L'Île au trésor
    3,4
    186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île au trésor ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 26 juin 2012
    Un bon petit film d'aventures bien rythmé qui retrouve dans certains passages la qualité poétique de Stevenson...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 30 mars 2013
    Selon moi la meilleure adaptation du livre de Stevenson, "L'île au trésor" de 1950 s’illustre par sa magnifique mise en scène ( très rare pour les films de cette époque ) plein de couleurs. En effet, les costumes sont tous très réussis, particulièrement celui de Long John Silver ( mythique avec sa veste rouge ), tout en gardant leur fonction narrative ( le pirate bien habillé c’est la capitaine ). Si les costumes sont extrêmement réussis donc, les décors le sont tout autant, certes un peu vieillots ( le pont du navire ), mais toujours aussi beaux, que ce soit l'île paradisiaque ou le fortin. Le film jouit également d'un bonne interprétation, surtout de la part de Robert Newton, qui s’approprie littéralement le personnage du pirate unijambiste, Long John Silver, c'est lui ! Robert Newton donc, mais aussi Geoffrey Keen, qui est un Israel Hands aussi terrorisant que dans le livre. Et si celui-ci est aussi réussi, c'est notamment grâce à la bonne maitrise de Byron Haskin, qui fait du pirate un être presque démoniaque du point de vue de Hawkins ( le visage patibulaire réussi à souhait au sommet des haubans ). Autre bon point du film, il est très fidèle au roman de Stevenson. En effet, tous les éléments y sont dans les plus petits détails( l'attaque du fortin ) aux relations entre les personnages très bien développés ( Hawkins et Silver ). Bref, l'une des meilleurs adaptations du livre, et pour moi incontestablement LA meilleur, même si le film a tout de même un peu vieilli.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 juin 2016
    C’est sûr que cette Ile au trésor n’est pas la meilleure adaptation de la fameuse histoire, mais honnêtement il y a de vrais atouts, spécialement sur le plan visuel, comme beaucoup de films d’aventure dans ces années-là.
    En effet le technicolor fait des miracles, et le métrage est vraiment superbe sur la forme. Les couleurs sont sublimes, le travail sur les décors est remarquable (c’est vraiment le genre de film qui, enfant, fait rêver, c’est tellement plus authentique que les effets numériques à outrance), et Byron Haskin, bien que dans ses premières réalisations, fait valoir ses talents en matière de cinéma d’aventure, et offre une mise en scène ample et de qualité, qui, parfois, aurait pu prendre un peu plus de hauteur. Sa mise en scène séduit spécialement par son rythme et sa vivacité, une qualité pas si fréquente que cela chez les réalisateurs des années 50.
    Passé la flamboyance visuelle, le scénario offre un certain retour à la réalité. Après une bonne ouverture, le film perd en saveur, par un certain manque de noirceur, d’ironie, le personnage de Long John Silver, toujours séduisant par ses ambiguïtés étant ici un peu trop lisse, à l’image d’ailleurs des autres personnages. On se retrouve clairement avec un film d’aventure familial, typé Disney, pas foncièrement décevant, mais qui, à l’image des Davy Crockett, auxquels j’ai beaucoup pensé devant ce métrage, s’avère forcément plus lisse, et pas toujours dans l’esprit du livre. C’est une attraction plaisante, mais où les îles désertes sont trop hospitalières, les pirates trop proprets sur eux. Il y a aussi un léger enlisement dans le rythme sur l’île.
    Le jeu des acteurs est correct, mais clairement seul Robert Newton se démarque vraiment dans le rôle de Long John Silver. Il est efficace, son style pertinent, et il apporte un peu de l’ambiguïté du personnage par un jeu assez rêche, mais pas assez c’est sûr. Face à lui Bobby Driscoll offre une composition honorable mais un peu démonstrative, il a du mal à imposer son personnage qui se contente la plupart du temps de subir. La relation mentor-apprenti en quelque sorte n’est pas assez développée ici. Les autres acteurs sont tout de même très classiques, et ne surprendront pas vraiment.
    L’Ile au trésor de 1950 est clairement une version élégante et familiale de l’histoire. Ça se suit avec plaisir, mais le film a un côté précieux, séducteur, qui cache quand même un côté policé. Je ne sais pas, dans un film de ce genre on attend un squelette, un pirate avec un bandeau, des trésors rutilants, des pirates sans pitié, des coups de canon, et là, même si le film est très beau, ce n’est pas dedans. 3.5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 mars 2009
    Enième adaptation cinématographique du roman éponyme de Robert Louis Stevenson (il existe à ce jour un peu moins de dix versions cinématographiques), L'Île au trésor (1950) est une production Disney auquel on en attendait beaucoup, mais le manque de moyen (d’innombrables séquences furent tournées en studios) ne rendant pas crédibles les scènes en extérieurs et le jeu des acteurs n’étant pas du tout approximatif, voir dans certains cas très décevant.
    A titre de comparaison, on lui préférera amplement son remake Européen (1972) qui cette fois-ci, brillait par l’interprétation de Orson Welles aux côtés de Jean Lefebvre !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 janvier 2021
    Le film a terriblement vieilli.... des scènes qui paraissent sans saveurs aujourd'hui... à noter l'enfant du film "Jim", est décédé à l'âge de 31 ans, addict aux drogues dures.... 3 étoiles.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Une version que j'adorais étant gosse, mais cela fait un moment que je ne l'ai pas vu.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    L’ile aux trésors : Voila un vrai film de pirates, avec une vraie ambiance, des personnages qui fondent très pirates, très crédibles… Car, j’ai vu plusieurs films du même genre, avec un humour douteux et des scènes qui s’éloigne du genre. Et la, c’est une production Disney qui fait bien les choses car j’avais était très déçu de « 20 milles lieux sous les mers » qui était à l’ opposé du livre alors que la, c’est très fidèle. Déjà, le scénario nous met dans l’ambiance, aime prendre sont temps et nous montré les choses que l’on peut imaginer quand on est a la recherche d’un trésor : mutinerie, combat, sang… Car la, ils ne laissent pas la place a l’humour, c’est vraiment la guerre pour retrouvé l’or. Et j’ai bien aimée suivent les personnages qui fondent très typique et le petit garçon a un très bon rôle dans l’aventure, car c’est un peu lui le héros. Sinon, les acteurs sont très convaincant, le capitaine méchant me fait pensé a Jack Nicholson avec ses mimiques. Et pour ce qui est de la mise en scène, c’est très bien réalisé, à l’ancienne. Donc voila, un bon vieux film de pirate.
    twingolot
    twingolot

Une oeuvre très largement meséstimé, pourtant à mon sens le plus beau film de pirate jamais tourné. A l'apparente niaiserie du film (très contestable, il s'agit plutôt d'une oeuvre d'évasion), on pourra opposer le romantisme outrancier des films de pirate habituels (Errol Flynn n'étais en fait pas si convaincant en Capitaine Blood...). A contrario, la barbarie semble indissociable de tous ces paysages paradisiaques. L'interprétation de Robert Newton, est comme toujours, absolument fantastique, et le final, particulièrement émouvant. Cette adaptation de roman de Robert Louis Stevenson a certes un peu vieilli, mais la qualité des décors, des costumes et de la mise en scène en font aujourd'hui une référence du genre.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 23 septembre 2008
    J'ai regardé et enregistré ce film en DVD voici quelques mois. C'est une des meilleures versions de cette très belle histoire que je lisais et relisais quand j'étais gosse. Les images sont très belles et les acteurs crédibles. Le jeune Bobby DRISCOLL nous a livré là une très belle prestation. C'était d'ailleurs un des enfants-acteurs parmi les plus côtés de son époque. Evidemment, on tremble pour lui mais il s'en sortira grâce à son intelligence et sa finesse. Il a ainsi démontré qu'il avait interprêté ce rôle de Jim HAWKINS aussi bien que Jackie COOPER 15 ans plus tôt et que Melvil POUPAUD dans la version baroque de Raoul RUIZ bien plus tard. Quoi qu'il en soit, c'est un film que je vous conseille de voir ou d'acheter en DVD s'il existe dans le commerce et je suis sûr que si vous aimez l'aventure avec un grand A que vous ne serez pas déçus. Faites-le pour vous et aussi vos enfants ! Là, vous ferez à coup sûr des heureux.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 mars 2009
    Une adaptation mollassonne du célèbre roman de Stevenson, très surjouée et quelque peu enfantine.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 29 juin 2013
    La meilleure adaptation et la plus fidèle au livre.
    Newton fait une de des meilleurs interprétations de pirates de tous les temps.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 mars 2017
    Un bon divertissement pour enfant. Bien que naïf dans bien des domaines, la géniale histoire de "L'île au trésor" est admirablement mieux représentée dans les années 50 que dans la version française de Alain Berberian en 2007. Ici, Long John Silver est interprété par le charismatique Robert Newton. Les pirates ont de vraies allures de pirates et le film ne souffre pas de longueur. De la naïveté et des tiques faciaux de John très bien trouvés !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 juin 2022
    L'île Au trésors où l'adaptation du célèbre roman de Robert Louis Stevenson sur l'île au trésor . Sortie en 1950 c'est dire que c'est un vieux film , est pour cause cela ce vois déjà dans les décors qui datent vraiment de l'époque mais qui sont tous très réussi et des effets spéciaux qui sont flagrant mais qui pour cette époque la était quand même Le top du top de la technologie donc ils n'ont rien à ce reprocher , bravo à eux
    car certains de notre époque arrivent à avoir des effets spéciaux et décors médiocre avec les technologie de maintenant c'est paradoxal. Un casting composer d'acteur que l'on ne connaît pas forcément encore à notre époque moderne mais qui sont plutôt tous très bon . Un film de 1h30 qui est suffisant pour traiter ce sujet même si quand on adapte un livre il y'a a forcément des passage que l'on doit supprimer c'est tous à fait normal . Un film qui est divertissant , qui nous garde dedans , on ne s'ennuie un seul seconde .
    dai72
    dai72

Publiée le 6 juillet 2009
    Pour un film aussi âgé, il est vraiment bien fait et les effets également. On s'amuse bien et on se laisse facilement emporté dans cette aventure dont on connaît les grandes lignes. C'est une bonne adaptation!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 10 novembre 2013
    Seize ans après la première adaptation signée Victor Fleming, revoici les aventures de Jim Hawkins dans un long-métrage produit par Walt Disney. Sortie en salles en 1950, cette nouvelle Île au Trésor bénéficie d'un budget colossal pour l'époque, nous garantissant une virée en mers inoubliables. Réalisé par Byron Haskin (principalement spécialiste des effets spéciaux dans les années 40), le long-métrage est à ce jour la meilleure adaptation du roman de Robert Louis Stevenson... Reprenant fidèlement la palpitante intrigue du roman original, le film suit donc le jeune Jim Hawkins dans une aventure extraordinaire à bord de l'Hispaniola où il est engagé par le Docteur Livesey et le Châtelain Trelawney pour devenir mousse et partir avec eux à la recherche de cette fameuse île cachant selon les dires un trésor fabuleux. Mais ils devront faire face à de dangereux pirates menés par le cuisinier de l'Hispaniola, le fourbe Long John Silver... Campé par le génial Robert Newton, jamais le personnage n'aura été mieux interprété : à la fois cruel et attachant, il incarne l'ambiguité-même, transcendée par le film de Haskin qui appuie sur sa relation avec Jim. Le casting est d'ailleurs judicieusement choisi, du candide Bobby Driscoll, qui avait déjà joué dans le film Disney Danny le petit mouton noir, aux excellents Basil Sydney, Walter Fitzgerald et Geoffrey Wilkinson, l'interprétation est de qualité. Décors de rêves, action tonitruante et personnages colorés sont donc au programme pour un film de pirates comme on en a rarement, le long-métrage étant une merveilleuse épopée maritime absolument immersive. Et si quelques détails diffèrent du roman (notamment la fin), le scénario reste fidèle et réussit à rendre brillamment hommage au chef-d'œuvre littéraire de Stevenson. À noter qu'une suite et une série TV, à nouveau réalisées par Byron Haskin, sortirent peu de temps après, toujours avec Robert Newton dans le rôle de Long John Silver.