La Prisonnière du désert
    4188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

Spiriel
    Spiriel

Publiée le 31 janvier 2008
    Une attaque d'indiens, une famille décimée, et deux membres de cette famille qui décident d'aller sauver une des filles, enlevée. On pense avoir affaire à une histoire de vengeance, avec les bons poursuivants les mauvais, mais immédiatement l'ambiguité et toute la nuance du film apparaissent. Les deux poursuivants sont forts différents, dans leur façon de penser et leurs motivations. Le jeune, plein de bonne volonté mais insouciant, souhaite juste sauver sa cousine. Il refusera de quitter cette chasse pour une femme pourtant on ne peut plus charmante (les deux séquences sur ce couple sont absolument géniales, et très drôles). Le vieux Wayne, raciste convaincu, veut appliquer froidement la loi du talion et ne cache pas qu'il pense tuer la jeune fille une fois retrouvée, souillée par la culture indienne. Car on déchante très vite, dans un réalisme inhabituel dans le western, dans cette poursuite. Le Grand ouest est immense, il est très difficile de retrouver les traces de cette tribu commanche. La poursuite dure des années et la jeune fille vieillit dans la tribu indienne. Pendant ces années, les deux poursuivants tissent une relation forte et découvrent la culture indienne et le monde qui évolue, remettant ainsi en question leurs certitudes... Les retrouvailles mettent en lumière la grande complexité des personnages, et le final, qui semble être naïf, est surtout pertinent, et ô combien d'actualité, la jeune femme de retour chez les blancs s'y trouvant moins bien considérée (malgré le statut des femmes chez les indiens, peu flatteur), sujette au mépris et à l'intolérance, et provoquant ainsi le dégoût de Wayne devant une réaction aussi puérile.
    Le film est magnifique, très fort et intelligent, et est également une source de grand plaisir, à voir et à revoir. Le meilleur western jamais tourné.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 21 juin 2012
    Filmant les étendues sauvages comme personne d'autre, John Ford signe ici un classique du western à papa, à voir bien entendu dans le contexte de l'époque (c'est pas "Danse avec les loups") mais bien plus sombre et désenchanté qu'il n'y paraît, porté par un scénario prenant et par des images de toute beauté (quel plan final !), sans oublier un John Wayne impeccable en vieux soldat bouffé par la haine.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 25 mars 2013
    Ah ! Le voilà ! Le voilà le chef d’œuvre de John Ford ! Le voilà le film le plus représentatif du western classique ! Quand on parle de western américains vous vous imaginez quoi ? Les indiens méchants, le cowboy viril et fort qui sauve la veuve et l’orphelin, vous vous attendez à la célèbre charge de cavalerie, avec le bien connu air de trompette, vous vous attendez aux plaines désertiques nourrissant comme plante que le cactus ! Et vous vous attendez à voir les mythiques colonnes rocheuses ? Et ben TOUT y est , tous ce qui fait le cliché du western classique, tout ce qui est objet de parodies est là-dedans, tout y est, les clichés sur les indiens méchants, sauvages,chasseurs de scalps, représentants d'une espèce sous-évoluée, joués par des blancs ( bien évidemment ), mis aussi les paysages de Monument Valley, et bien entendu l'incontournable John, Wayne, dans le rôle qu'il jouera tout sa vie mais jamais mieux qu'ici, celui du cowboy ardent de vengeance et de justice, nordiste bien évidemment. Oui c’est raciste, oui c’est ultra-cliché, seulement ces clichés c’est ce film là qui les à crée, et c’est tellement bien fait, si magistralement interprété, si vertueusement mise en scène, si beau esthétiquement que l'on ne peut qu’être admiratif. John Ford à un réel talent, il réussi à nous impliquer d'une telle force dans l'histoire que l'on en fini à, tout comme les personnages, à ressentir le poids de cette traque qui dure plusieurs années. Certains diront que par moment, voir totalement, c’est longuet, certes, mais c’est là aussi une caractéristique bien connu du western classique. Bref, "La prisonnière du désert" est au western américain ce que "Le Bon, la Brute et le Truand" est à l'italien : la référence.
    Publiée le 1 avril 2021
    Je ne suis pas fan de western. Vu dans un contexte d’études, je dois avouer que « La Prisonnière du Désert » de John Ford est un excellent western et en même temps un film d’aventure assez intriguant et captivant. Tourner dans de beaux décors pour l’époque, ce film est assez gourmand et lécher dans ses images et sa mise en scène. Le duo formé par John Wayne et Jeffrey Hunter est assez attachant au file du temps. Pourtant, parfois le film semble tourner en rond et on a quand même l’impression qu’il s’ étend en longueur jusqu’au final tant attendue. Un bon classique du genre.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 13 mars 2013
    Voilà un western qui va surprendre plus d’un, surtout si on est fans de westerns spaghetti comme moi. Il est tout à fait classique et en même temps il vaplus loin que son sujet. On voit qu’un classique comme celui-là peut être intelligent, prendre de la distance avec son contexte, (fin de la conquête de l’ouest, fin annoncée des nations indiennes), ce genre de film peu être même spirituel, voire franchement drôle. Le personnage de John Wayne, ouvertement raciste et d’arrière garde, doit faire équipe avec un sang mêlé, aux yeux bleus complètement naïf, voire innocent, (l’Amérique telle qu’elle aime à se voir, en somme). Ils vivent une sorte de course épique, traversent le pays, pour retrouver la nièce de l’un, et sœur de l’autre, nièce enlevée par des comanches. Nulle manichéisme à la mord moi le nœud. On a une Amérique sur la voix de la pacification, entre commerce, assauts punitifs et guérillas vengeresses, ou tout le monde se vaut dans l’horreur ou l’humanité. Très bons dialogues, narration maîtrisée, images superbes, (Ah ! Le grand canyon), scénario malin, les anecdotes sont utilisés comme antidotes du cliché, la violence n’est pas gratuite, et le périple se termine par un classique retour à la maison. Home sweet home. A voir, surtout si on n’aime pas les westerns. Un John Ford maître de son art et de ses moyens.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 23 décembre 2007
    De tout les westerns réalisés par John Ford, "La Prisonnière du désert" restera comme son chef d'oeuvre ultime qui non seulement est très représentatif de sa carrière mais fait aussi partie des incontournables du cinéma américain. Fresque épique à travers un Ouest américain mélancolique et sublime, le film de Ford est un western, un vrai et si l'on ne devait en retenir qu'un, ce serait celui-là. Alternant les moments de pures tragédies et d'autres beaucoup plus légers, le film rassemble tout les clichés du Far-West pour livrer une oeuvre ultime et inégalable. Parcourant tout le Sud-Ouest des Etats-Unis à la recherche de sa nièce, John Waybe incarne un cow-boy froid et lucide, ressemblant plus à un personnage leonien qu'à un cow-boy brave et courageux. Ford livre au final une image assez peu reluisante de l'Ouest. La vie est difficile, le racisme est omniprésent et les héros n'existent pas. La quête que suit Ethan (John Wayne), n'est en fait qu'un combat contre lui-même, contre ses préjugés et contre sa nature. Ce combat, il le gagnera dans un final certes assez naïf mais terminant cette oeuvre en beauté. Un film légendaire où chaque second rôle est fouillé et où l'aventure, la vengeance, la haine et l'amour ne font qu'un.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 14 mai 2007
    Ce film est la quintessance du western américain.
    John Wayne, John Ford, de grands espaces, un scénario en béton armé, une quete , du courage, de l'action ...
    Si on n'aime pas il ne faut pas regarder de western.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 8 juin 2023
    Considèré comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma depuis sa sortie en 56, comment appréhender ce film aujourd’hui ? Ce fut hier ma propre expérience : première vision du film. Alors ? Alors, bilan mitigé. Du mauvais côté du manche, pas mal de naïveté dans l’écriture et l’interprétation des personnages, peu de vraisemblance ( censé se dérouler sur au moins 7 ans, on a peine à croire à ce long roadmovie de deux cowboys dont la chemise reste quasi impeccable malgré les batailles, les nuits à la belle étoile et le temps qui passe) Je passe sous silence le racisme primaire, et le sort réservé aux femmes , il faut replacer le film dans les codes de son époque.
    Du bon côté : des images sublimes de Monument Valley, un John Wayne beaucoup plus subtil qu on ne l’imagine , dans un personnage finalement complexe et attachant, et surtout des cadres d’une immense beauté. Magnifiques plans d’Encadrement de portes qui marquent la frontière entre le douillet home sweet home et la sauvagerie externe, dont l’un clôturé superbement le film.
    Pas de bouleversement donc mais du respect pour cette œuvre qui a son époque a du être une sacrée claque visuelle et peut être le début du Riad movie et la sublimation du poor lonesome cowboy. Film mythique donc.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 27 décembre 2012
    Un des meilleurs films de John Ford avec John Wayne. Une histoire simple mais qui ne manque pas de rebondissements. Une belle épopée dans le Grand Ouest que parcourera le personnage de John Wayne à la recherche de ses deux nièces kidnappées par les Comanches Les décors du film sont sublimes et parfaitement filmé par Ford (il a enfin eu la bonne idée de tourner son western en couleur et cela rend son film beaucoup plus beau). Les passages dans la neige en contraste avec le soleil brûlant du Texas augmentent ce sentiment de beauté. Un film par moment long mais qui doit être vu au moins une fois. Un classique du cinéma américain.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 11 février 2012
    Un film excellent qui malgré, pour moi, est un peu trop raciste. John Wayne est excellent dans son rôle d'Ethan, un homme qui tout sa famille c'est fait massacrée par les Commanches. On appréciera aussi énormément Natalie Wood malgré qu'elle n'apparaisse en tout et pour tout seulement 15 minutes.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 juin 2010
    Western en couleur de John Ford, datant de 1956 et avec John Wayne, La Prisonnière du désert fait partie des chefs d’œuvre de la filmographie de ce grand réalisateur. En 2h00, il nous livre une œuvre épique et poétique, nous faisant passer par le drame comme par la comédie et l’aventure. Ford nous présente comme souvent une situation de départ bouleversée au cours du film puis retrouvée (symboliquement ici) au dénouement : en effet, nous avons au début une famille réunie autour d’un jeune couple, et au final la même chose, bien que les protagonistes ne soient plus les mêmes. Entre les deux, Ethan et Martin sont partis à la recherche de ‘la prisonnière du désert’. Pour insister sur ce retour à la situation initiale, Ford reprend des plans mémorables des premières scènes dans le dénouement, que ce soit John Wayne soulevant Debbie, le point de vue depuis l’intérieur de la maison ou la famille regardant les nouveaux venus depuis la terrasse. Parallèlement, une autre situation subit des changements, celle du personnage d’Ethan joué par John Wayne. Au début du film, il est un cow-boy solitaire décidant de s’intégrer à nouveau dans la communauté, comme le montre symboliquement le contraste entre le désert éblouissant et l’intérieur sombre de la maison. Au plan final, nous le voyons hésiter avant de prendre sa décision, entre partir à nouveau dans le désert ou tenter à nouveau sa chance de mener une vie paisible. Souvent dans le film, Ford réutilise cette symbolique : que ce soit l’intérieur d’une maison ou l’intérieur d’une grotte, ils représentent des refuges chaleureux, par le contraste expressionniste avec les lumières vives du désert.(...)La Prisonnière du Désert bénéficie donc d’un scénario complexe et profond, qui fait qu’à chaque vision le film délivre quelques secrets, quelques détails, mais en plus de cela est brillamment mis en scène, divertissant et prenant. Les paysages de l’Ouest sont majestueux, chaque plan est calculé et magnifique. Un grand film. 10/10
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 décembre 2010
    classique du western, "la prisonnière du désert" est une oeuvre aux paysages magnifiques, servi par un scénario brillant et des personnages complexes, mais c'est également un film traitant sur l'intolérance et le racisme, une oeuvre humaine.
    Ce que je regrette un peu c'est son classissisme: Violence hors champ et jeu d'acteurs théatral.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 28 avril 2013
    Excellent western. Un classique dont on apprécie particulièrement les décors grandioses, les personnages hauts en couleur, et surtout le scénario d'une grande solidité. On s'identifie facilement aux héros et à leur quête. Il y a très peu de temps morts, et beaucoup de superbes séquences. Du grand cinéma.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 22 février 2012
    Un des meilleurs western réussit par John Ford grâce au grand talent de John Wayne. Les paysages de Monument Valley sont magnifiques mais le film se déroulant dans le Texas, le Nouveau-Mexique et d'autres endroits, il aurait été judicieux de montrer d'autres décors.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 31 août 2018
    Les magnifiques images de la Monument Valley servent de toile de fond à ce western où John Wayne campe un cowboy aux préjugés anti-Indiens. Il rejette sa nièce élevée souillée par son enlèvement par une tribu et ne reconnaît pas comme de sa famille un cousin à l'arrière-grand parent indien. Au fil du film il finit par adoucir ses préjugés.