Big Boss
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Boss ?

Publiée le 3 octobre 2011
    Le petit dragon dans toute sa splendeur. Si Bruce Lee montre sa supériorité de combattant, le film, quant à lui, ne casse pas la baraque.
    Mais bon ! Que demander de plus !
    selenie
    selenie

Publiée le 7 août 2023
    La première chose qu'on remarque c'est que les thaïlandais sont chinois ce qui est dommageable pour la crédibilité du récit, sur le racisme sous-jacent. Il faut alors faire abstraction de ce paramètre pour y voir une simple question de caste sociale. On peut se dire que la première partie s'inspire bel et bien du vrai Cheng Chao-An, la suite permet d'aller au film de genre. Mais évidemment, le premier intérêt du film reste l'action et les arts martiaux. Sur l'ensemble on note quelques différences de qualité entre les scènes, certains passages semblent moins aboutis (coups pas poussés à fond ou peu réalistes, manque de crédibilité dans certains gestes...) ce qui pause question surtout quand Bruce Lee semble avoir également chorégraphié certains combat sans être crédité. Sur les scènes d'actions, on note d'abord un gros défaut, les sauts presque "hors sol" qui sont surtout trop systématiques et tous quasi identiques et réalisés avec l'aide de trampolines en hors champs. Mais on savoure d'un autre côté la violence alors inédite des scènes de combats, meurtres gratuits, tortures, et même des victimes au statut tabou qui ont amené à la censure dans certains pays, sans compter un Bruce Lee tombeur de ces dames.
    Site : Selenie.fr
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 janvier 2024
    Préambule : il existe plusieurs versions du film. Cette critique porte sur la version de 1h50 doublée en mandarin.
    C’est seulement après avoir vu plusieurs Bruce Lee que je découvre « The Big Boss », le film qui a fait de lui une star internationale, et qui a propulsé sa carrière au cinéma.
    Bruce Lee incarne Cheng Chao-an, un immigré chinois qui débarque chez ses cousins, installés en Thaïlande. Il travaillera avec eux dans une usine de glace. Jusqu’à ce que le patron fasse disparaître des employés, qui ont découvert que l’usine sert de couverture à un trafic de drogue. Cheng avait fait le serment de ne plus jamais se battre, et va évidemment le rompre…
    Le film s’inspire du vrai Cheng Chao-an, un Chinois qui a bel et bien défendu ses compatriotes en Thaïlande. Sauf qu’il a vécu au 19ème siècle. Et comme les producteurs n’avaient pas l’argent pour faire un film d’époque, ils se sont contentés d’un récit moderne.
    Le manque de moyen, ou d’ambition dans le récit, est d’ailleurs criant. Le scénario est simplissime, oserai-je dire bâclé, et en tout cas répétitif. Aucun des personnages ne brille par son intelligence. On se contente de faire des allers-retours entre l’usine, la tanière du méchant… et la maison close, de manière souvent gratuite. Bruce se permet même une passe avec une professionnelle sans aucune raison particulière, avant de tataner le grand méchant !
    Bref, ça ne vole pas haut, heureusement il y a le reste : les combats.
    A ce niveau, la première partie est tout à fait correcte et sympathique, même si Bruce Lee reste en arrière-plan. C’est James Tien qui mène la danse. Il faut attendre une bonne moitié de film pour que Bruce rentre en action, et livre les meilleurs morceaux de bravoure. Toutefois il n’a clairement pas eu les coudées franches sur les accessoires et les chorégraphies, ses films suivants paraissant plus matures et maîtrisés à ce niveau.
    On peut aussi dire que l’ensemble ne lésine pas sur la violence, audacieuse pour l’époque. Ca saigne beaucoup, il y a plusieurs détails crapuleux, et même des morts d’enfants ! Et c’est à l’occasion mélangé avec un peu d’humour (!).
    Par contre, carton rouge sur les sauts de trampoline. Ils sont présents à chaque combat, et un peu ridicule à voir… Il y a également de nombreuses coupes clairement visibles, probablement pour des raisons de censure. Et encore, j’ai vu la version de 1h50, je n’ose imaginer le carnage dans les versions plus courtes…
    A l’arrivée, je ne suis pas totalement convaincu par ce premier succès, je préfère largement la suite de la carrière de Bruce Lee.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 janvier 2024
    Le film qui permit à Bruce Lee de se faire un nom au cinéma. Ce n'est pas son meilleur, très peu de budget et peut-être d'inexpérience, les dialogues, le jeu d'acteur mais surtout les chorégraphies des combats ne sont vraiment pas encore excellents. Mais ça reste très plaisant et "Big Boss" a le mérite de révéler la légende, il vaut clairement le coup d'œil.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 avril 2018
    Big Boss est un film à grand succès qui marquera le kung-fu dans l’histoire du cinéma. C’est aussi avec La Fureur de Vivre qui sortira l’année suivante, le film qui fera connaître Bruce Lee aux pays occidentaux. Bruce Lee incarne pour beaucoup, la perfection physique et l’invincibilité au combat à mains nues. Pourtant le scénario de Big Boss laisse à désirer et frôle parfois la parodie avec des séquences mal jouées et un pseudo interlude érotique. Bruce Lee joue ici un émigrant chinois en recherche d’un emploi en Thaïlande. Embauché dans une fabrique de glace, il découvre alors que l’usine sert de façade à des trafics de drogue. Le comédien va alors utiliser ses dons en arts-martiaux pour démanteler la mafia. Si les exploits de Lee sont impressionnants, ils ne sont pas filmés formidablement. Big Boss résonne aujourd’hui comme un bon nanar à voir entre potes avec une pizza.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mai 2014
    Pour faire court, le seul intérêt de "Big Boss" réside dans présence de Bruce Lee au casting et surtout dans le rôle principal. A part cela, cette petite série B, comme il y en avait tant de ce type à l'époque, n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent. Entre dialogues ridicules, scénario bidon et des combats mous et mal chorégraphiés, on ne retiendra pas grand chose de "Big Boss". Quant à Bruce Lee, s'il n'offre pas une prestation incroyable, son personnage s'installe puisque l'on retrouve ici son style, ses mimiques et ses cris qui feront son succés. A voir pour les premiers pas vers le succés du Petit Dragon.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 mars 2017
    "Big Boss" ou LE film qui révéla le grand Bruce Lee aux yeux du monde. C'est d'ailleurs là le principal intérêt du métrage tant ce dernier est criant d'amateurisme à tous les étages. Malgré tout, ce fut une petite révolution dans le cinéma hongkongais puisque l'on délaisse ici totalement les scènes comiques très souvent à la frontière du ridicule pour de l'action pure et un scénario un minimum travaillé. En revanche, il faut attendre la moitié du film pour voir le petit dragon entrer en action et jusque là il faut reconnaître que c'est bien long, d'autant que les acteurs sont particulièrement mauvais, les cuts foireuses, les effets spéciaux pitoyables et les chorégraphies des combats très moyennes. Bruce Lee restera je le répète l'unique intérêt de ce tout petit film à faible budget dont on saluera seulement la mise en lumière de celui qui deviendra une véritable légende des arts martiaux et du cinéma.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 avril 2021
    Le Big Boss est un film de kung-fu qui se regarde, mais qui ne restera pas en mémoire très longtemps. Le film reprend tous les codes des films de Bruce Lee, à tel point, qu'il en devient difficile de le distinguer d'un autre lorsqu'on les enchaîne (entre les bruitages de coup de poing un peu trop exagérés et le côté salvateur du personnage de Bruce Lee, omniprésent dans ses films, face à un méchant particulièrement manichéen).
    Les cascades restent plaisantes, elles ont naturellement vieilli (les films de kung-fu d'aujourd'hui sont beaucoup plus dynamiques et immersifs) mais ça reste divertissant. Mais ce film est plus un marqueur de son temps qu'un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 3 avril 2018
    Excellent malgré des défauts, l’histoire d’un chef d’entreprise sous couvert de trafic de drogue, l’argent ne tombant pas du ciel pour être gagné au dur labeur, tyrannise et massacre ses employés découvrant le pot au rose, Bruce Lee toujours aussi charismatique, un expert du combat au corps à corps, la fin du round est sublime.
    Publiée le 22 avril 2015
    C'est dur de juger un film comme celui-ci, qui a révolutionné le genre à Hong-Kong, révélé une future star internationale et engendré 200 bouses en six ans. 40 ans après, ça prend une claque, avec un scénario complètement bidon, des performances d'acteurs effroyables et des personnages sans charisme si ce n'est Bruce Lee lui même, qui nous offre quelque bons combats, sans plus.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Le premier d'une série de film de légende qui feront de Bruce Lee un mythe.
    Des combats très fluide et esthétiquement splendide, un héros qui vient en aide aux oprimés, un cocktail suffisant pour un acteur de légende.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 juillet 2010
    culte aussi lee parfait com dam ya rien a dire genial
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 janvier 2015
    Ça m a bien fait rire. Malheureusement ce n est pas le but de ce film qui a révélé Bruce Lee au cinéma. Le problème ce sont toutes les scènes où les acteurs doivent jouer la comédie. C est absolument catastrophique (accentué en plus par une Vf franchement mauvaise). Pourtant tout n est pas à jeter dans ce film notamment son aspect sanglant qui m a plutôt plu (même si la aussi des effets spéciaux d un autre âge gâche totalement l effet). Alors même si le petit dragon balance quelques bons coups de tatanes, cinématographiquement parlant c est extrêmement faible.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 juin 2013
    En l’espace de 4 films, Bruce Lee est passé de l’état d’anonyme à celui de légende vivante. En voyant Big Boss on comprend mieux pourquoi. Certes, ce film souffre d’un déficit technique propre aux petites productions chinoises des années 70, mais petit dragon inonde déjà la pellicule de sa présence unique et de ses prouesses physiques à couper le souffle. La naissance d’une légende!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 avril 2007
    Bruce lee le combatant de tous les temps .
    Découvrir ses talents ,ses combats c'est incroyable surtout quand on sais que ca fait plus de 20 ans que ca était tourné.
    Dommage qu'il soit mort jeune