Beaucoup de problèmes dans ce film : un Johnny Depp dont les mimiques se rapprochent trop de celles de Jack Sparrow, et qui déçoit ; un ennui qui nous guette à chaque scène (tout particulièrement la deuxième entrevue entre Rochester et Elizabeth Barry, au théâtre, avec de longs discours sur le théâtre, les performances, etc...), du libertinage qui se résume à des seins à l'air; aucune sensualité, et enfin, une photographie particulièrement horrible. La transition entre la mort de Billy Downs et la maladie de Rochester est bien trop courte et abrupte. C'est un film sur le libertinage trop long, qui ne rend certainement pas hommage à Rochester.
    Brambees
    Brambees

Publiée le 15 décembre 2010
    Rochester,John Wilmot ou le dernier libertin, vous m'avez époustouflé!
    C'est avec pleins d'émotions que j'exprime a quel point ce film est une tuerie, un scénario en béton, de l'érotisme délicat a souhait et de philosophie à la pelle! On présente la une biographie d'un jeune homme simple, libre (penseur et sexuellement parlant) avec une tel délicasse mais si poignant, un langage soutenu comme on en entend rarement.
    Des morales sur la vie, l'amour, le sexe et la débauche. Nous avons dans ce film beaucoup de thème abordé qui touche notre quotidien avec de l'émotion et du caractère. Rien n'est cru, nis salle , nis dégoutant les scènes sont tendre , douce et fluide avec ce John Wilmot, car malgrès d'être un libertin, il traite les femmes avec simplicité ,douceur. Ses dires sont simplement sublime, ses paroles sont vraiment d'or dans tout le film. Johnny Depp nous fait la une représentation incontestable,tout est dans le regard, dans la gestuelles, les paroles, ils joue la un de ses meilleurs rôle! Cet homme est vraiment bourré de charisme qui fait de lui un des premier dans le peloton des meilleurs acteurs. Il y a rien a dire, ce film est grandiose.
    J'ai versé une larme a la fin du film, c'est idiot, mais je me suis éprise de cet homme aux pensées exquise, au parole d'acier. La fin nous fait comprendre beaucoup de choses... Je ne peu pas en dire plus sa gacherais le plaisir. En tout cas je contredit toute les critiques négatives, car il a le mérite d'être vu. De l'époque , de l'amour, du sexe, du théatre, de la philosophie , poilitique et rédemption... Maintenant vous l'aimez?
    romano31
    romano31

Publiée le 29 octobre 2010
    Une retranscription de la vie du Comte de Rochester des plus fascinante, magistralement interprété par Johnny Depp. De plus, la réalisation est soignée ainsi que la photographie du film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 mars 2010
    Rochester, le dernier des libertins est un film relativement décevant. Je m’attendais à beaucoup mieux. La mise en scène de Laurence Dunmore laisse à désirer et le film manque de dynamisme malgré un scénario bien travaillé. Les acteurs comme Johnny Depp, Samantha Morton ou encore John Malkovich sont néanmoins très convaincants dans leurs rôles et le film n’est pas désagréable, 07 / 20.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 février 2010
    Je ne connaissais pas Rochester, ce personnage libertin ayant réellement existé et qui avait défié la royauté d'une façon très osée. Une biographie réaliste, de la société anglaise du XVII ème siècle, campée par des bons acteurs, parmi eux évidemment Depp et Malkovitch. Le tout est accentué par les phrases très appuyées de Rochester, lors de la scène de la pièce de théâtre, et qui inspirerait bien certains politiciens ou futurs révolutionnaires.