L'Île au trésor
    3,4
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île au trésor ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 18 juin 2009
    Ce film d'aventure a notablement vieilli et m'a passablement ennuyé. Il faut dire aussi que le scénario lui-même, qui est sans doute assez fidèle à celui du roman, ne provoque pas en moi des palpitations.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 décembre 2016
    Il s'agit de l'une des premières adaptation de l'oeuvre originale et qui a respecte assez bien. Plutôt destinée à un public jeune, ce film manie action et aventure et peut faire rêver.
    Publiée le 27 juin 2008
    L'on a l'impression que l'ambiance n'est pas la même que dans le livre, qui semble ici plus enfantin.Mais l'histoire est toujours aussi haletante et il n'y a pas de répit.Un très bon film d'aventures.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Premier film live produit par les studios disney, l'Île au trésor se révèle assez fidèle au roman de Robert Louis Stevenson et reste un très bon film de pirates, peut-être même l'un des meilleurs jamais réalisés même si on est loin d'assister à un spectacle enfiévré du genre Capitaine Blood. Robert Newton demeure le point fort du film. Il interprète avec grande conviction Long John Silver. Parmi les autres acteurs, on repère le jeune Bobby Driscoll qui sera la voix originale de Peter Pan dans le célèbre dessin animé disney avant de sombrer dans la misère et la drogue.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 30 septembre 2021
    Je n’ai jamais été très fan des films de pirates et les vieux films de Walt Disney en prise de vue réelle ne m’ont jamais enthousiasmé. Il faut donc croire que le handicap à surmonter pour cette version de « L’Île au trésor » était, pour moi, trop conséquent. Si le récit est à peu près fidèle à l’œuvre de Stevenson, l’ensemble apparaît aujourd’hui bien fade. Mou, bavard, ennuyeux, l’aventure promise est trop anecdotique pour réellement divertir aujourd’hui. Les paysages naturels qui font habituellement la force de ces récits sont, par ailleurs, paresseusement exploités et les personnages, attendues hauts en couleurs, sont avant tout très caricaturaux.
    Film de divertissement d’un autre temps, très moyennement interprété, pas suffisamment sérieux pour les adultes et certainement manquant d’humour et de légèreté pour les enfants, il manque d’ingrédients pour emporter l’adhésion. On retient la qualité des décors qui assurent un côté poétique à l’ensemble mais le résultat manque cruellement de souffle pour remplir un contrat qu’il remplissait très sûrement il y a 70 ans. En toute objectivité, c’est honnête, la réalisation de Byron Haskin (globalement toujours pertinent durant toute sa carrière) s’efforce d’être alerte, mais c’est simplement daté et pas formellement suffisamment ambitieux pour être mémorable.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 16 avril 2024
    Pourquoi j'aime tant ce roman, "l'ile au trésor" de Robert Louis Stevenson ? Ce n'est pourtant qu'une histoire d'aventure et de pirates tout ce qu'il y a de plus classique, mais je crois que c'est justement ça que j'aime.
    En tout cas on est ici sur une adaptation de Disney extrêmement fidèle au roman, au moindre détail, et ça fait plaisir de voir que l'esprit du roman a été si bien respecté, même si on aurait peut-être aimé une plus grande prise de risque.
    Au début on est un peu déroutés que les acteurs surjouent autant, que le son ait si mal vieilli et qu'on ait cette espècede vieille musique de l'époque du style "boum boum badaboum" qui recouvre tout le reste, la musique doit savoir se camoufler parfaitement dans le film, mais le charme du technicolor et les péripéties qui s'enchainent viennent nous embarquer définitivement à bord.
    Jim fait un peu petit mais le génial méchant Long John Silver est interprété à merveille par Robert Newton qui est totalement habité par ce personnage stratège et fourbe qui sait se tirer de toutes les situations grâce à la parole. Son costume et ses tics rendent cet antagoniste plus mémorable que jamais.
    Le capitaine et les autres personnages importants sont de même bien retranscrits.
    Les scènes d'action sont tops, les décors et effets spéciaux sont assez bien conservés.
    L'humour, l'épique, l'esprit d'aventure et le glauque sont très présents, créant une oeuvre accrocheuse. Le rythme nous tient en haleine pendant les 1h30 de film. Une adaptation très satisfaisante, la seule que j'ai vue (si on compte pas la version dans l'espace "la planète au trésor") donc je ne peux pas comparer.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Un film avec des personnages inquiétants et crédibles. Vraiment un très beau film.
    Publiée le 18 juin 2009
    Franchemant, ce film n'est pas super. Il y a certes quelques gags ici et là, mais l'ensemble est d'un ennui assez poussé ! Un film qui fait la part belle aux multiples trahisons et qui manque clairement d'intérêt.
    Evitez-le !
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 4 mai 2024
    Une bonne adaptation du livre qui peut paraître un peu vielle mais c’est ce qui apporte du charme et un sentiment d’époque au récit.