Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
508 abonnés
3 213 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 juin 2019
Un polar plutôt animé, dirigé et coécrit par Patrice Leconte. À la façon de Bertrand Blier dans "Calmos", il nous conte une histoire grinçante ne faisant pas l'apologie des femmes. Son scénario, bourré d'humour noir est aussi fou qu'audacieux, ses dialogues sont corsés, la BO intéressante et judicieuse. L'autre grand atout de cette Comédie réside dans son casting nous offrant des gests de qualité avec Jean Rochefort et pour ces dames : Miou-Miou, Carole Bouquet, Judith Godrèche et Michèle Laroque. Cerises sur le gâteau pour les rôles masculins avec le talent, la voix et le sourire sublimes de Richard Bohringer, l'immense et regretté Philippe Noiret,
Je suis étonné de la faible note de ce film qu'il faut voir au second degré et avec un certain sens de l'humour. Certes, le délire n'est pas aussi réussi que par Bertrand Blier, mais l'ensemble est plutôt réjouissant et jubilatoire, et j'ai passé un bon moment. La pléiade d'acteurs, tous excellents, justifie les 3 étoiles pour ce bon divertissement.
Un film assez singulier et plutôt réussi. Le pitch est simple mais original, et le scénario plutôt bien développé, sans énorme surprise mais avec un bon rythme. Le personnage de Philippe Noiret est particulièrement soigné. Dans l'ensemble, les dialogues sont drôles, et il y a quelques répliques cultes et moments délicieux. Par contre, le jeu des acteurs est un peu trop théâtral, forcé, ce qui ne colle pas vraiment avec le réalisme du film. Du coup, on garde une certaine distance vis à vis de l'histoire qui nous est contée. Mais on passe tout de même un bon moment de comédie.
Patrice Leconte se prend pour Bertrand Blier et nous offre une espèce de récit déstructuré avec états d’âme en direct à la première personne… Une foule de bons acteurs (Noiret, Rochefort, Bohringer, Lhermitte, Miou-Miou, Carole Bouquet, Michelle Laroque…) qui ne réussissent pas à faire un film tout à fait réussi. L’histoire est boiteuse, centrée autour de la figure du juge misogyne incarné par Philippe Noiret et ne parvient pas vraiment à décoller (à l'image de l’aviateur joué par Richard Bohringer qui est obligé de voler près du sol car il a le vertige !) La mise en scène est peut-être trop sage pour un sujet aussi audacieux et le scénario manque d'épaisseur. Au total, on est assez loin du meilleur Leconte.
Sur un postulat que beaucoup aurait laissé tomber dans le graveleux facile, P. Leconte en tire un film sensible, jamais vulgaire, vraiment drôle, avec un casting 4 étoiles (dont le trio P. Noiret-T. Lhermitte-R. Bohringer exceptionnel et parfaitement accordé mais aussi les apparitions savoureuses de M. Laroque, J. Benguigui et surtout J. Rochefort). Bien dialogué, avec une mise en scène très fluide et aérienne, souvent drôle, piquant et loin de toute misogynie, un film plaisant, qui patine parfois un peu mais terriblement réjouissant.
3 530 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 avril 2021
Après Ridicule, Le Mari de la coiffeuse ou Monsieur Hire on ne s'attend qu'au meilleur de la part de Leconte et pourtant avec un scénario qui semble sortir du tiroir du bas on n'obtient qu'une comédie très boiteuse que les trois hommes principaux traversent. Je dois dire que l'apparition de Carole Bouquet est bien mis en place et fournit les seuls moments d'esprit de Tango. Elle est audacieuse là où Lhermitte est timide et on aurait aimé qu'il y en ait beaucoup plus. Miou-Miou dont j'ai admiré le travail par le passé est ici cantonnée dans un rôle médiocre de femme de Lhermitte. Michèle Laroque est voluptueuse et vacillante dans le rôle de la femme de Bohringer. Malgré quelques passages gratifiants le film reste inégal et de nombreuses pistes qui auraient pu être explorées à la fois pour un effet comique et dramatique n'ont été que brièvement engagées. Malheureusement j'ai l'impression que ce film aurait pu être un véritable chef-d'œuvre mais il contenait trop de fils conducteurs dont aucun n'a été correctement exploré...
Un tout petit film ,plutôt raté. Bien sûr un très beau casting ; Carole Bouquet, Noiret , Bohringer sont à leur maximum et font tout pour donner un ton à ce film, mais le scénario est vraiment vide. Le film navigue entre : une sorte de pâle, très pâle Road movie et un pastiche de film de Bertrand Blier, où l'absurde et la distanciation donnerait le ton. Mais c'est un échec, et ne correspond pas au ton et talent naturel de Leconte. On ne peut pas toujours être bon dans tous les genres de style. Grâce aux acteurs et aux plans séquences de paysages ( Leconte sait toujours filmer ) ; le film se laise regarder jusqu'à la fin.
Alors là,Patrice Leconte a réussi à nous pondre un véritable navet,où même en cherchant,il n'y a pas grand chose à sauver.On le savait hétéroclite,pourtant la comédie noire façon Bertrand Blier ne sied pas du tout à Leconte.Sa patte ne transparaît que sur quelques plans de paysages.Le film en soi est d'une vulgarité crasse.Sur le thème éculé de la façon de tuer sa femme,"Tango" n'est qu'une succession de saynètes,parfois amusantes,mais qui mises bout à bout ne se tiennent pas.3 hommes recherchent une femme.L'un veut la tuer(Lhermitte),l'autre doit la tuer(Bohringer),le dernier fait office de juge(Noiret).Et chose rare,les 3 acteurs passent à côté de leur rôle,surtout Thierry Lhermitte complètement à l'ouest.Richard Bohringer fait le métier sans conviction.Philippe Noiret semble être désintéressé,et se contente de cultiver son image habituelle de bon vivant truculent.Leurs minis-péripéties sont ridicules et mal dialoguées.La conclusion,c'est que les hommes ne peuvent se passer des femmes,mais qu'ils ne peuvent pas non plus vivre avec.Un peu misogyne sur les bords,non?! D'ailleurs,le défilé de guest-stars féminines est le seul intérêt du film:Miou-Miou,Carole Bouquet,Judith Godrèche et Michelle Laroque.Navrant.
Un film incomplet qui vaut surtout pour son casting de haute volée avec notamment un Noiret en grande forme. Le film commence bien avec un ton cynique et misogyne plaisant, mais l’ensemble finit par s’enliser faute de rythme et d’un scénario prenant. Reste les dialogues, très bons dans l’ensemble. A noter enfin la présence de beaux seconds rôles féminins (connus ou pas à l’époque) : Laroque, Godrèche, Bouquet, Bouchez…
Un homme trompé décide de se venger, puis s'allie avec des amis pour une mission particulière. Le film épate par son ton. Tout est original, le scénario, le traitement. Les acteurs : Lhermitte (peut être son meilleur rôle), Noiret, Bohringer et miou-miou sont formidables. On pense souvent à un très bon film de Blier, dans les dialogues en particulier. Ce qui étonne c'est le côté politiquement incorrect du projet, au point que l'on se demande si un tel film pourrait être fait aujourd'hui. Un film ou on rigole et ou on réfléchi sur l'amour n'est pas si courant. Celui-ci est tout simplement à voir impérativement.
Il y a indéniablement du Blier dans ce road movie délirant,magnifiquement mis en scène par Lecomte dont c'est la selon moi l'un des derniers bon film (a voir aussi "les Grands Ducs"assez jouissif).Les dialogue font mouche,les acteurs prennent visiblement du plaisir,tout est un régal.Les imbéciles accuseront bien sûr l'ensemble de mysoginie parce qu'ils n'ont rien compris...Mais els imbéciles ne comptent pas.
Encore une comédie française sans réelle saveur ni inventivité digne de cette époque. Ça se veut sec et un peu « libre dans le ton ». Au final c’est quand même souvent vulgaire et pas très pertinent. Une comédie satirique qui tombe à plat.