La Prisonnière du désert
    4178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière du désert ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 23 décembre 2011
    La Prisonnière du Désert est à ce jour l'un des meilleurs film de John Ford, avec John Wayne. Classé 120ème meilleur film sur Allociné, il raconte l'enlèvement d'une fille par des indiens, les "cowboys" s'organisant ensuite pour tenter de la retrouver dans leur quête de vengeance. Bien que je ne sois pas fana des westerns, je dois avouer que celui-ci a tout de même quelques qualités. Toutefois, je n'y ai pas adhéré plus que cela.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 novembre 2012
    Je préfère le style âpre de Peckinpah (avec ses anti-héros) que le classcisme de Ford un peu trop sentimental et hollywoodien (le maquillage de Nathalie Wood en Squaw...). De plus on a quelques longueurs comme ces passages pendant le mariage avec la bagarre et autres pertes de rythme. Pour ce qui est du reste Ford a rendu mythique les paysages de l'Ouest et offre à John Wayne le rôle du colosse attachant qu'on connaît bien. Les scènes de bataille sont bien filmées et la musique de Steiner apporte le côté aventures à l'oeuvre. Mais c'est surtout Winton C. Hoch qu'il faut saluer pour la superbe photographie qui est pour moi l'atout majeur du film. Ce film est donc fort plaisant à suivre. Un bon western classique.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 janvier 2013
    Numéro 1 des westerns selon l'American Film Institute, "La Prisonnière du désert" fait effectivement office de classique grâce à un récit prenant ainsi qu'à des décors bien exploités.
    Bien que peu originale au premier abord, l'intrigue des "Searchers" constitue pourtant le point fort du long-métrage. Retraçant la quête désespérée à travers le désert où deux cowboys tentent par tous les moyens de retrouver une jeune fille enlevée par les Indiens, ce long-métrage apporte son lot de péripéties même si ces-dernières ne sont pas toujours très bien gérées.
    Effectivement le travail de John Ford, si souvent loué, apparait comme étant très brouillon et peu approfondi ce qui conduit au gâchis général d'une histoire qui aurait mérité mieux. Outre le jeu de caméra qui, hormis quelques fantaisies, ultra simpliste, c'est toute la mise en scène qui déçoit et qui ne reflète que le manque d'investissement à l'égard de cette variable.
    Les acteurs quant à eux se révèlent doués et bons dans leurs rôles bien que le sentimental ne soit carrément pas le domaine de John Wayne dont la rigidité exaspère par moment. De leur côté, Jeffrey Hunter et Vera Miles forme un jeune couple très mignon mais souffre d'un mauvais montage à la narration maladroite qui détériore une fois encore la qualité du film.
    En résumé, "La Prisonnière du Désert" est le genre de film qui mérite un remake. En raison d'une histoire qui regorge de bonnes idées et d'une forme pas franchement convaincante, on n'en redemande plus. Plus d'émotions, de partage et de travail esthétique pour offrir au scénario une bobine accomplie.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 avril 2019
    Grand classique du western, j'avais gardé un assez mauvais souvenir de ce film et puis en le revisionnant des années plus tard, j'ai découvert un film aux paysages à couper le souffle, à la mise en scène maîtrisée et à l'histoire pas si bete qu'elle en a l'air. J'ai finalement passé un agréable moment et suis revenu sur ma première et fausse impression. Comme quoi...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 15 mai 2024
    Une œuvre grandiose sous une apparente simplicité !
    Le film commence par un plan superbe d’une porte qui s’ouvre sur le désert et l’arrivée d’Ethan ; il se termine par un plan semblable sur une porte qui cette fois se ferme sur son départ. Une seconde correspondance encadre ce film, c’est celle entre le moment ou Ethan prend Debbie enfant dans ses bras pour la soulever et celui où il répète ce geste plusieurs années plus tard. Entre ces deux plans et ces deux moments se sera déroulée une épopée de plusieurs années.
    Dans un premier quart d’heure de haute volée, Ford met à mal l’esprit guerrier (Ethan donne son sabre au gamin), l’importance des décorations (Ethan donne sa médaille à la petite Debbie), les discours officiels (la même Debbie doit rappeler au capitaine ce qu’il doit dire), les serments règlementaires (dont Ethan dit qu’ils ne vaudraient rien) et les cérémonies religieuses (Ethan les interrompant disant que dans la réalité, le temps presse). Loin de l’image de conservateur et de représentant de « l’establishment » qui lui est parfois attribuée, le cinéaste montre ici son indépendance de pensée. Et fait comme s’il voulait relativiser les évènements qu’il va raconter, en disant au spectateur que c’est avec un peu de recul qu’il faut regarder son film, en particulier par rapport à la notion d’héroïsme.
    Ce premier quart d’heure, décidément magistral, fait émerger le mystère (que Ford n’éclaircira jamais) qui pèse sur le passé de Ethan, et une ambiguïté sur les sentiments qu’éprouvent Ethan et Martha l’un pour l’autre. Les deux choses étant assez probablement liées.
    Le film est l’histoire d’une recherche, celle de la petite fille enlevée par les indiens. Cette recherche prend la dimension d’une quête, de nature différente pour les personnages, celle d’une raison de vivre ou celle d’un accomplissement ; le titre original « The Searchers » est d’ailleurs sur ce point autrement pertinent que le titre Français.
    Cette quête prend la forme d’une errance, sur laquelle plane l’idée de sacrifice. Les dimensions individuelles, en particulier les attitudes de Ethan, ses contradictions, son cheminement et son constat d’erreur, croisent les dimensions historiques et sociales : le regard porté sur les indiens, toujours respectueux, ou l’extinction d’une conception du monde, celle de Ethan et ses valeurs, face à un avenir finalement représenté par un couple dont l’homme est de sang mêlé et la femme de culture hybride.
    La quête atteint au mythe, c’est la richesse et la grandeur de ce chef-d’œuvre où la notion de foyer chère à Ford tient encore une place fondamentale, entre une première scène où Ethan arrive dans une famille qu’il n’a jamais eue et une dernière où il quitte une famille qu’il n’aura jamais.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 9 avril 2017
    Un film fabuleux qui va au dela du Western ! Une traque enivrante tendue vers un seul but, sur une durée qui parait presque infinie. On ne sait pas vraiment après quoi court John Wayne le raciste. Les moments de comédie sont du pur John Ford, qui parachèvent ce joyau !.
    L'instant ou Nathalie Wood apparait après des années est littéralement sidérant ! une image de fin d'anthologie !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 octobre 2010
    Un groupe d'hommes part dans le désert à la recherche d'une jeune fille enlevée par des Commanches. Outre ses paysages et plans superbes, "The Searchers" est surtout une odyssée pointant du doigt l'intolérance, avec notamment le personnages de John Wayne, un raciste n'hésitant pas à abattre des indiens dans le dos ou à saccager leur tombe. On regrette peut-être que le méchant soit aussi manichéen. Un classique néanmoins.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 janvier 2015
    Un western très Fordien, plein de la beauté simple et épurée qui caractérise le cinéma de son réalisateur. A nouveau, le film est pourvu d'une densité incomparable qui malgré sa durée relativement moyenne lui donne cette impression d'odyssée qui ancre si bien le récit dans une époque. Cette sensation de longueur, sans jamais devenir pénible, est plutôt pesante dans le sens où elle signifie si bien le fardeau de l'existence à travers un héros raciste dont celle-ci érode même les penchants les plus prononcés. Si le personnage de Wayne est raciste, n'exprime t-il pas cette xénophobie qu'à travers des souvenirs douloureux, se remémorant ce que les indiens ont pu lui faire subir. Et si finalement il s'amende (évitant de faire de The Searchers le film raciste que certains voient) n'est ce pas sous la violence des contradictions qui le tourmentent, déchiré entre son amour pour sa nièce et sa haine de ce qui l'a fait souffrir. La vie, toujours dans la douleur, qui construit et détruit, pour le meilleur et pour le pire. Sans réellement amnistier les sentiments les moins beaux qu'il met à l'image, John Ford semble plutôt appeler à rejeter les jugements hâtifs, et contemple avec sagesse, au sens d'acceptation de ce qui nous dépasse, la force écrasante de l'existence du grand Ouest américain, représentée par la Monument Valley et ses crépuscules rougeoyants. Juste, en plus d'être très beau pour l'époque.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 27 juin 2011
    Le film exploite comme une évidence des éléments clé qui font le souffle du grand western classique : la démesure du temps et de l’espace, des paysages d’une beauté écrasante, une poursuite qui dure sur des années, des existences à la limite du nomadisme. Ford porte aussi un regard clairvoyant sur la composante raciste de cette histoire de l’installation des colons blancs près des territoires indiens. Le personnage de John Wayne est un soldat perdu sudiste totalement haineux vis-à-vis des comanches, prêt dans un premier temps à tuer sa nièce déshonorée à ses yeux en étant devenue la femme d’un chef indien. Certaines séquences montrent aussi des hordes de femmes et d’enfants indiens traités comme du troupeau. Reste tout de même une trace du manichéisme anti-indien originaire au western dans le personnage du chef à la cicatrice (« Scarface » comme l’autre, les balafrés ont mauvaise réputation…). Les Rouges ne sont pas encore humanisés, certains Blancs ne sont déjà plus des héros du bien.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mai 2007
    John Wayne dans l'un de ses 3 meilleurs rôles, Ford dans l'un des son films le plus parfaits; Entre histoire forte, action et émotion le cinéaste n'oublie pas les thèmes forts comme le racisme et l'Histoire. Chef d'oeuvre absolu top 3 du western et top 100 du cinéma... La perfection !
    Baudouin F.
    Baudouin F.

Publiée le 24 novembre 2011
    Un des western les plus sombres de John Ford avec comme vedette un John Wayne qui nous régale encore un peu plus et qui démontre que c'est un des meilleurs acteurs du genre. J'ai beaucoup aimé ce film surprenant par sa beauté car il a été tourné au Monument Valley et réunissant de très bons acteurs et réalisateurs.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 15 février 2022
    Un grand classique du western américain avec les paysages exceptionnels de Monument Valley. Un John Wayne au meilleur de sa forme. Mais c'était à l'époque où "un indien mort valait mieux que deux tu le tueras". En ce temps-là ils n'avaient que des lances et des flèches à opposer aux fusils des visages pâles. Et il y avait encore pleins de bisons à travers les plaines. Et ça fait bien chier quand on voit ça aujourd'hui.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 novembre 2007
    Après la guerre de Sécession, Ethan revient au ranch familial. Après un raid comanche, il décide de retrouver sa jeune nièce, kidnapée par les Indiens... Il y a des films que l'on regarde toujours avec un immense plaisir et " The Searchers " en fait évidemment partie. L'histoire est magistrale, mais ce que l'on retient surtout c'est la mise en scène parfaite d'un John Ford en totale alchimie avec son sujet. Le réalisateur nous propose des séquences fabuleuses, notamment en ce qui concerne la bataille finale avec les indiens qui se terminera comme un vrai massacre, ou encore le fameux plan dans la tente du chef comanche où l'on aperçoit pour la première fois Natalie Wood. Au niveau du casting, on retrouve un John Wayne absolument parfait dans le rôle d'Ethan, un être à la fois solitaire, bien mystérieux, qui possède une haine assez intense concernant les Indiens, et qui verra son opposition avec Jeffrey Hunter ( qui joue le rôle de son neveu ) être assez violente pendant une bonne partie du récit. Le reste de la distribution est composé d'autres comédiens méga talentueux, à savoir Vera Miles ( bien émouvante dans le rôle de la petite amie de Jeffrey Hunter ) , Natalie Wood ( qui possède un personnage qui apparait finalement très peu dans le film ), Henry Brandon ( mémorable dans le rôle de Scar, le chef comanche ) ou encore Harry Carey Jr, Ken Curtis et Ward Bond, trois acteurs qui sont des habitués de la filmographie du cinéaste. Tout est donc réunis pour passer un inoubliable moment de cinéma, d'autant que la partiton de Max Steiner est d'une grande finesse et que la somptueuse photographie en Technicolor donne un charme incroyable à Monument Valley, qui n'a sans doute jamais été aussi bien filmée au cinéma. Il s'agit donc du chef d'oeuvre absolu de John Ford et que je me lassera jamais de revoir.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 21 mars 2009
    Un modèle du genre western, tant au niveau de la mise en scène que de la psychologie des personnages. Un chef-d'oeuvre.
    tietie007
    tietie007

John Ford nous donne un superbe film sur le thème de la vengeance et de l'identité. Un western qui sortait déjà des sentiers battus, en réhabilitant la nation indienne. Les décors sont magnifiques et nous retrouvons avec plaisir John Wayne dans un rôle plus profond que d'habitude.