Le Pont du roi Saint-Louis
    1,6
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pont du roi Saint-Louis ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 mai 2007
    Le film prise de tête par excellence, où veut-on en venir. Enquête métaphysique sur l'écroulement d'un pont, le destin de ces victimes... La mise en scène et le rythme du film n'est pas attractif. Par contre le casting, les images, la reconstitution historique... ça y a rien à dire... Mais alors sinon le reste assez soporifique et malgré des personnages intéressants, on a du mal à accrocher à cause de tous ces dialogues pompeux et très difficiles à suivre de manière concentrée sur un film aussi mou. Pas génial pour un tel casting.
    Publiée le 24 février 2007
    un bon film et de tres bon acteurs.a voir a la tele...
    Publiée le 4 février 2007
    Quel est le propos de ce film? Une chronique de la cour hispano-péruvienne? Un récit autour de l'Inquisition? Une étude de moeurs (comme on disait à l'époque...)? Une fable théologico-philosophique? Un drame historique? Tout ceci à la fois? Quel que ce soit ce propos il n'apparaît pas clairement et on ne s'étonne guère de regarder plus souvent sa montre que l'écran. Le fil conducteur des destins qui vont se croiser sur ledit pont est si navrant, ces mêmes destins si mal dégagés de l'ombre dans laquelle leur fond anecdotique les plonge que l'on baille d'ennui. Et ne parlons pas de la volonté du réalisateur de faire dans la réflexion philosophique et existentielle: textes et situations ne sont qu'une longue suite de clichés éculés et, qui plus est ici, offerts au spectateur sans génie de mise en scène.
    Si ce n'était de quelques moments d'acteurs corrects et d'une photographie classique mais assez soignée, il faudrait encore rogner sur les bras de la petite étoile...
    dieselgizmo
    dieselgizmo

Publiée le 31 décembre 2006
    le miracle de ce film est d'avoir réussi a convaincre des acteurs tels que robert de niro harvey keitel ou encore gabriel byrne a jouer dedans.2h d'ennui pour une question qui n'aura jamais de reponse,meme 1h30 aurait été trop long.heureusement les acteurs jouent assez bien et nous sauve de l'ennui total mais cela ne sauve pas un film a oublier
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Ce film a essuyé beaucoup de mauvaises critiques et pourtant de l'émotion et une justesse s'en dégage. La musique est superbe.
    Un très bon film. Une réalisation simple mais efficace, un casting 4 étoiles, et un scénario bien ficelé, où tout se met en place progressivement. Robert De Niro en archevêque est excellent, Harvey Keitel aussi, Gabriel Byrne plein de sobriété en moine. Sans oublier la très belle musique, qui nous met parfaitement dans cette ambiance péruvienne. A voir.
    Ce film est vraiment une grande déception : ilne montre absolument rien. On attend pendant 2 heures que la longue narration qui nous est faite autour des personnages aboutissent enfin sur quelque chose, mais non, rien. Il parait qu'il y avait quelque chose à comprendre dans ce film, à propos de destin et de foi, mais, je suis désolé ou trop mauvais de ne pas avoir pu le saisir. Vu le casting, il y avait quand même beaucoup mieux à espérer de ce film.
    al29
    al29

Un film ‘OVNI’ à mon goût….je ne saurais dire ce qui m’a attiré au cinéma pour aller le voir ?....Une bande annonce bien ficelée ( ?), la présence de certaines grandes pointures comme Robert De Niro, Harvey Keitel, la trop rare Katy Bates ou encore celle d’acteurs français en vue (mieux vaut ne pas les citer !)…en tout cas j’y suis allée……
    La première demi-heure est pesante, il faut bien l’avouer….on se dit même qu’on aurait franchement dû rester chez soi à se regarder un film du câble ( !)…..puis je ne serais dire ni comment ni pourquoi (et le mystère, c’est un peu l’essence même de la vie non ?..bof !!), on se laisse bercer par le film, on se laisse prendre par l’atmosphère de cette société Sud Américaine du temps où elle était encore sous le joug de la couronne espagnole, on se laisse entraîner par ses histoires ou cette histoire particulière(s) qui s’entremêle(ent), on s’attache à ces drôles de personnages si bien incarnés et si bien nommés, à cette merveilleuse Comtesse de Montemayor, à l’oncle Pio et à la Périchole…..de beaux patronymes non ?!! Bon, j’arrête là la liste car sinon je vais devoir parler de certains autres pour lesquels on se demande vraiment ce qu’ils sont venus faire dans cette galère…… !!!!
    De très bons acteurs mais un film au scénario décousu et sans grand intérêt.
    Si vous désirez déguster un long film sentencieux,aux images d'une rare splendeur, ne manquez pas ce film minutieusement construit et somptueusement réalisé.
    Les reconstitutions sont stupéfiantes d'authenticité, qu'elles ruissellent d'or ou qu'elles déclenchent la pauvreté,au gré de séquences d'une rare et ample solennité .
    C'est très beau mais trop majestueux, et les comédiens n'ont guère moyens d'activer l'action, rigoureux qu'ils sont sous de somptueux atours et d'impressionnants postiches.
    A remarquer la talentueuse prestation d'Emilie Dequenne et de Géraldine Chaplin.
    thewall
    thewall

Téléfilm de luxe avec des stars, voilà ce qu'est ce "Pont du roi Saint-Louis". Il suffit de quelques minutes seulement pour prendre acte du massacre opéré par la réalisatrice. Tout ce qu'il ne faut pas faire est concentré sur les vingt premières minutes de ce métrage. Narration en voix off pour essayer de donner une cohérence à des images qui n'ont aucun sens, images d'une laideur et d'une fadeur à faire peur, comédiens en roue libre (il est vraiment pénible d'assister à la déchéance d'une actrice comme Kathy Bates qui est monstrueusement nulle dans ce film), reconstitution pseudo historique à laquelle on ne croit pas une seconde (les comédiens sont dans des beaux costumes neufs et des perruques ridicules). Le tout est mis en scène avec les pieds (et encore c'est faire injure à ces éléments corporels qui ont la difficile tache de nous porter toute la journée). Si les personnages principaux tombent tous dans un précipice durant le film, je suis pour qu'on balance la réalisatrice avec.
    Ce film est grandiose entre son casting de 1er choix et le scénario qui vous emmènent dans la vie des personnages.

Je vous conseille d'aller voir le film pour voir un très bon choix d'acteurs français et américains ou tout du moins pour De Niro en robe d'archevêque !
    Pour faire simple, en quelques mots : J'ai rien compris! Le scénario (enfin, je suppose qu'il y en a un) est confus, pire... totalement incompréhensible. C'est long, ça traine, c'est incohérent... on attend toujours, et ce jusqu'à la fin, un lien pour nous expliquer l'histoire... Mais vous le devinez : il n'y en a aucun... Donc le moine qui se fait brûler à la fin à cause de son livre jugé hérétique... ok mais on n'a pas trop compris sa thèse en fait! Et puis De Niro, je suis désolée, mais il est vraiment pas crédible... Enfin, bon, je suis certaine que vous n'aviez pas l'intention de le voir, mais je vous le dis quand même, s'il y a un film à éviter... c'est celui là.
    Autant le langage soutenu de Ridicule faisait plaisir à entendre et ses costumes plaisir à voir, autant les dialogues de ce Pont du roi saint Louis sont pour la plupart difficiles à comprendre. Pris un par un, chaque dialogue est presque compréhensible, mais ces dialogues pompeux se succèdent sans cesse les uns après les autres, imposant au cerveau un travail épuisant. Du début jusqu’à la fin c’est comme ça. On ne comprend pas pourquoi les personnages font ce qu’ils font ou disent ce qu’ils disent. Il se dégage alors un sentiment de gâchis d’un casting 4 étoiles : De Niro, Harvey Keitel, Gabriel Byrne, Dominique Pinon, Emilie Dequenne, j’en passe et des moins bons ! Seul Robert de Niro s’en tire avec la moyenne, et il semblerait qu’il n’ait pas suivi les directives scénaristiques puisque seules ses répliques sont compréhensibles et presque limpides. Tout le reste est à mettre à la benne à ordure : dialogues pompeux et insipides, mise en scène trop statique et académique, très mauvaise retranscription au format cinéma du langage soutenu des milieux nobles du XVIII ème siècle, très mauvaise maîtrise du casting, Ce film est un gâchis financier et cinématographique. Le plus gros problème du film est l’absence d’un soupçon de linéarité. On passe en effet d’un personnage à un autre à un point tel que l’on ne nous donne jamais, au grand jamais, les clés pour entrer dans le film. (plus en détail sur mon blog)
    Un film a jeter très vite aux oubliettes!!