La Prisonnière du désert
    4178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 15 mai 2024
    Une œuvre grandiose sous une apparente simplicité !
    Le film commence par un plan superbe d’une porte qui s’ouvre sur le désert et l’arrivée d’Ethan ; il se termine par un plan semblable sur une porte qui cette fois se ferme sur son départ. Une seconde correspondance encadre ce film, c’est celle entre le moment ou Ethan prend Debbie enfant dans ses bras pour la soulever et celui où il répète ce geste plusieurs années plus tard. Entre ces deux plans et ces deux moments se sera déroulée une épopée de plusieurs années.
    Dans un premier quart d’heure de haute volée, Ford met à mal l’esprit guerrier (Ethan donne son sabre au gamin), l’importance des décorations (Ethan donne sa médaille à la petite Debbie), les discours officiels (la même Debbie doit rappeler au capitaine ce qu’il doit dire), les serments règlementaires (dont Ethan dit qu’ils ne vaudraient rien) et les cérémonies religieuses (Ethan les interrompant disant que dans la réalité, le temps presse). Loin de l’image de conservateur et de représentant de « l’establishment » qui lui est parfois attribuée, le cinéaste montre ici son indépendance de pensée. Et fait comme s’il voulait relativiser les évènements qu’il va raconter, en disant au spectateur que c’est avec un peu de recul qu’il faut regarder son film, en particulier par rapport à la notion d’héroïsme.
    Ce premier quart d’heure, décidément magistral, fait émerger le mystère (que Ford n’éclaircira jamais) qui pèse sur le passé de Ethan, et une ambiguïté sur les sentiments qu’éprouvent Ethan et Martha l’un pour l’autre. Les deux choses étant assez probablement liées.
    Le film est l’histoire d’une recherche, celle de la petite fille enlevée par les indiens. Cette recherche prend la dimension d’une quête, de nature différente pour les personnages, celle d’une raison de vivre ou celle d’un accomplissement ; le titre original « The Searchers » est d’ailleurs sur ce point autrement pertinent que le titre Français.
    Cette quête prend la forme d’une errance, sur laquelle plane l’idée de sacrifice. Les dimensions individuelles, en particulier les attitudes de Ethan, ses contradictions, son cheminement et son constat d’erreur, croisent les dimensions historiques et sociales : le regard porté sur les indiens, toujours respectueux, ou l’extinction d’une conception du monde, celle de Ethan et ses valeurs, face à un avenir finalement représenté par un couple dont l’homme est de sang mêlé et la femme de culture hybride.
    La quête atteint au mythe, c’est la richesse et la grandeur de ce chef-d’œuvre où la notion de foyer chère à Ford tient encore une place fondamentale, entre une première scène où Ethan arrive dans une famille qu’il n’a jamais eue et une dernière où il quitte une famille qu’il n’aura jamais.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 14 mars 2024
    Comment ne pas aimer un tel chef d'oeuvre . John Ford nous offre une pépite du cinéma , les acteurs sont parfaits , beaucoup d'intensité et d'émotions . Le début et la fin du film restent une référence visuelle .
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 22 février 2024
    J'ai pas accroché. Le synopsis de base est bon, mais dans le déroulé le film contient trop de scènes secondaires et longues. Les décors sont magnifiques mais l'histoire se déroule trop lentement à mon goût. l'idée d'une histoire d'enlèvement et pourchasse sur le temps long est bonne mais malheureusement on ne ressent pas ce temps qui passe. Assurément un grand film pour les générations des années 50 et 60, mais comme dit l'autre, Clint est passé par là depuis...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 février 2024
    Dans ce film qui s'apparente au monument, comme dans ces décors où il a été tourné, on voit un John Wayne, qui comme dans la rivière rouge, dix ans plus tôt, montrera un autre aspect de son jeu, plus dur, plus singulier, plus autoritaire, un rôle qui marque dans sa filmographie, on ressent toute cette froideur, tout ce potentiel qu'il pourrait créer, ensuite, dans bien des films il s'est contenté de jouer John Wayne, là au contraire, il incarne Ethan, et cela lui va tellement bien. Personnage ambigu, qui a du endurer bien des conflits, qui s'est endurci durant les guerres, qui a laissé son passé derrière lui et un peu de son humanité aussi.
    Le film est puissant aussi par sa lumière, ses décors naturels, cette quête interminable et qui finira presque là, où elle a commencé.
    John Ford a su capter la noirceur de son personnage, qui veut se venger, faire couler le sang, face à un chef Indien, qui a la même façon de voir les blancs, puisqu'ils ont tués ces deux fils, d'ailleurs, même si ce n'est pas Ethan qui tuera le chef Indien, il lui prendra son scalp, preuve s'il en était besoin, qu'il a perdu le sens de l'honneur, et le peu d'humanité qu'il lui restait.
    Heureusement que John Ford, s'est faire retomber la tension, avec des scènes anodines, mais qui laisse le temps aux spectateurs de respirer, je pense aux scènes avec Vera Miles ou avec Hank Worden, qui interprète un simple d'esprit pas si fou que cela.
    La musique, dès les premières images nous donne le ton et la couleur du film, malgré les grands espaces et les couchers de soleil, le film sera sombre, sans compromis, et John Wayne, en cavalier solitaire, une fois sa quête achevée, repartira seul.
    Marie-Christine Buffet
    Marie-Christine Buffet

Publiée le 18 octobre 2023
    Très bon film, je précise que je suis une fan des westerns, anciens et versions modernes fascinants sur la rudesse de vie , mais je suis choquée de la scène où la femme indienne est "échangée " par erreur, le coup de pied pour la faire rouler n'est pas élégant (ben oui elle n''est pas jeune ni sexi...) je trouve pas cette scène jolie. John Wayne n'a jamais été très moderniste, contrairement à d'autres acteurs de l'époque qui étaient moins ultras et l'exprimaient déjà à l'epoque. Bref bon film mais mieux sans JW...
    ned123
    ned123

Publiée le 31 août 2023
    J'ai vu un film... L'un des meilleurs de John Ford... Un western de haute volée... Si on s'en tient à l'histoire classique, il s'agit d'une chasse à l'homme, enfin à la femme, enfin, à la fille d'une famille décimée par les Comanches qui va devenir une femme, élevée comme les indiennes, pendant 5 ans... 'inspiré d'une histoire vraie). Et peut-être qu'il y a ici un peu de répétition dans les situations... Mais qui a dit que la vie est toujours trépidante ?...

Durant ce laps de temps, Ethan (interprété par John Wayne), soldat sudiste défait, entêté, rempli de haine pour les indiens, accompagné par un orphelin (un peu Cherokee, mais adopté par cette famille) vont la chercher... Cette traque va durer 5 ans... 5 années cote à cote, 5 années face à des épreuves, 5 années de progression, d'évolution, de pérégrinations... On change de décors (désert, canyons, blizzard...), de protagonistes, mais la traque obsessionnelle des Comanches se poursuit...

La puissance de ce film vient d'une maîtrise parfaite de la composition des images, avec un parcours initiatique de tous les personnages qui évoluent, qui changent, qui deviennent moins monolithiques... C'est une oeuvre à la fois intime et métaphysique. Et ce qui est magnifique dans ce film, c'est le regard, plein d'amour, qu'il porte à tous les personnages, indiens compris qui pratiquent la violence dans un cycle de vengeance, laquelle n'apporte pas la paix...

Certains plans (l'entame et la fin qui se répondent, les grottes protectrices...) sont fabuleuses une fois comprise la symbolique porteuses d'espoir et de bonheur. Et Natalie Wood est vraiment émouvante...

Le rôle principal est tenu de manière magistrale par John Wayne... Et on sent son investissement dans la façon d'habiter le personnage... Ce rôle l'a tellement marqué que quelques années plus tard, il a donné à son fils le nom de Ethan...

Le film est un mille-feuilles de symbolique... Un grand film...
    bardinjc
    bardinjc

Publiée le 29 août 2023
    Le chef d'œuvre du western américain par le grand maître du western avec son acteur fétiche. Le must, à voir en salle sur grand écran. Un régal.
    fred c
    fred c

Publiée le 10 août 2023
    J'entends bien les critiques vantant tous les mérites de ce film, l'érigeant au top 100, et j'ai une certaine sympathie pour ces westerns a l'ancienne qui ont plu a mon oncle et mon grand-père, et ont fait au moins un peu parti de mon paysage culturel (assez jeune). Pour ca 2,5 étoiles. Mais ca s’arrête là car Clint ensuite est passé par là. Question de génération en fait.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 août 2023
    Visuellement c'est superbe (les paysages sont à couper le souffle, il n'y a rien a dire!) et John Ford maitrise son sujet.
    Par contre, il se passe 5 ans entre le début et la fin du film sans que l'on ne s'en rende vraiment compte (en dehors des saisons qui passent) et on a quand même un peu l'impression qu'ils tournent en rond dans Monument Valley (la traque des comanches n'en finissant jamais...).
    En bref, un chef d'oeuvre qui a pas mal vieilli (notamment dans le jeu d'acteurs) mais qui reste un grand classique.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 juillet 2023
    Encore un John Ford qui traverse le temps avec une certaine vitalité. Evidemment, que « La prisonnière du désert » a pris quelques rides mais ce sont de belles rides.
    Il en est des gens comme des films, certains vieillissent mal, voûtés, victimes d’une vie difficile, d’autres vieillissent avec élégance, droits au point de s’interroger sur leur âge.
    John Wayne interprète un Ethan Edwards tenace et raciste que John Ford parvient à déraidir par petites touches.

Je retiendrai surtout la composition artistique du film : elle est de toute beauté. John Ford filme Monument Valley comme personne, et surtout, il se sert de l’encadrement des portes pour cadrer des plans somptueux fait de contraste ombres et lumières jouant aussi avec la silhouette de John Wayne.
    Allez, je me plais à exagérer : voilà un film qui aurait sa place au Louvre !
    Marius M.
    Marius M.

Publiée le 28 juin 2023
    Un incontournable du genre, qui se distingue notamment par la beauté des plans: les paysages désertiques sont magnifiquement filmés, l'attention portée aux lumières est également visible dans le film. Les personnages d'Ethan et Marty sont à la fois détestables de virilisme, et attachants du fait de leur courage et de leur volonté. Ethan, en particulier, est un héros complexe sur lequel on ne peut véritablement trancher qu'à la fin. La tension et le suspense sont alimentés tout au long du film, pour notre plus grand plaisir. Gros point noir cependant: les représentations stéréotypées des "Indiens" font souffler, et c'est peut-être à ce titre que La Prisonnière du désert a le moins bien vieilli.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 8 juin 2023
    Considèré comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma depuis sa sortie en 56, comment appréhender ce film aujourd’hui ? Ce fut hier ma propre expérience : première vision du film. Alors ? Alors, bilan mitigé. Du mauvais côté du manche, pas mal de naïveté dans l’écriture et l’interprétation des personnages, peu de vraisemblance ( censé se dérouler sur au moins 7 ans, on a peine à croire à ce long roadmovie de deux cowboys dont la chemise reste quasi impeccable malgré les batailles, les nuits à la belle étoile et le temps qui passe) Je passe sous silence le racisme primaire, et le sort réservé aux femmes , il faut replacer le film dans les codes de son époque.
    Du bon côté : des images sublimes de Monument Valley, un John Wayne beaucoup plus subtil qu on ne l’imagine , dans un personnage finalement complexe et attachant, et surtout des cadres d’une immense beauté. Magnifiques plans d’Encadrement de portes qui marquent la frontière entre le douillet home sweet home et la sauvagerie externe, dont l’un clôturé superbement le film.
    Pas de bouleversement donc mais du respect pour cette œuvre qui a son époque a du être une sacrée claque visuelle et peut être le début du Riad movie et la sublimation du poor lonesome cowboy. Film mythique donc.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 3 juin 2023
    Très bon Western de John Ford , le scénario est prenant et très intéressant personnages très bien développé . Le film a pris quelques rides mais reste un très bon film même si on s'ennuie un peu vers la fin .
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 avril 2023
    La Prisonnière du Désert de John Ford, grand classique du western, est l'archétype du western classique que je n'apprécie guère : des Indiens méchants et sous-développés (joués par des acteurs blancs peinturlurés), des femmes réduites en soupirantes voir a traiter comme des enfants, John Wayne le républicain pur jus... Ok il faut remettre ce genre de film dans leur contexte mais cela a du mal à passer pour moi. Le scénario est également très classique, sans surprise. Malgré la belle mise en scène fordienne, je suis resté peu satisfait du film alors même qu'il est culte dans le genre western si important dans ma proto-cinéphilie.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 1 février 2023
    "The searchers" ou " la prisonnière du désert" est un classique western américain de John Ford au sommet de son art..beaucoup de réalisateurs comme John Millius ou Quentin Tarantino en passant par Martin Scorsese le cite comme un exemple du genre qui a permis à d'autre films de suivre comme les westerns de Clint Eastwood et bien d'autres...John Wayne est épatant dans le film ici vraiment il joue le anti-hero qui change tout au long du film et cette recherche incessante de cette prisonnière joue jeune par Lana Wood puis Natalie Wood...son acolyte dans le film Jeffrey Hunter au début un peu enfant tout au long du film devient un adulte..et presque surpasse John Wayne par moment..il a le physique d'un Elvis Presley avec un meilleur jeu d'acteur...Un bon vieux western qui ne vieillit pas...a voir et revoir une leçon de cinéma...