Kingdom of Heaven
    23545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kingdom of Heaven ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Grosse production signée Ridley Scott. Film encore imprégné de l'influence de Gladiator, dans un registre péplum de haute voltige, documenté et violent. Bienvenu dans l'ère des croisades, l'époque où chrétiens et musulmans se disputaient l’acquisition de Jérusalem, terre sainte et hautement controversée au vue du contexte religieux hétéroclite. spoiler: L'histoire dépeint l'aventure extraordinaire d'un forgeron devenu croisé, puis chevalier attitré au commandement des armées
    . Tout cela, par la force des choses, en héritage à la réputation de son père qu'il connaitra peu de temps avant sa mort. S'en suit un long et spectaculaire siège sous la directive de Saladin, chef des armées islamiques. Une guerre de religion magnifiquement mise en valeur par des hordes de figurants en armure dans le désert, souillant de leur sang une idéologie scabreuse. Un conflit attisé au fil des siècles par un fanatisme religieux exacerbé de haine et de divergences. La chute de Jérusalem était inévitable. Le nombre de vies massacrées pour sa protection l'était peu être. Beaucoup de rancœur pour des questions territoriales et un idéal impalpable. On retrouve une palette de personnages purement attitrés à ce genre de film: les guerriers, les héros, les traitres, les riches, les pauvres... tout cela pour une retranscription historique des plus saisissante. Orlando Bloom est au centre de ce conflit majeur, charismatique et mesuré dans son interprétation de Balian. Très belle épopée. 4/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 novembre 2016
    Kingdom of Heaven est un film qui ne m'a pas marqué du tout.
    Le principal défaut de ce film est l'acteur principal : Orlando Bloom, acteur totalement dénué de charisme et de talent. Je n'ai jamais aimé cet acteur, j'ai toujours trouvé qu'on lui donné des rôles avec beaucoup d'importance au vu de ces compétences en tant qu'acteur. Et là, très clairement, il a du mal à porter le film sur ses épaules. Heureusement que le casting est compensé par de très bons acteurs (Eva Green, Liam Neeson, David Thewlis, Jeremy Irons ou encore Brendan Gleeson).
    L'histoire est moyennement intéressante et prend son temps pour installer les scènes de combat. Ces dernières sont bien, assez divertissantes, mais finalement peu mémorable.
    Â oublier dans la filmographie de Ridley Scott.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 3 novembre 2016
    Quel spectacle ! Après un très bon Gladiator, Ridley Scott remet ça avec un nouveau film à souffle épique. L’ensemble est très bon, propre, les batailles impeccables. Un grand film qui néanmoins aurait pu encore plus travailler la profondeur de ses personnages et l’importance du pourquoi de la guerre. Il présente aussi quelques longueurs mais aussi quelques ellipses qui fait qu’on a du mal à suivre le temps qui passe. La version longue résoudra peut-être ce problème mais risque d’apporter aussi des longueurs supplémentaires. Enfin c’est un peu trop américanisé et perd ainsi le côté réaliste du truc. Mais dans l’ensemble, Kingdom of Heaven est un bon film qui mérite d’être vu, surtout pour les amateurs de Ridley Scott.
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 6 octobre 2016
    Tout le mérite de ce film tient du sujet qu'il traite avec les moyens à disposition d'un bon film hollywoodien. Cependant une recherche historique propre n'est pas superflu pour distinguer le bon grain de l'ivraie de ce qui nous ai raconté dans ce film. A titre d'exemple sur 10 protagonistes du film il ne doit avoir que Beaudoin IV et Renaud de Chatillon qui ne souffrent à priori d'extravagance ou d'inéxactitude historique. Mais bon Kingdom Of Heaven garde tout de même à bien des endroits un fond historique certain. Sinon pour revenir à des considération strictement cinématographique le jeu des acteurs est bon dans l'ensemble, à l'exception tout de même du premier rôle incarné par Orlando Bloom. Son jeu tout en posture et en faciès m'a vraiment fatigué. Alors pour jouer et incarner l'amourette proposée dans le film c’était sans aucun doute un choix judicieux mais pour le reste le costume était clairement beaucoup trop grand pour lui.
    Publiée le 27 septembre 2016
    Une merveilleuse épopée d'un forgeron devenu chevalier. Une fois de plus Ridley Scott montre son habileté a retranscrire l'histoire sur grand écran. Grâce à un casting sans faute et une realisation sans faute, la croisade prend toute son ampleur ! Plus qu'une oeuvre de guerre et de violence, Ridley Scott évoque parfaitement les sources de conflits entre sarrazins et chrétiens autour de Jérusalem, il s'agit donc avant tout d'une oeuvre de sagesse dans laquelle s'opposent des rois prêt à tout pour protéger leur peuple ! C'est donc un plaisir de suivre Balian dans sa quête de la paix, dans cette histoire touchante !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 17 septembre 2016
    Découvert en Director's cut sur une chaine de la TNT, je ne saurais dire combien de temps dure finalement ce film, toujours est-il que j'ai trouvé l'expérience excessivement longue et périlleuse. L'histoire en elle-même devient intéressante quand le héro Balian incarné par le si peu convainquant Orlando Bloom, prend possession de son libre arbitre à Jérusalem, tout le dénouement sur le pourquoi du comment il en est arrivé là (son père, sa tragédie personnelle etc.) avant est presque nauséeux tellement si peu prenant. Il faut préciser que le véritable gros problème de Kingdom of Heaven c'est bien son personnage principal. Ses raisonnements et son ouverture d'esprit ne collent absolument pas à l'époque en question, mais plutôt à l'Hollywood bien pensant qui préfère son manichéisme à la volonté d'instruction historique. Dommage, car les croisades offrent un passage de l'histoire tout à fait passionnant. Ici une guerre chrétiens contre musulmans pour détenir Jérusalem, déjà proclamée comme terre sainte donc sujette à tensions. Comme quoi, certaines choses ne changent pas. Après on peut compter sur Ridley Scott qui sait filmer ce genre d'aventure avec brio. Beaucoup d'éléments sont à noter dans ce (très) longs métrage, certains plus intéressants que d'autres. Enfin globalement moyen.
    Emma P.
    Emma P.

Publiée le 17 septembre 2016
    Ce film nous montre avec une grande précision l'histoire des croisades et du siège du Jérusalem. Entre suspens, romance et action, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer une seconde. Un grand bravo au scénariste qui a écrit un scénario qui très complexe mais qui coïncide alors que l'histoire est fictive.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2016
    "Kingdom of heaven" est le quinzième film de Ridley Scott depuis ses débuts en 1977 avec "Les duellistes", épopée napoléonienne où Keith Carradine et Harvey Keitel poursuivaient un duel sans fin sur tous les théâtres de guerre européens où le général conquérant tentait d'assouvir sa soif inextinguible de conquêtes. Indéniablement l'ex-réalisateur de publicités anglais est en ce début de XXIème siècle celui qui à Hollywood avec Steven Spielberg maîtrise le mieux les films à dimension épique, prenant dans ce domaine la suite de son glorieux compatriote et aîné David Lean avec certes un sens poétique moins développé mais aussi avec un éclectisme plus affirmé. Sa capacité à venir à bout des projets pharaoniques est pour le moins prodigieuse même s'il n'atteint pas toujours sa cible. "Les duellistes", "Alien, le huitième passager", "Blade Runner", "Thelma et Louise", "Gladiator" ou "La chute du faucon noir" font chacun référence dans leurs genres respectifs. On peut regretter que Ridley Scott qui développe au long cours un vrai point vue esthétique ne soit pas encore reconnu à sa vraie valeur. C'est justement cette aptitude à maîtriser la forme qui lui est souvent reprochée au prétexte que celle-ci se déploierait au détriment de scénarios trop souvent simplifiés pour permettre de servir la recherche esthétique d'un réalisateur qui serait avant tout un excellent dessinateur se délectant des belles images qu'il arrive à transposer sur l'écran. Le temps réparera sans aucun doute cette injustice. Une comédie comme "les associés" (2003) petite merveille de transgression jouissive passée injustement inaperçue démontre que Scott peut s'accommoder sans peine de tous les genres à la manière des Michael Curtiz, John Ford ou Howard Hawks au temps de l'âge d'or des studios. "Kingdom of Heaven" qui nous plonge au XIIème siècle à l'époque des croisades prend une signification toute particulière dix ans après sa sortie alors que certaines organisations terroristes rêvent d'entraîner les démocraties occidentales débarrassées des conflits de religion qui ont ensanglanté leurs peuples tout au long des siècles vers un nouvel affrontement de cette nature au nom de comportements laïques qui empêcheraient les âmes impies d'atteindre la pureté au moment du jugement dernier. Le contexte n'était pas si tendu à l'époque malgré la proximité des attentats du 11 septembre mais déjà le film avait fait polémique entre certains historiens au sujet de la vision de la lutte pour la terre Sainte proposée, jugée à l'aune de la place faite à l'islam dans ce conflit ancien dont Scott prend pourtant bien soin de préciser dans un panneau final qu'il n'est toujours pas réglé. Ridley Scott n'est pas un réalisateur politique et le contexte qui lui sert de décor n'est surtout pas utilisé à des fins idéologiques. On peut donc penser qu'il a cherché à rester le plus neutre possible ce qui transparait encore en 2015. Pour comprendre les motivations du réalisateur, il faut donc s'attarder sur l'esthétique du film qui cette fois-ci pour donner raison à ses détracteurs semble avoir été vraiment au centre de ses préoccupations. A ce titre le film est somptueux, constituant sans doute une sorte d'aboutissement pour le réalisateur qui à 68 ans semble ici au sommet de son art. Amoureux de la peinture, Scott a visiblement voulu rendre un hommage appuyé aux peintres de l'école orientaliste européenne du XIXème siècle. A plusieurs reprises dans les scènes d'intérieur le spectateur se trouve comme par magie immergé dans les œuvres d'Eugène Delacroix ou de Jean-Léon Gérôme. Idem en extérieurs où "Pèlerins allant à la Mecque" de Léon Belly (1861) est furtivement évoqué, sans parler des œuvres de David Roberts peintre écossais, spécialiste reconnu et exclusif de ce courant encore méconnu. Pour l'intrigue qui fait la part belle aux combats, William Monahan tente parfois un peu maladroitement de trouver un équilibre précaire entre petite et grande histoire, nous infligeant une entrée en matière pour le moins indigeste avec les retrouvailles dégoulinantes de bons sentiments entre Godefroy d'Ibelin (Liam Neeson) et son fils Balian (Orlando Bloom). Heureusement la suite s'avère beaucoup plus crédible y compris l'idylle entre Balian et Sibylle (Eva Green) que le scénario s'évertue sagement à ne pas trop mettre en avant. Orlando Bloom sortant à peine du très mitigé "Troie" de Wolfgang Petersen semble avoir pris un peu de l'épaisseur qui lui manquait, quant à Eva Green les costumes orientaux lui vont à ravir. Une partie de la critique sans doute sévère a souligné le manque de charisme du couple mais le film de Scott ne se veut pas un remake du "Fils du Sheik" de Georges Fitzmaurice (1926) ou de "Morocco" de Josef von Sternberg (1930) et c'est donc du côté des combattants avec les très, solide Brendan Gleeson, pervers Marton Csokas, malicieux David Thewlis et envoûtant Ghassan Massoud que Scott a musclé son casting. Malgré ses défauts "Kingdom of heaven" dont il existe une version longue plus conforme à la vision de Scott se place dans le haut du panier d'un style de films où beaucoup de solides réalisateurs comme Anthony Mann évincé du tournage de "Cléopâtre" en 1962 se sont cassé les dents.
    Publiée le 14 juin 2016
    Excellente fresque historique, batailles impressionnantes, très bons acteurs... un grand film comme on en fait plus !
    Publiée le 24 février 2016
    Encore du grand Ridley Scott. Celui-ci nous prouve une fois de plus après Gladiator qu'il est fait pour filmer de grands spectacles. Des centaines et des centaines de figurants, un lieu mythique, en l'occurrence Jerusalem et une période de l'Histoire plus que sacrée, les croisades, en toile de fond. Les images sont splendides et Ridley Scott nous rappelle que, il n'y a pas si longtemps, chrétiens et musulmans vivaient encore en bonne intelligence jusqu'à ce que....
    Les acteurs donnent du souffle à l'ensemble, Orlando Bloom judicieusement choisi dans un rôle qui rappelle sa bonne prestation dans "Troie" de Wolfgang Petersen. Liam Neeson, qu'on ne voit pas énormément mais qui fait montre d'un vrai charisme dans son rôle de chevalier et Eva Green, plus que convaincante dans la peau de Sibylle de Jérusalem et qui apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes! Les décors eux-mêmes sont pour beaucoup dans le charme de ce film et le personnage du roi chrétien, caché derrière son masque, insuffle un certain mystère.
    Bref, du grand et bon spectacle à savourer les dimanches pluvieux et froids pour vous dorloter....
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 12 février 2019
    Une fable épique signée Ridley Scott.Certes,le scénario est ce qu'il y a de plus banal,voir agaçant:un chevalier revient de croisade pour trouver son fils qui est forgeron,lui demande d'aller à Jérusalem avec lui,et le fils en question va se retrouver à la tête de la défense de la cité.Ascension fulgurante et presque irréaliste,surtout au Moyen-Age. Mais on oublie bien vite ce détail devant la beauté des combats,et l'aspect grandiose de Jérusalem,dont les multiples plans larges mettent en avant toute la démesure du combat,qui oppose deux armées gigantesques.Un combat d'homme,mais aussi et surtout de religion,principale source de conflit de l'époque.

J'ai tout de même trouvé qu'il manquait quelque chose pour donner un plus au film.Le casting tout d'abord,je trouve le personnage d'Orlando Bloom beaucoup trop en retrait par rapport au rôle qu'il occupe.Ses dialogues ne sont pas assez développé,tout comme le personnage.Puis la bande originale qui ne m'a pas marqué,alors que les films de Ridley Scott nous ont habitué à mieux,comme avec Gladiator.
    Je pense que Kingdom of Heaven est un film sous estimé,un peu passé inaperçu mais qui vaut le détour pour son coté péplum attirant et ses plans impressionnants.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 janvier 2016
    Je ne voulais pas le voir car je me doutais qu'avec Ridley Scott et Orlando Bloom on aurait droit à un Troie revisité. Je n'ai pas eu tort... Pas complètement parce que Gladiator (par le même réalisateur donc) n'est pas loin. Enfin bref, un péplum hollywoodien de toutes façons ça revient souvent au même. Le problème aussi, c'est que je n'arrive pas à savoir la part de réel et la part de scénario délirant ici. Je me doute que l'affabulation est assez importante (Eva Green en femme forte, à cette époque et dans ces pays ou Bloom qui survit à tout et prend si facilement le commandement, hum, aussi gros que Ben Laden qui mange Macdo), et j'aimerais justement un peu plus de réalisme.
    Après je note que le film est efficace, on veut de la baston il y en a, du sexe ? Un peu aussi, des complots ? Ok, des paysages ? C'est bon, bref tout n'est pas à jeter, seulement rien ne va au fond des choses d'où un note moyenne légèrement en dessous de la moyenne car ce n'est pas mauvais pour autant. En effet, les acteurs (en particulier Bloom) cabotinent, mais font ce qu'il faut néanmoins. Un gros manque d'émotions et de jeu, le tout servi par des dialogues chiants, mais chacun dans sa spécialité de film d'action tire son épingle du jeu et y apporte une petite touche sympa.
    L'histoire change des grandes épopées connues, les croisades restant moins passionnant car sans grand héros, mais du coup les complots et mélanges de religions gavent rapidement aussi, tout ça pour une terre sacrée lointaine. La trame par contre est de ce qu'il y a de plus commun, mais le rythme du film arrive à nous détourner du manque de surprise qui y est inhérent. Beaucoup de longueurs oui, bien lourdes oui oui, mais on sent que le film est coupé à plusieurs reprises, hachant trop l'intrigue tout en faisant rebondir l'action, et empêchant les plombantes 3h40 du director's cut.
    Je finirais en disant que Bloom n'a pas le charisme nécessaire pour la fin de son rôle, son discours final et pour porter le film, et que les ralentis/accélérés des batailles rajoutent au fouillis plus qu'ils n'aident.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Une fresque sur le temps des Croisades tourné au Maroc.
    On démarre dans l'hiver moyen ageux français pour finir dans la fournaise de Jerusalem.
    Des paraboles bibliques tentés de temps en temps
    Orlando Bloom mauvais et peu convaincant dans Troye, devient ici le leader de la protection de la cité de Jerusalem.
    La beauté d Eva Green sauve le film du désastre.
    Merci à la couleur emeraude verte de ses yeux.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film qui confirme le talent de mise en scène de Ridley Scott, mais qui devrait revoir sa durée qui rend le film particulièrement lassant, et difficilement effacé par une histoire qui aurait pu au moins se passer d'1/4 des images vues à l'écran, malgré la touchante et sincère interprétation de la pars d'Orlando Bloom notamment. Par ailleurs, une partie en efface une autre : la seconde partie nous fait rapidement oublier la première (Liam Neeson n'étant pas très présent dans le film alors que son personnage est bien plus développé que la plupart des autres que nous voyons toute la durée du film). Ce film est donc décevant malgré son potentiel de séducteur.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 janvier 2016
    Ridley Scott évoque les croisades avec comme toujours dans ses films, un enthousiasme et une énergie débordants. Cette fresque historique brille par plusieurs aspects, la reconstitution est plutôt fidèle, les scènes de batailles de dimension épique, le scénario est intelligent même s'il est trop solennel, et le casting est de haute tenue, avec à sa tête Orlando Bloom qui s'en sort bien dans un film d'une telle ampleur. Il y a quand même un poil de déception, sans doute attisé par le fait qu'après Gladiator, le public s'attendait à ce que le réalisateur réédite son exploit, mais ce côté un peu lourd, des ralentis pas toujours très heureux, des scènes un peu inutiles et trop de longueurs appesantissent le film qui prône l'esprit chevaleresque en délivrant un message dénonçant toute forme de fanatisme, c'est ce qu'il faut retenir de cette remise au goût du jour des croisades. Une superproduction un peu en demi-teinte mais sincère.